Toute l’équipe de la section Touch du Rugby Club Courbevoie est très fière de sa cadette Joséphine, récemment sélectionnée pour participer à la Junior Touch Championship 2018 à Stirling en Ecosse. Arrivée en septembre, à la création de la section, elle a tout de suite accroché et s’est imposée au fil des entrainements comme un élément clef de l’effectif. Son enthousiasme et son travail sérieux et régulier lui ont permis de progresser rapidement et d’intégrer les bases de ce sport atypique. Ainsi, quand un appel à candidature pour un stage de présélection aux équipes de France jeune nous est parvenu, il nous a paru pertinent de lui proposer d’y participer.
Le Touch est un jeune sport en Europe et particulièrement en France, où les équipes de France jeunes ont été créées en 2014. Toutefois, de nombreux clubs ont depuis misé sur la formation et, comme en attestent les performances des U18 français aux dernières éditions de la JTC qui les voit tutoyer à jeu égal l’élite européenne où l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Ecosse dominent, cette sélection est aujourd’hui d’une grande qualité technique et physique et d’une maturité impressionnante. La décision de leur coach d’y inclure notre Joséphine est donc une reconnaissance de la pertinence du travail accompli et d’une confiance dans sa capacité à compenser son manque d’expérience par sa capacité d’adaptation – confiance qui n’a du reste pas été accordée à toutes les jeunes filles qui s’étaient présentées à Toulon ce début avril.
Le mot du coach :
« L’expérience humaine et sportive d’une coupe d’Europe Junior est unique. J’y ai participé à trois reprises : manager de l’équipe de France mixte U18 en 2015 (Nottingham – Angleterre) et arbitre en 2016 (Arnhem – Hollande) et 2017 (Dublin – Irlande). J’ai vu ces centaines de jeunes de nationalités différentes se retrouver, s’affronter et se dépasser sur les trois journées de compétition. Le niveau de ce championnat n’a fait que croitre, pour atteindre, ces deux dernières années, un niveau équivalent aux équipes nationales sénior. Cette édition sera à n’en pas douter exceptionnelle, et je suis très fier que Joséphine aie reçu l’honneur d’y participer.
L’équipe des RCC Greyhounds est composée d’un public hétéroclite en âge, sexe, niveau physique et technique, et presque exclusivement de néophytes en Touch. Le travail que j’ai proposé est allé dans le sens de la mise en place d’un plan de jeu applicable par tous pour que nous puissions nous retrouver sur des bases communes, et construire à partir de là. Je n’ai pas eu beaucoup de temps à accorder aux joueurs les plus performants, mais ai malgré tout constaté des progressions spectaculaires, parmi lesquelles notre première internationale. Ce sport est exigeant et n’est pas instinctif même pour un joueur issu du XV : il requiert une intelligence et une précision spécifiques et verra toujours l’équipe la mieux organisée l’emporter sur celle où les joueurs sont les plus techniques.
J’espère que sa sélection donnera envie aux jeunes Lévriers du club de rejoindre le Touch et d’aller, pourquoi pas, chercher une sélection en équipe de France U15/U18. Les plus belles pages de notre histoire sont encore à écrire, et je suis ravi et fier que le Rugby Club Courbevoie, au sein duquel j’ai appris le Rugby, y ait déjà contribué. Je remercie de nouveau le président Bertrand Nicol et tout le bureau du club qui ont cru en nous dès le départ. Ce sport à tout à apporter aux jeunes lévriers : cardio, technique, explosivité, lecture de jeu… et pourquoi pas des souvenirs inoubliables en sélection nationale ! »
Guillaume Genet, coach des RCC Greyhounds