Ecole de Rugby

U8 | U10 | U12: Atelier FFR N°4

 

Pour cette reprise, tout l'EdR avait pour objectif de réaliser ce 4ème atelier FFR, une partie de l'effectif à domicile et l'autre chez nos voisins de Rueil. Cet atelier s'inscrit dans la continuité des précédents, sur le thème de l'année "améliorons le jeu de mouvement" . Ces ateliers ont un double objectif:

  • ils sont des points de passage pour l'ensemble des Clubs en France;
  • et, lorsque cela est possible - comme par exemple en Octobre ou nous avions réalisé ces ateliers avec Neuilly, puis Antony en Novembre et le RCF en Décembre - ces ateliers se pratiquent "AVEC" un autre club. Les adversaires se retrouvent ainsi partenaires de Jeu et les éducateurs entraînent des équipes inter-clubs.

Cet entrainement visait à diminuer le nombre de rucks, augmenter le nombre de passes et renforcer la sécurité des joueurs. On a pu donc voir les ateliers suivant: Comment chuter en sécurité ? // Motricité Pied/Main // Placement/Replacement. La thématique était déclinée sur tout l'EdR et la profondeur de l'exercice allait de paire avec la catégorie. Enfin l'atelier s'est terminé par des oppositions. 

On note de beaux scores et des sourires en U8 et U10 et U12. Enfin les U12 de Rueil terminent en gagnant une opposition 6 à 2: quoiqu'il en soit l'honneur est à la couleur puisque ce sont les Jaunes et Bleus qui gagnent dans tous les cas.

Merci à tous d'avoir joué le jeu de cet entrainement spécial, joueurs et éducateurs, à domicile et  l'extérieur ! Quelques souvenirs (l'appareil photo ayant pris beaucoup de photos...sans carte mémoire....)

 

 

 

 

U8-U10-U12 | Rafraichissant !


Il faudra bientôt compter (on l'espère !) avec une catégorie U6 (voir article dédié). La matinée EdR a commencé avec la première journée découverte des U6 tandis qu'à l'autre bout synthé s'entrainaient les U10 et U12 avec David et Alexis.

12:30 et le Club s'est animé d'un grand chassé-croisé entre la sortie d'entrainement, les U6 qui avaient le ventre vide et qui ont déjeuné leur première pasta-box au Club-House et les équipes U8 / U10 et U12 qui se répartissaient sur Gargenville (contre Gargenville et Dreux) et Versailles (contre Versailles et Rueil). On a envie de dire ENFIN des matchs ! Entre les U6 et ce grand départ en car, un air de jeunesse soufflait sur Jean-Pierre Rives et tout le monde avait le sourire aux lèvres (même ceux qui cherchaient désespérément un papier appelé "feuille de match").

Résumé des rencontres 

U8

A Versailles l'équipe est coachés par Emma et continue son apprentissage: il faut jouer, jouer et jouer ! Romain et Virginie accompagnaient l'équipe. Pas de blessé malgré une grosse chute pour l'un des joueurs à qui l'on souhaite de bien se remettre pour revenir plus vite. ♥♥♥♥

A Gargenville, l'équipe U8 a monopolisé le bout du terrain qui lui était réservée et fort d'un effectif plus grand, certains matchs ont permis de mixer les équipes...en faisant des matchs contre Gargenville (et avec) et contre Dreux (et avec) et contre...le RCC (et ensemble) ! 

U10

A Versailles l'équipe est coachée par Pio. 1 défaite: 1-5 contre Versailles et 1 victoire 5-3 contre Rueil. L'analyse technique révèle un très bon engagement et une excellente protection des rucks ! L'équipe est bien rentrée dans son match et a pris les choses très au sérieux. Les efforts à l'entrainement commencent à se voir. Un seul mot pour résumé cet après-midi: PLAI-SIR !!

A Gargenville l'équipe est emmenée par Fanny. 1 défaite : 4-2 contre Gargenville et 1 Victoire 6-3 contre Dreux. Le coach indique qu'après une première mi-temps molle il y-a eu un bon engagement collectif et une très bonne défense. Le travail va continuer sur le collectif pour que l'équipe joue ensemble.

 

U12

A Versailles l'équipe est coachée par Alexis. 1 défaite: 2-3 contre Versailles et 1 victoire 4-0 contre Rueil. L'analyse technique révèle une équipe avec une énorme envie de jouer et de l'engagement du début à la fin. Un bel état d'esprit avec un soutien permanent, des passes durant les phases offensives et du courage au plaquage lors des phases défensives. Dommage de s'être fait prendre par Versailles: après avoir été mené 0-2 en première mi-temps, les lévriers opèrent une vraie remontada pour aller jusqu'à mener 2-1 sur la deuxième mi-temps, mais cela n'aura pas suffit. Une vraie différence entre la 1ère et la 2ème mi-temps ou l'on construit plus.

A Gargenville l'équipe est coachée par Basile. 2 Victoires: 15 à 0 contre Gargenville et 17-0 contre Dreux. Basile a donné beaucoup de voix en 1ère mi temps (et après aussi): malgré une différence de gabarit très nette en faveur des adversaires, les lévriers ont rapidement vu qu'ils pouvaient gagner en faisant un jeu "facile", très ressemblant au style....U8. Le coach a rappelé les bases du rugby U12 et a fortement oeuvré pour que le jeu se construise en faisant tourner régulièrement: il a ainsi pu arranger toute une série de combinaison d'équipe assez étonnantes pendant que l'écart continuait de se creuser.  

Un retour en fanfare

Avec dans chaque bus des "ambianceurs" de 1ère classe: Emma(ï) depuis Versailles et Fasile depuis Gargenville ;-) Tout y est passé: le hit-parade d'aujourd'hui, d'hier en passant par la jolie chanson française, avec des rimes riches. toujours un grand de moment de joie ! Merci les jeunes !

 

Des photos dans la Galerie  Photos, des U8 / U10 et U12 (Gargenville essentiellement).

 

U6 | Journée découverte moins de 6 ans

Avec l'objectif d'ouvrir une catégorie U6 dès la rentrée de Septembre 2019, des matinées découvertes sont mises en place pour les 2013-2014 à raison d'une tous les 2 mois. La première matinée avait lieu ce Samedi pour 10 Mini-Lévriers et ce fut une Super-Matinée !

Au programme visite des locaux : club house, vestiaires, réserve à matériels, avant d'entamer un échauffement général. Pour faire découvrir notre sport de manière ludique et favoriser l'éveil sportif  2 parcours ludiques étaient organisés. L'un des participants a regretté de ne pas avoir pu marquer d'essai, mais était très fier de sa médaille et des goodies de la FFR. 

Chouette première très prometteuse: la majeure partie des candidats sont des frères/soeurs d'un licencié et il y-a fort à parier à la vue des sourires en fin de séance que le bouche à oreille fonctionne. En résumé une belle entame de journée...la suite s'annonçait du même niveau !

Pour rappel, les inscriptions se font en ligne sur le site du Club et la prochaine séance est fixée au Samedi 6 Avril à 10h30 ! A très vite !

 

Beaucoup de chaleur dans le froid

Feuille de route bien remplie  pour ce Samedi matin ! La matinée commençait par la réception de Montesson et de Neuilly pour toutes les 1ères années des U8 aux U12, sous l'oeil de nombreux parents dont le Groupe du Carré de la Forme . Ce n'est que vers la fin de matinée que l'on apprenait que le terrain de Franconville ne serait pas praticable. Une solution de repli est rapidement mise en place pour tous les 2ème années: maintenir l'horaire et le remplacer par un entrainement intercalé entre la pause de midi et les matchs de l'après-midi. Les joueurs ont pris cela avec le sourire: les U10 et U12 étaient dès lors mélangés et on sait qu'ils aiment ça; enfin, les U12  y ont également vu l'opportunité de pouvoir encourager les co-équipiers dont le match se déroulait l'après-midi !

Au niveau de scores, les U10 apprennent dans la défaite en subissant 2 revers au score face à Montesson (3-5) et face à Neuilly (3-4).  Les U12 (voir article dédié de Laurent) sont victorieux malgré gagnent 5-3 contre Neuilly et font match nul 4-4 contre Montesson. 

Et comme le hasard a bien fait les choses, les éducateurs arboraient leur nouvelle tenue avec enthousiasme ...ravis de trouver de la chaleur par ce Samedi matin beau et froid auquel un petit vent bien sec s'est ajouté dans l'après-midi.

U12: En frozen zone, mais Victorieux

 

Le rugby est-il un sport d'hiver ? Ne mériterait-il pas de s'inscrire aux JO hivernaux, avec la luge, le saut à ski, le curling ? Je vous propose de réfléchir à cette hypothèse ou de pétitionner auprès de la mairie pour chauffer Jean-Pierre Rives. Après tout, nos voisins du Racing jouent bien dans une salle de concert pendant qu'au Qatar, ils sont en train de construire des stades climatisés. 
 

L'organisation

Annulé pour cause de terrain gelé, le déplacement à Franconville a été remplacé par un entrainement avec opposition. Le plateau de Courbevoie a lui été maintenu et nous a permis de recevoir les voisins de Neuilly et pour la première fois l'équipe de Montesson.
 

Le jeu

Mélées, touches, placages, regroupements, déblayages, le rugby total a repris ses droits ce week end après trois mois de touch et de jeu à 5. L'investissement global a été bon, quoi qu'assez irrégulier et inégal. 
 

Les rencontres

Victoire finale 5-3 face à Neuilly et match nul 4-4 contre Montesson. Le début de cette seconde partie a été calamiteux. Visiblement les lévriers étaient complètement engourdis et avaient appuyé sur le bouton OFF après une belle entame face à Neuilly. Résultat, 0-3 au bout de 5 minutes. Ils se sont heureusement secoués pour reprendre la balle et mettre plus d'agressivité dans leurs placages et les regroupements, et pour recoller au score. Neuilly battant Montesson, C'est le RCC qui remporte ce premier plateau de 2019.
 
Température : 2°, ressenti, beaucoup moins
Assistance : fournie, et cela fait plaisir
Educ : Yoann
Dirigeants : Sophie / Raphaelle / Pascal / Emeric / Laurent
Bilan médical : parfait
Organisation : a priori sans faille
Photographe : 2 - Dans la galerie U12
 
 
 

Sous-catégories