Depuis octobre 2016, le Rugby Club Courbevoie propose à ses licenciés scolarisés en école primaire de la Ville de Courbevoie un accès à un service de soutien scolaire et de pratique de rugby adapté sur le créneau du vendredi après-midi, dédié, dans les écoles, aux Temps d’Activités Périscolaires.

Démarche pédagogique

La démarche pédagogique est portée sur l’environnement autour de l’enfant. : créer un environnement sain dans lequel l’enfant est en réussite et s’épanouit à travers l’entraide, la coopération, la collaboration. Mettre l’enfant en réussite malgré des difficultés rencontrées tant sur le temps de travail que sur le terrain. Adapter les situations et/ou les exercices.

Le statut d’éducateur de rugby dans le cadre extra-scolaire optimise la relation entre l’enfant et l’adulte, notamment sur le temps de devoirs. L’enfant n’est pas noté et n’a pas de pression de résultats, ce qui ne s'oppose pas avec une approche rigoureuse des devoirs. L’entraide et le fait de réussir à surmonter une problématique ensemble sont des notions que l’on retrouve au rugby. Cela est transposé sur l’aide aux devoirs. La transposition du comportement du rugby vers l’école pour une approche portée sur le plaisir, le dépassement de la difficulté, la réussite, seul et/ou à plusieurs.

Parallèle avec l’Education Physique et Sportive à l’école

« L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
  • S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
  • Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • S’approprier une culture physique sportive et artistique 

Pour développer ces compétences générales, l’EPS propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel »

Source : Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, décret n°2015-372 du 31 mars 2015, publié au B.O.EN n°17 du 23 avril 2015

Nos objectifs généraux et opérationnels sont tout à fait en phase avec les textes officiels. Une précision est à apporter cependant, notre but n’est pas de remplacer l’école mais bien d’avoir les mêmes objectifs dans la construction de l’enfant à travers une pratique sportive. 

 

Après-midi type

 

Développement et objectifs

Trajet école-structure

Attention particulière sur les comportements urbains (traversée de voies, positionnement sur le trottoir,…).

Eveiller les enfants à regarder devant eux plutôt que leur portable ou leurs pieds.

Objectif : Être capable de se mouvoir dans la cité en toute sécurité

Devoirs

Attention particulière sur les postures sur les tables de travail. Pas de jambes croisées ni d’affalement sur les tables pour l’écriture.

Objectif : Acquérir une méthodologie de travail et développer son autonomie. Être capable d’avoir une posture optimale (sans contraintes pour le corps) 

Pause littérature Jeunesse ou Atelier

Ce moment est l'occasion de faire travailler d'autres comportements grâce à l'intervention de professionnels. Exemple: Atelier Théâtre | Atelier Cuisine

Objectif : Être capable d’une écoute attentive et développer l’appétence à la lecture. Etre capable de comprendre pour agir. Savoir rire de soi. Parler en public. 

Rugby

Situation d’échauffement dans un premier temps pour basculer sur les parties techniques en sécurité. Le contact est proscrit dans la grande majorité des séances pour ne pas surcharger l’enfant (entraînement le lendemain + fatigue de fin de semaine).

Objectif : Être capable de se préparer à un effort physique en toute sécurité

Goûter

Moment de convivialité entre les participants. Un des élèves est nommé responsable de propreté et veille au ramassage des déchets ainsi qu’au nettoyage de l’espace goûter.

Objectif : Se détendre - Prendre conscience du respect d’un lieu de vie

 

Modalités d'inscriptions

Pour le fonctionnement pratique (écoles, ramassage, tarifs et inscriptions), vous pouvez vous rendre sur nos pages Evènements (Rubrique Membres)