Séniors

Fed2 : Courbevoie confirme face à Domont

Favoino inscrit le 1er essai de Courbevoie

 

Après la victoire de la semaine dernière chez le promu Baulois, Courbevoie recevait, non pas à Courbevoie mais à Puteaux, un autre promu, Domont, une bonne occasion de confirmer le bon résultat du week-end précédent.

C’est donc sur la pelouse synthétique de l'Île de Puteaux et sous un soleil automnal, que dès le début du match, les joueurs du 95 vont plomber (mais juste un peu) l’ambiance le long des mains-courantes en inscrivant le 1er essai du match sur une interception (0-7).

Sur le coup d’envoi qui suit, Domont se met à la faute, ce qui permet aux lévriers de revenir de suite au score en prenant les 3 points de la pénalité (3-7).

Dans les minutes qui suivent, Domont perd son 9 sur blessure tandis que Courbevoie pilonne la ligne d'en but et pour finalement propulser son pilier Favoino marquer le 1er essai des Bleus & Jaunes qui repassent devant au score (10-7).

Bien que Domont revienne au score suite à une pénalité, Courbevoie hausse le ton, multiplie les temps de jeu, Domont est dépassé et multiplie les fautes, ce qui n’empêche pas Favoino d’inscrire un deuxième essai  (17-10). 

Courbevoie surprend encore Domont suite à un départ au ras de la mêlée sur la ligne médiane, l’ailier Courbevoisien échoue à quelques mètres de l’en but,  mais sur la touche pour Domont qui suit, Courbevoie vole la balle et inscrit un troisième essai (24-10).

Domont reprend du poil de la bête en fin de première mi-temps, mais sans réussir à marquer, Domont inscrit tout de même 3 points sur une pénalité (24-13, score à la pause).

Dès le début de la seconde période, après Favoino en première mi-temps, c’est l’autre pilier, Barriuso qui inscrit un essai en bout de ligne mais qui se blesse malheureusement sur cette belle action (29-13).

Les duels sont à l’avantage de Courbevoie, mais la suite du match sera plus brouillonne, il y aura bien un cinquième essai par Goëdard pour assurer le bonus offensif de Courbevoie (36-13).

Sur la fin du match la possession sera à l’avantage de Domont mais l’équipe du Val d’Oise  n’arrivera jamais à se montrer réellement dangereuse.

Score final, 36 à 13 en faveur de Courbevoie.

 

L’équipe B s’impose facilement sur le score de 49 à 5.

 

 

Fed2: à La Baule, Courbevoie renoue avec la victoire

Après le match nul à Orsay, la défaite avec bonus défensif à Plaisir, l'équipe fenion renoue avec la victoire en s'imposant sur le score de 32 à 26 chez le promu Bauloisen inscrivant trois essais contre deux (dont un de penalité) à l'équipe locale.

Avec cette première victoire et malgré un match reporté (contre Chartres), les lévriers occupent la 8e place du classement avant le match de dimanche contre Domont, un autre promu.

La réserve signe également sa première victoire en s'imposant 28-18, gâce à trois essais dont deux transformés et trois penalités

Présentation poule Fed2 : cap à l'ouest

 

 

Pour cette deuxième saison en Fédérale 2 après le finale de 2019 contre Auch, Courbevoie va retrouver beaucoup d'équipes connues mais aussi quelques nouvelles. Suite à l'arrêt préùaturé de la saison 2019-20, pas de descente des club de Fédérale 1 (sauf rétrogation administratives en fédérale 3). Les clubs venant de Fédérale 3 montent à l'étage supérieur grâce à leur classement en phase de poule.

 

Au vu de la saison dernière, tous les matchs devraient être équilibrés, il y aura sans doute en haut du classement 2 ou 3 clubs  au dessus du lot (Orsay, Le Havre) et cela sera sans doute dur pour les promus, surtout en début de saison. Mais après 6 mois sans match officiels, aucun club n'est à l'abri d'un mauvais début de saison.

 

Tour d'horizon de ces équipes dans l'ordre des confontations avec nos levriers.

C'Chartres Rugby : comme souvent un gros recrutement annoncé dans ce club, mais qui s'était fait surprendre par Courbevoie lors du match aller la saison dernière. Gros déplacement donc en perspective pour le 1er match de la saison.

 

Club Athletique Orsay RC : encore un gros morceau, le club de l'Essonne, depuis longtemps à ce niveau, a refusé la montée en Fédérale 1. 2e de la poule 2 la saison dernière

 

Plaisir RC : en difficulté la saison dernière, 9e de la poule, pour un club présent depuis de longues années en Fédérale 2 ou 3

 

RC Baulois : monte de Fédérale 3 (2e poule 8), première apparition à ce niveau, avec les soucis financiers de St-Nazaire puis de Nantes, devient le club au plus haut niveau des pays de la Loire.

 

Stade Domontois RC : 1er de la poule 1 de fédérale 3, renconté en phases finales de la saison 2018-19.

 

SC Surgères : 5e de la poule 7 l'an dernier, déplacement long, mais il faudra aussi que les joueurs de des Charentes-Maritimes viennent à JP Rives !

 

Antony Metro 92 : 10e de la poule 2 l'an passé, se maintient difficilement en Fédérale 2 après une montée surprise il y a quelques années.

 

Havre AC : 4e de notre poule l'an dernier, le club Normand a pour objectif la Féderale 1 et s'en ai donné les moyens, jouant dans l'ancien stade du HAC Football, le club profite de la proximité de Rouen qui évolue en PROD2.

 

SC Le Rheu : 12e de la poule 1 la saison dernière, "sauvé par le COVID", le club Breton (banlieue de Rennes) s'appuie sur son puissant voisin du Rennes EC pour son recrutement.

 

CSM Gennevilliers : notre plus court déplacement, après une saison décevante l'an dernier, aura à coeur de se reprendre cette année !

 

Stade Poitevin : 1er de la poule 8 de Fédérale 3 la saison dernière, un club qui a tendance à faire l'ascenceur ente la Fédérale 2 et la Fédérale 3 depuis plusieurs saisons

 

 

 

 

Fed2 : les fins de mi-temps fatales à Courbevoie

La touche amenant le premier essai de Courbevoie

 

2ème match de la saison pour nos séniors qui se déplaçaient à Plaisir dans le 78, une équipe déjà dans notre poule la saison dernière. Plaisir évoluant également en jaune et bleu, nos lévriers portaient un maillot rouge our éviter tout soucis avant le coup d’envoi (3e couleur du RCC) offert par notre fournisseur Sport Co Passion dont on ne louera jamais assez la promptitude à répondre à nos besoins.

 

Avec un vent digne de la pointe Bretonne chère à notre président, les lévriers allaient jouer la première mi-temps face au vent, ce qu’il les a obligé à porter le ballon, ce qu'ils ont plutôt bien fait. Dominant physiquement Plaisir, Courbevoie met les locaux souvent à la faute et domine les débats. Courbevoie concrétise cette domination en inscrivant deux essais (non transformés) en première mi-temps. De son côté, Plaisir, profitant du vent, a inscrit une pénalité et revient au score juste avant la pause (10-10)

 

Sans doute secoués par leur coach dans les vestiaires, les joueurs du 78 reviennent sur la pelouse avec un état d’esprit plus conquérant, tandis que la machine Courbevoisienne semble se gripper, la conquête est beaucoup moins nette, trop de fautes sont commises, Courbevoie se retrouve en infériorité et n’arrive pas, malgré le vent, à rester dans la moitié de terrain adverse. Plaisir repasse devant grâce à une pénalité (13-10), mais deux fautes des jaunes et bleu, pourtant loin des poteaux, permettent au RCC de reprendre les devants (16-13) 

Les cinq dernière minutes seront à l’avantage de Plaisir qui campera à 10 m de l'en but, avec une succession de fautes débouchant sur des pénaltouches, une dernière faute amènera l’arbitre à donner un essai de pénalité à Plaisir et par là même la victoire (20-16).

 

Un score qui reflète bien les résultats dans cette poule où aucune équipe ne semble être au dessus du lot, et où il va falloir s’attendre à des matchs serré, tendus, tout au long de la saison.

 

La B s’incline sur le score de 30 à 10, avec le vent favorable en première mi-temps et malgré un essai pris dès le début du match, elle menait 10-7, mais les réservistes n’ont jamais pu occuper le camp adverse en seconde période et se sont trop mis à la faute pour prétendre gagner ce match

 

Fed2: Courbevoie confirme à St-Denis

SDUS-6642.jpg

 

Après les belles victoires à domicile face au PUC la semaine dernière, déplacement ce dimanche à St-Denis. En début de saison, lors du match aller, St-Denis s’était logiquement imposé à JP Rives avant de se révéler comme étant la surprise de cette poule en pointant depuis le début de saison parmi les quatre premiers de la poule. Mais le début 2020 semble plus compliqué pour les joueurs du 93 avec une seule victoire face à la lanterne rouge, Le Rheu.

Comme la semaine dernière le vent était de la partie, et comme la semaine dernière nos lévriers commençaient le match avec le vent en leur défaveur. Les premières minutes étaient à l’avantage de Courbevoie, mais c’est St-Denis qui se montrait le plus réaliste en inscrivant un essai en coin sur leur première incursion dans le camp jaune et bleu (7e, 5-0).

Contre le vent , Courbevoie s’évertue à jouer à la main,à conserver le ballon, mettant ainsi souvent St-Denis à la faute, et comme souvent dans ce cas de figure, St-Denis écope d’un carton (14e). Sur la pénalité et les temps de jeu qui suivent, en jouant vite, Courbevoie revient au score en inscrivant à son tour un essai (16e, 5-7). Profitant du vent, St-Denis joue dans le camp de Courbevoie qui à force de défendre se met à la faute, St-Denis n’en attend pas plus pour marquer deux pénalités face aux poteaux (20e puis 25e, 11-7).

Courbevoie continue à remonter le ballon à la main et obtient à son tour une pénalité tentable (32e, 11-10), mais St-Denis reviens très rapidement dans le camp bleu et jaune pour obtenir une pénalité excentrée sur les 22 pour un plaquage à deux et reprendre un peu d’air au score (38e, 14-10). Suite au renvoi, c’est au tour de St-Denis de se faire sanctionner pour un plaquage beaucoup trop haut, si cela ne se traduit pas au score, St-Denis écope d’un second carton et débutera la seconde mi-temps en infériorité numérique pendant 10 minutes.

Avec l’aide du vent en seconde période, Courbevoie peut enfin jouer au pied pour occuper le camp adverse et inscrire un second essai en coin après avoir campé dans les 22m Dyonisiens pendant de longues minutes (46e, 14-15). Les minutes suivantes seront à l’avantage de St-Denis, mais comme la semaine dernière la défense de Courbevoie tiendra concédant juste une pénalité permettant à St-Denis de reprendre l’avantage (65e, 17-15). Le dernier quart d’heure verra une domination territoriale de Courbevoie, qui sera se montrer patient pour obtenir une pénalité bien placée (73e, 17-18) lui permettant faire basculer le match en sa faveur. Les dernières minutes verront Courbevoie faire preuve de beaucoup de rigueur pour conserver le ballon empêchant tout risque de voir St-Denis, toujours dangereux, de remettre les pieds dans le camp Courbevoisien et revenir au score.

 

Victoire par la plus petite des marges de Courbevoie dans un match qui aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre mais Courbevoie est peut-être plus en confiance actuellement que le SDUS.

 

Victoire beaucoup plus facile pour la réserve qui s’impose sur le score de 48 à 5. Contre le vent en 1ère mi-temps, une fois passé le premier quart d’heure, Courbevoie a pris la mesure de son adversaire et a fait la différence grâce à la vitesse de ses trois-quarts, St-Denis ne marquant un essai que dans les ultimes minutes. La réserve est actuellement 6e de la poule (place qualificative pour les phases finales) avec un point d’avance sur Beauvais qui compte un match en retard.

 

La semaine prochaine déplacement à Chartres lourdement défait par le PUC aujourd’hui 62 à 5.

bandeau-sponsors-site-blanc.png

RUGBY CLUB COURBEVOIE • Stade Jean Pierre Rives 89/91 Boulevard de Verdun 92400 COURBEVOIE •  09 84 38 91 62
Email : info@courbevoie-rugby.com • Site Internet: www.courbevoie-rugby.com
Couleur : Jaune Bleu Rouge • N° FFR 4613P • N° DDJS 92S635 • N°Siren 9312