Ecole de Rugby

U8-U10-U12 | Le Club 3ème au Tournoi des Guinguettes

Une superbe nouvelle pour la 1ère édition de ce Tournoi: un podium pour notre Club grâce aux résultats de chaque équipe ! Retour sur ce Tournoi fort sympathique et très bien organisé qui s'intitule "Le Tournoi des Guinguettes" (et pas des "Coquelicots").

Un départ très tôt dans un car flambant neuf, pour ce organisé par l' Union des Boucle de la Marne (UBM94). Un très grand espace avec une identification très claire des aires de jeux U6-U8 et U10 et U12 et un bon arbitrage ont permis de voir cette journée se dérouler sans accroc. Et même si ce type de journée est très longue pour nos U8, on ne peut que remarquer la vraie cadence des matchs: 2 matchs puis repos et au final très peu de temps d'attente car il y-a pour nos équipes engagées 12 équipes à rencontrer.

Déroulement: des Poules, qui déterminent en sortie de poule si l'on joue les matchs de la Poule Finale haute (les 6 premiers) ou basse (les 6 autres clubs).

U8

Il y- des a des jours avec et des jours sans. On ne parlera pas des scores pour nos U8 innocent qui continuent d'apprendre, mais qui vont par le maintient au score, permettre au Club d'accrocher cette 3ème place...et pour l'anecdote, à la remise des récompenses, des regards qui en disent longs..."on a eu une médaille mais il reste encore une coupe sur la table et on a pas été appelé"...Donc cette Coupe Club est la bienvenue ! On pense aussi à Mamadou parti prématurément vers l'hôpital pour une radio: nouvelles rassurantes ce matin !

U10

Réveil en douceur et puis tout à coup la descente de lit: "ça-y-est, c'est bon: ils jouent enfin au rugby" (dixit la coach). Et du coup la hargne de gagner surplombe le reste et l'équipe se qualifie pour la poule haute ! Une très belle 3ème place et une Coupe  bien méritée qui fait plaisir à nos U10. De bonne augure pour la suite. Continuous à jouer, jouer jouer pour grandir ! C'est le RCVB (Val-de-Bièvre) qui remporte le tournoi en U10. 

 

 

U12

Sortis 2ème de poule après goal average (décompte du nombre d'essais en cas d'égalité d'équipe) suite au match nul contre Rueil (1-1), les U12 gagnent tous leur match à 0 le matin. Maths intenses, mais au final ont-ils été réellement inquiétés ?  Le début de la poule haute s'inscrit dans la continuité et alors que l'équipe retrouve Rueil au 3ème match, elle l'emporte 2-0. La voie est tracée pour....une 2ème place... suite à une défaite contre Gennevilliers 1-0 ou l'on discutera longtemps de si l'essai de Courbevoie pour égaliser .... y était ou pas.... C'est dommage mais ainsi est fait le sport et il faut savoir aller chercher des images positives qui aideront à se remettre en selle dans les moments ou il faut s'accrocher. 

 

Enfin, on appréciera les valeurs du rugby sur nos U12, avec nos joueurs qui discutent avec Rueil et Gennevilliers sur ce fameux essai refusé à Courbevoie et qui pouvait mener à la victoire...

U8-U10-U12 | JPO & Entrainement

Journées Portes Ouvertes

La semaine a commencé difficilement par l'annulation du Tournoi Scolaire pour cause de terrains imbibés d'eau suite aux pluies. Les parents bénévoles qui avaient pris une journée de congés pour nous aider se sont retrouvés à la veille du jour J aussi déçus que nous. Report ou pas ? Affaire à Suivre.

Cette semaine était aussi celles "des essais", c'est à dire des enfants et joueurs venus découvrir notre sport par le biais des Journées Portes Ouvertes. Nous avons eu une trentaine d'enfants qui est venue à la rencontre de notre Club et de notre sport des U8 aux U14. Les séances d'entrainements se sont déroulées en complète immersion avant de faire des jeux adaptés (nouveaux) ou des oppositions pour ceux en provenance d'autres clubs. Beaucoup de sourires d'enfants...mais également de parents qui trouvent qu'il s'agit d'une très bonne expérience avant de s'inscrire que de savoir "si cela te fait envie ?". Affaire à suivre sur ce sujet également, car la participation aux JPO est bien un pré-requis pour l'inscription. Combien transformeront cette tentative ? Beaucoup on l'espère surtout sur les années ou il y-a un creux d'effectif (au hasard les 2010 ;-)). Par contre au niveau des maillots, dès l'année prochaine objectif chasubles....

 

 

 

Les U14 au tournoi des Busards à Rosny

U14_Rosny-9230.jpg

 

Les U14 ont disputé dimanche 12 mai le 1er tournoi d'une longue série, en se rendant à Rosny pour le tournoi des Busards. Oublié la pluie de la veille qu'on eu à subir les plus jeunes, c'est sous un grand ciel bleu que s'est déroulé ce tournoi .

Dix équipes étaient présentes, réparties en deux poules sur deux terrains distincts. Nos jeunes lévriers ont pu rencontré le matin des équipes qu'ils n'avaient pas eu l'occasion de rencontrer cette saison: le PUC, Lagny, Fresnes et Rosny. Malheureusement la matinée a été décevante au niveau des résultats, je dis bien au niveau des résultats, car pour ce qui est du contenu c'était intéressant. Trop souvent notre équipe a manqué de réalisme pour concrétiser ses temps forts. Face à eux il y avait souvent un ou deux joueurs qui sortaient du lot et étaient capables de faire la différence ce qui n'était pas le cas de notre côté. 

Le dernier match de la matinée contre Lagny était à notre portée mais nos joueurs ont baissé de niveau sur cette dernière rencontre. Pas de victoire la matin, notre équipe s'est donc retrouvée dans la poule basse l'après-midi, on retiendra la seule victoire de la journée contre Vincennes pour finir 8e au classement final.

Prochain rendez-vos pour nos minimes, les qualifications pour les finales régionales le samedi 18 mai.

U8-U10-U12 | Résultats du week end du Samedi 11 Mai

Journée Ligue, report: vs Franconville et Gennevilliers

  U8 - 1 Victoire - 1 Défaite 

U10 - 1 nul 4-4 vs Franconville - 1 Défaite 11-0 vs Gennevilliers

U12 - 1 Victoire 9 à 2 vs Franconville. Pas d'équipe pour Gennevilliers, avec un excellente 1ère mi-temps  pour cette équipe de 2007 !

Un très bel accueil de Franconville que nous remercions !

 

Tournoi des Busards - Rosny sous Bois

Avec un départ sous une pluie battante et un froid hivernal à 7:30 qui laissait présager d'une journée lonononongue. La saison des Tournois commence désormais avec un planning très fourni jusqu'à la fin de l'année qui va permettre à tous les enfants de jouer et de faire tourner les équipes. Nous avons présenté une équipe en U10 et une en U12 (les U14 jouent à l'heure ou cet article est écrit).

Le Tournoi se jouait en 2 phases:
(I)  : phase de brassage (2 poules de 6) qui s'est finalement transformée en un poule unique pour les raisons climatiques
(II) : tableau final (élimination directe)

Enfin, le règlement a son importance et les U12 l'auront appris à leur dépend pour ce 1er Tounoi:

  • La victoire = 3 pts
    L’égalité = 1 pt
    La défaite = 0pt
  • En cas d’égalité de point à l’issue de la phase de brassage, les équipes sont départagées selon les critères suivants :
    - Le résultat direct entre les équipes
    - La meilleure attaque
    - La meilleure différence d’essais
    - L’équipe dont le terrain d’entrainement est le plus éloigné du stade Armand Girodit à vol d’oiseau selon Google Map ;)

U10 - 5ième place sur 7

U12 - alors que l'on sort ex-aequo des poules avec 2 autres équipes, les 2008 passent 5ème sur le critère de différence de 1 seul essai...Rageant lorsque l'on voit que l'on a tenu tête au finaliste Nevers (1-1) qui s'incline face à Rueil.

Un retour en fanfare, des sourires et une médaille autour du cou. Des retours très encourageants pour ce 1er tournoi avec des enfants ravis, s'organisant déjà pour répondre aux adversaires de demain...et rapporter des coupes ! Les joueurs ont particulièrement apprécié l'ambiance globale du Tournoi et ses Challenges (lancés en touche et pénalités) ! 

Prochaine étape: Tournoi des Ginguettes la semaine prochaine !

Finales EdR CD92

Tous les clubs du 92 étaient au rendez-vous pour cette finale départementale qui se jouait sur 3 sites: Suresnes, Garches et le RCF Colombes. Pas de grosse surprise vs. nos adversaires avec des comportements relativement équivalents toutes catégories confondues: on tremble face au Racing et aucune catégorie de peut s'enorgueillir de faire jeu égal au moins au niveau du score, même certaines catégories résistent plutôt bien en U8 et en U10.

Les forces en présence: ACBB/Sèvres, Antony-Métro92, ASFontenay-aux-Roses, Clamart Rugby92,  COM Bagneux, CS Clichy, CSM Genneviliers, EPMR, Puteaux Rugby, RCF-Colombes, RCF-Plessis, Racing Nanterre, RC Garches-Vaucresson, RC Paris-Neuilly, Rueil AC et RC Suresnes 

 

Les Résultats: 

EdR1: U8: 7° | U10: 8° | U12: 4°

EdR2: U8: 7° | U10: 5° | U12: 7° 

 

L'analyse des coachs: 

U12 EdR1, Yoann:

"2 belles victoires le matin: 2-0 contre Suresnes et 5-1 contre Meudon. Tout le monde est hyper content sur ces 2 matchs: nous en sommes très en place dans tous les secteurs du jeu et surtout beaucoup d'envie. Puis en sortie de poule, nous sommes beaucoup moins en place et commettons des erreurs dans les choix de jeu: moins de lucidité et plus de fatigue avec au final un bon nombre de pacages loupés.

On perd 3-1 contre RCF-Colombes avec un non-match. Puis défaite 3-1 avec du mieux et plus d'envie, contre Racing-Plessis qui sera le vainqueur. Enfin on perd 4-2 contre l'ACBB avec du retard sur les actions et beaucoup d'erreurs à la fatigue. Dommage que nous n'ayons pas réussi à reproduire le même niveau qu'au début des rencontres.

Résultat 4ème sur 15 clubs du 92. Au pied du Podium derrière 1/ Racing Plessis premier et 2/ racing colombes et ACBB 2ème exaequo...Nous sommes contents tout de même de ce beau score"

U12 EdR2, Basile:

"Du très, très, très beau dans les moments difficiles et c'est ce que l'équipe doit retenir, avec le hasard qui nous fait tomber sur la poule la plus difficile (NDLR: "la de la muerte" en espanol dans le texte) : on perd nos matchs à 0 (5 vs. ACBB et 2 vs. Racing Plessis) . L'équipe prend un sacré coup au moral alors que le score ne reflète NI le niveau de jeu NI les qualités défensives. 

Le reste de l'après-midi nous faisons jeu égal avec nos adversaires alors qu'en reproduisant le niveau de jeu et l'agressivité des matchs de poule nous pouvions gagner BEAUCOUP plus largement. Bilan: égalité vs. Clamart (1-1) et Victoires 3-2 à la fois contre Neuilly et contre Garches.

En résumé: du très bon et du très positif à retenir en particulier vs les équipes difficiles. Résultat une place de 7ème qui est honorable avec des choses à corriger notamment sur les placages aux jambes et le fait d'avancer...en avançant justement !"

On en profite pour remercier les Dirigeants et Educateurs "volants" de catégorie en catégorie et de lieu en lieu et qui n'ont pas comptés leur temps ni les coups de soleil en allant appauvrir nos adversaires de quelques ballons le temps que les gourdes et la pharmacie n'arrivent depuis Garches. Grand satisfaction: ces dirigeants et educateurs auront largement dépassés les 10000 pas !

Des photos U12 (merci à Thomas !) dans la galerie !

Sous-catégories