Séniors

Fed1M : Triste dimanche à Sarcelles

La photo  ne reflète  pas malheureusement la triste rencontre de ce dimanche à Sarcelles

En se déplaçant dans le Val d'Oise, nos lévriers espéraient bien ramener une victoire qui leur aurait permis de laisser Sarcelles en position de relégable, une semaine avant la réception de Tulle, lanterne rouge de la poule. Il n’en a rien été, Courbevoie s’est incliné face à un adversaire qui était à sa portée mais qui a su, contrairement à Courbevoie, scorer sur ses temps forts.

La veille du 11 novembre, dans le ciel et sur le terrain, les éclaircies auront été peu nombreuses, et c’est Sarcelles qui a fait la course en tête tout au long du match en inscrivant un essai au début de chaque mi-temps. Courbevoie n’a que très rarement réussi à imprimer du rythme à son jeu et n’a réduit le score qu’en toute fin de la 1ère mi-temps suite à touche et au bon timing des lévriers qui évoluaient en rouge ce dimanche.

Menant 10-7 à la mi-temps, les locaux font un mini-break en inscrivant un deuxième essai dès le début du second acte (15-7). Courbevoie va avoir alors la possession, mais n’arrivera jamais à concrétiser cette domination. 

Les deux staffs font entrer leur banc à l’heure de jeu, sans que cela change la physionomie du match. A dix minutes de la fin,Courbevoie passe une pénalité synonyme de point de bonus défensif (défaite 15-10).

Avec cette défaite, Courbevoie passe derrière Sarcelles et se trouve maintenant en position de réglable. Il faudra que la venue de Tulle samedi 16 novembre à 18h45  à JP Rives permette à nos lévriers de reprendre confiance avant les derniers matchs de la phase aller.

 

Victoire à l’arraché des espoirs par le plus petit des écarts (8-7), la défense a tenue et a permis, entre autre, un essai sur une belle interception

Fed1M : contre Drancy-St-Denis, la logique a été respectée

Née la saison dernière de l’union de deux clubs évoluant déjà en Fédérale 1, l’Union Drancy St-Denis Rugby 93  semble, après une première saison 2023-24 décevante, avoir trouvé la bonne carburation en ce début de saison, et c’est en dauphin de Chartres que l’équipe du 93 se présentait à JP Rives pour l’un de plus court déplacement de la saison.

C’était donc un adversaire de poids pour ce premier derby de la saison, avant d’aller défier Sarcelles sur ses terres la semaine prochaine.

 

Le match commence mal pour Courbevoie, avec un essai des visiteurs sur un coup de pied de dégagement contré (0-5), malgré tout Courbevoie fait preuve de répondant en scorant à son tour (7-5) mais cet avantage est de courte durée, car l’Union si elle n’a pas un jeu flamboyant est sacrément costaude, et c’est à 14 contre 15 qu’elle reprend le dessus au score (7-12). suit alors le tournant du match, alors que jusqu’ici les visiteurs étaient plus pénalisés, Courbevoie reçoit trois cartons jaunes en quelques minutes ( deux plaquages dangereux + 1 maul écroulé). C’est donc à 12 contre 15 que Courbevoie va finir la première période, y laissant sans doute beaucoup de jus, mais en s’évertuant à conserver le ballon et à mettre les visiteurs à la faute (1 pénalité marquée) et permettant ainsi de jouer la montre. Mais dans le même temps, l’équipe du 93 a su prendre les points au pied quand l’occasion se présentait et surtout  inscrire deux essais supplémentaire, dont un de penalité (avec en prime le 3e carton jaune).

A la pause le score est de 29 à 10 en faveur de Drancy/St-Denis.

Si la première mi-temps avait mal commencé pour Courbevoie, la seconde commence avec un bel essai d’ailier suite à un ballon perdu par Drancy/St-Denis au niveau des 22m de Courbevoie, le score passe à 17-29….et n'évoluera plus jusqu’à la fin de la partie, les défenses prenant le dessus sur les attaques dans un match ou chaque ballon est âprement disputé. Courbevoie s’est montré souvent dangereux, a dominé mais sans scorer, ce qui lui aurait permis de récolter un point de bonus défensif.

 

Belle performance des espoirs qui s’imposent sur le score de 34 à 22 face à une équipe qui restait sur trois victoires d’affilée et qui était donnée favorite.



Fed1M : Face à Limoges, de bons débuts à domicile.

 

 

 

Après la victoire à Beauvais pour l’entame de cette deuxième saison en Fédérale 1, puis une défaite lors du long déplacement à Cognac , la venue de l’USA Limoges à JP Rives faisait office de test pour finir ce 1er bloc de 3 matchs. 

Limoges, pensionnaire de Nationale 2 la saison dernière, avec dans ses rangs Noa Nakaitaci (34 ans, 15 sélections en équipe de France) arrivé de Toulon (joker coupe du monde) en cours de saison dernière.

 

Avec l’aide du vent en première période, Courbevoie a su profiter des fautes de son adversaire pour prendre le dessus au score grâce au sans-faute de son buteur B. Dupuy, en face, Limoges ne montre pas grand chose, et c’est sur un ballon traînant près de la ligne d’enbut de Courbevoie que Nakaitaci inscrira le seul essai de la première période. Les deux équipes se partagent les ballons en conquête, Limoges se montre parfois dangereux, mais la défense locale ne rompt pas, sans pour autant se mettre à la faute. C’est le manque de discipline des visiteurs qui permettra à Courbevoie d’inscrire 5 pénalités en première mi-temps, et d’atteindre la pause sur le score de 15 à 7. 

 

La seconde période commence par une forte domination territoriale de Limoges, mais sans que cela se traduise au score. Les rotations commencent au sein du pack Limougeaud, mais sans que leur schéma de jeu évolue : du jeu à une passe et du jeu au pied, pas de grandes envolées…mais c’est aussi le cas côté Courbevoisien qui va scorer suite à des pénaltouches et profités des deux cartons jaunes reçus par Limoges pour prendre le large en inscrivant deux essais. Les dix dernières minutes seront à l’avantage de Limoges qui inscrira deux essais supplémentaires pour finir à 10 points de Courbevoie qui l’emporte 29 à 19.

Avec deux victoires en trois matchs, d’un point de vue comptable tout va bien, mais la saison sera longue et toutes les rencontres seront acharnées dans cette poule.

 

Belle victoire également des espoirs qui remportent leur premier match de la saison sur le score sans appel de 30 à 8  (10-3 à la mi-temps) : la défense de Courbevoie a pris le dessus et l’attaque a su être très réaliste.

 

Repos la semaine prochaine, puis déplacement à Issoire le 6 octobre.

Un bien triste dimanche

 

Le club était en capacité de ramener deux boucliers régionaux au club-house dimanche soir. 

Malheureusement il n’en a rien été que ce soit chez les seniors 3 dans la poule fermée de Régionale 3, que pour les féminines jouant à X dans leur championnat régional.

 

Le matin, sur un terrain annexe du stade de Massy, nos lévriers étaient opposés à Plaisir, seule équipe à s’être imposée contre Courbevoie lors des phases de poule. Sur un terrain, battu par le vent, sous les lignes électriques et le passage des avions, Courbevoie avait choisi de jouer avec le vent favorable, mais malgré une forte période de domination notre équipe n’arrive pas à scorer. C’est au contraire Plaisir, sur un contre qui score, Courbevoie n’arrive pas à prendre le dessus et à se détacher au score bien que Plaisir soit rapidement réduit à 14 suite à un carton rouge. En seconde période, Plaisir va se contenter d’occuper le camp de Courbevoie, mettant nos joueurs à la faute, permettant à Plaisir de scorer avec des pénalités ou en profitant de la belle organisation de son pack. Courbevoie y croira tout de même jusqu’à la dernière minute, jusqu’à ce que le buteur de Plaisir donne la victoire au siens pour un score final de 18-17 pour les joueurs des Yvelines. Comme pour toute finale serrée, le contraste était saisissant entre les vainqueurs et les perdants au coup de sifflet final. 

Peu habitués au cours de la saison à des matchs de ce style, nos lévriers n’ont pas su concrétiser leur temps forts en début de rencontre, rapidement en supériorité numérique, dominateurs tout au long de la saison, ils n’ont pas su s’imposer cette fois face à une équipe de Plaisir déterminée et bien organisée.

 

Nombreux furent les garçons ayant perdu à Massy, à rejoindre Gennevilliers pour les finales régionales de rugby à 10. On les a beaucoup entendu supporter nos Whippets lors de ce tournoi où il fallait s’imposer face à trois adversaires pour gagner un premier bouclier chez les féminines de Courbevoie. 

Pour le premier match, opposées à  Plessis-Meudon/Bagneux, ça se passe bien, une victoire leur ouvre les portes d’une demi-finale face à …..Plaisir/Velizy-Villacoublay…et là ça se passe beaucoup moins bien. Comme en Seven, des matchs à 10 vs 10 peuvent basculer rapidement, mais l’équipe du 78 s’est montrée beaucoup plus dangereuse, agressive et il a fallu des retours improbables pour préserver la ligne d’enbut de la vitesse des trois-quarts adverses. mais nos filles ont fini par craquer et doivent donc s’incliner pour la première fois de la saison.

En match de classement, contre Gennevilliers qui évoluait à domicile, le ressort était sans doute un peu cassé face à une équipe qui a aussi sans doute progressé depuis les deux confrontations en saison régulière.

En finale c’est l’équipe de Puteaux qui s’impose face à Plaisir/Velizy  

Dimanche de finales

 

Une fois n'est pas coutume, les seniors 3 joueront leur finale le matin, ça se passera à Massy avec un coup d'envoi à 10h00. Cela sera, pour les hommes d'Henry et William d'obtenir  un nouveau bouclier et pour certains joueurs de finir leur carrière lors de cette finale. Dommage qu'il ne s'agisse que de la finale de la poule fermée de Régionale 3 composée d'équipe 3 de clubs d'Ile de France, ne permettant pas une montée à l'étage supérieur.

Nos seniors 3 ont sans doute le niveau pour évoluer en Régionale 2, tant ils ont dominé cette poule, avec une seule défaite à Plaisir lors des match aller. Et c'est cette équipe que nos lévriers vont rencontrer dimanche après avoir eliminé le Paris ORC e,n demi-finale. De son côté, Courbevoie s'est facilement défait de l'équipe 3 du PUC sur le score de 63 à 19 (42-0 à la pause) mais l'indiscipline de Courbevoie  a un peu gaché la fin de match (fin de match à 12 contre 15).

Autre finale, pour l'équipe féminine à X qui  évolue au niveau régional  et qui est jusqu'ici invaincue et qui affrontera dimanche à partir de 14h00 les autres prétendantes au bouclier dans des confrontations de 20 minutes.

Les premières opppositions de ce "final eight" seront les suivantes :

14h00 : RC Courbevoie vs Plessis-Meudon/Bagneux et Puteaux vs Ris-Orangis

14h30 : Rst Montreuil/Vincennes/Rosny vs Gennevilliers et Rst Plaisir/Velizy vs Rst Creteil/Athis-Mons/Fresnes

Suivront les demi-finales, la finale et les matchs de classement

RUGBY CLUB COURBEVOIE • Stade Jean Pierre Rives 89/91 Boulevard de Verdun 92400 COURBEVOIE •  09 84 38 91 62
Email : info@courbevoie-rugby.com • Site Internet: www.courbevoie-rugby.com
Couleur : Jaune Bleu Rouge • N° FFR 4613P • N° DDJS 92S635 • N°Siren 9312