#RCCdansLesLandes

J4. Ocean's Twelve et 10,14,16 et 18

Bonjour à tous !

Beaucoup de temps forts aujourd'hui à commencer par la météo: l'été indien 🚤. 24 degrés. Le retour du soleil ☀️☀️ : un ciel bleu le matin 🏝️, qui se charge 🌤️ et qui se couvre 🌥️, mais la chaleur est restée.

 

L'agenda du jour

Accrobranche pour les plus jeunes avec la découverte des sensations fortes: savoir s'assurer pour évoluer au dessus du vide et sur une tyrolienne. Il s'agissait d'une première pour certains et le résultat fut à la hauteur de l'adrénaline ! Puis déjeuner avec Béa, temps calme dans l'herbe et direction...l'Océan. Et merci x1000 pour cet ajustement opportuniste du planning 💛💙 

Pour les plus grands: c'était le jour du RAID avec quelques uns qui bon an, mal an, regardent celui-ci assis sur des marches. 

Et à l'Océan....un immense moment de partage: quelle riche idée d'avoir pu y aller 💛💙  Les 2 estafettes (nouveau mot pour certains éducateurs, si,si, si,si) prêtées par la ville à notre Club se sont retrouvées bondées de voyageurs jaune et bleu: le fou rire... Et dans une superbe ambiance, les chauffeurs et les "chauffeuses" (NDLR: noms féminins qui s'employait naguère et a priori à Soustons avec les U10 qui connaissent bien les règles masculin/féminin), ont donné le meilleur pour transporter 120 passagers dans des estafettes de 9 places.

Arrivés sur la plage, les jeux ont alterné entre baignade, beach rugby, combat de sumo et jeux dans le sable...Bref une journée ôh combien épuisante mais qui restera gravées dans toutes les mémoires... Et le temps est passé doucement

 

Du côté de la vie du Club

📷 Ca y est 📷 nous avons notre 1er vainqueur des Challenges !! Le Meilleur Instagrameur est avec nous ici :-). Eh oui ! Alors que nos chers U16 ont du rendre leur téléphone portable à 22h00, notre caméraman a été surpris "d'être demandé en ami" sur Instagram à 01:30... Donc, "pour cet exploit Gaston, nous t'applaudissons"

Egalement, un vocabulaire revisité, revu, bon...., remixé je vous l'accorde: "Soustons, c'est yiemb 💛💙; c'est carré quoi 🔲🔲 "

Enfin, pas un séjour réussi sans un enfant qui soit blanc "comme un cul". Et la question est ce soir: s'agit-il du vôtre ? Les paris sont ouverts et nous offrons un lot au gagnant: merci d'écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et sinon, un gros efforts fait sur les photos ! On vous embrasse !!

 

 

J2: Bas les masques !

On a la mémoire courte. La situation sanitaire dans les Landes est au vert: pour preuve, alors qu'en tant que bon Parisien, nous vous avions demandé de mettre des masques dans les valises c'est dire combien nous en avions oublié comment on vivait "dans le monde d'avant". Il n'y-a qu' à Dax et Hossegor que les masques sont portés en continu. A Soustons, c'est en centre-ville ou dans les endroits fermés comme en allant au réfectoire. En conséquence de quoi...à part pour des activités spécifiques pour lesquelles les coachs doivent être masqués, c'est la liberté !

Les photos ci-dessous sont quelques photos prises au cours de la journée. Tristan s'occupe de faire de belles choses et pour le moment priorité est donnée à l'installation et au bien-être. A aujourd'hui l'objectif reste de partager l'atmosphère de notre quotidien. Bientôt, bientôt...

Voici les moments forts de la journée, auxquels il convient d'ajouter l'arrivé de Nicolas qui jouait 9 avec nos Seniors Dimanche dernier et qui a pu contribuer à une belle victoire contre le Stade Domontois (raison de son arrivée tardive).

On prend le rythme de "la choré" et des activités

Aujourd'hui on commençait avec le réveil des grands (U16 à U18) à 7h00 et le petit Déjeuner 30 minutes après. Il avait été décidé que les petits u10 à U12 pouvaient faire grasse mat et bénéficier d'une heure de plus au lit.

Au programme après le petit déjeuner: réveil musculaire en jump et squat pour les grands; sous forme d'étirements pour les moyens; en choré au son de "Sucré, Salé" (le tube que vous n'achèterez jamais) pour les plus jeunes ! Beaucoup d'ambiance...

 

Puis, direction le centre sportif qui est à 3,5 KM: départ en footing pour les grands, encadrés par Lucas, Paul, Alex et Bertrand et à pied pour les deux autres groupes.

"L'Isle verte"

L'après-midi c'était Rugby pour le petits et les grands, pendant que les moyens étaient en activité Raid. 10 équipes de 4 ou 5 avec une pochette contenant : une carte, la feuille de balisage et des énigmes. Il s'agit d'un Raid sous forme de Course d’Orientation en étoile avec 5 zones balisées. A chaque zone une épreuve et une balise à rapporter: - 1 épreuve canoë kayak en relais - 1 épreuve sarbacane - 1 épreuve ergomètre - 1 épreuve Tir à l’arc - 1 épreuve Tir à l’arc - des énigmes


Le caméraman a du redoubler d'efforts pour être aux 5 endroits en même temps: l'Isle verte est le Centre Sportif de Soustons qui est situé dans un cadre exceptionnel. Imaginez une grande plaine, des terrains de rugby, des gymnase et au fond le lac.

Et en fin de journée, après les activités: jeux en liberté. Et là...la magie opère: les U10 avec les U18; les petites grappes de joueurs de tout âge; les "enfants" qui courent sur les terrains; les ados qui se mettent en cercle. Et il a fait beau et chaud: et ça c'est ce que l'on retient de Soustons. Alors l'avoir dès le 1er jour....il faut en profiter.

  

Les Héros du jour ? 

Cela commence demain ! Il pourra s'agir tantôt d'exploits très particuliers comme "le tombage de plateau", "le racontage de faux exploits à ses copains", "la phrase qui tue" etc... tantôt d'exploits valeureux: faire attention au gaspis, aider les personnes qui nous accueillent, soutenir ses copains etc...

Puisque officiellement cela ne commence que demain, nous allons profiter de l'occasion pour faire quelque chose que nous ne faisons jamais et mettre à l'honneur ce soir 3 dirigeants : le retour au grand-grand air a eu des effets sur les petits ventres avec des gastros foudroyantes ça et là et les dommages collatéraux associés à un transport à l'hôpital de Dax pour l'un d'entre eux. Bilan: Raphaële et Frédéric (😇) - Couple Royal-Propreté qui rend les bungalows plus blancs que blancs et Virginie qui a réussi l'exploit de ne pas passer sa 1ère nuit à Soustons mais dans la chambre 102 à Dax, au chevet d'un u12. Merci 💛💙 . Et en général le tonnerre d'applaudissement, le bruit des cuillers et les tapements des pieds sur le sol ont raison de la conclusion: "Alors pour cet exploit, nous les applaudissons tous bien fort" 💛💙

 

Quelques portraits

 

 

 

 

 

 

 

 

J1: Comme un air de déjà vu mais pas complètement quand même

Bonjour à tous ! 
Quel plaisir de reprendre la plume cette année encore, pour vous raconter nos aventures 💛💛

Il étaient 105 au départ ce matin à la Gare Montparnasse et la température la plus haute relevée a été 37.1: pas de doute, ils étaient prêts ! Et il résonne comme un air de vacances: certes les grands ont leurs habitudes et pour ceux qui revenaient pour la 4ième fois on le sentait bien dans la préparation: bonbons (heureusement que nous avions demandé de la modération....), boissons pour le bungalow; certains on même prévu des réjouissances capillaires à base de paillettes. Bref tout était organisé, par équipe et les U18 étaient inquiets à l'idée de râter le train, alors que les U10 insouciants avaient décidé au moment de la descente sur le quai, de se lancer dans une course avec "chacun sa valise à roulette" .

Merci à tous les dirigeants pour votre aide précieuse au départ. Merci pour votre voix et merci également d'avoir bien mis les points sur les "i" pour le comportement attendu. Enfin, sachez que toute l'équipe qui encadre Soustons s'est faite dépistée et que tous nous pouvons embarquer sereinement 💙

Alors pourquoi cette année n'est pas complètement semblable à la précédente ? Parce que toutes les valises n'ont pas été récupéré...Le U14 en question n'a pas perdu son joli sourire ce qui a motivé les troupes pour redoubler d'attention à son égard...et Pascal est allé récupérer ladite valise à Hendaye (NDLR: plus sympa que Pau hein ?!?). Il est par contre une constante: les jeux de carte et les joueurs qui tombent dans le sommeil du juste au moment de l' arrivée....

Passé le brief et l'installation Basile et Pascal ainsi que l'encadrement ont du donner de la voix pour demander à tous d'être respectueux du lieu et du matériel: les dégradations (au même titre que tout ce qui est interdit) n'ont pas lieu d'être et seront sanctionnées.

Les joueurs se sont alors installés dans les bungalows: les U10 et U16 juste en face de l'encadrement (le hasard fait bien les choses hein ?!); U12, U14 et U18 sont sur le même ilôt et jouissent d'une vue champêtre.

 

Voilà pour cette 1ère journée. Il fait très chaud. Très beau. Premier aller-retour sur le centre sportif effectué et premier diné pris: la "cantine" est plus proche du restaurant ; le service toujours aussi accueillant et avenant, ce que les anciens et les novices, tout âge confondu, semblent fortement apprécier et ce qui les fait revenir (🤞). Et cette année, nous renouons avec Tristan comme caméraman qui s'est équipé d'un drône....

Nous vous uploaderons les photos vers le milieu de semaine. L'extinction des feux est à 21:30 pour les plus petits et 22:00 pour les moyens et les rondes de nuit vont commencer.

A demain pour une nouvelle journée riches en activités. Soustons Saison4, c'est clairement parti !

 

#RCCdanslesLandes - Saison 4

L'EVENEMENT DE LA RENTREE 2020

#RCCdanslesLandes Saison 4

Documents à retourner Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date butoir: 7 Octobre 

. Fiche Sanitaire TOUS 
. Attestation Sécurité Sociale  TOUS . A télécharger du site Ameli. A défaut photocopie Carte Vitale.
. Attestation Nage (ou le document Savoir Nager)

Pour les anciens Soustonnais, vérifier avec nous que l'attestation est en notre possession. Le cas échéant le diplôme SAVOIR NAGER est suffisant.

Le test est faisable gratuitement dans toutes les piscines, moyennant le coût d'entrée.

Le Club a bloqué un créneau pour le test piscine : Samedi 3 Octobre à 15:30 à la piscine de Courbevoie.  Attention: les enfants sont sous la responsabilité de leur parent (et pas du Club). INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Le jour du test:

- RV en bas des escaliers à 15:30 

- régler le tarif d'entrée (cartes adhérents piscine acceptées) 

- une pièce d'identité afin de rédiger l'attestation CNI OBLIGATOIRE

- l'attestation de nage imprimée

- son maillot de bain et ses lunettes

- le masque

. Photocopie Carte d'identité Pour les anciens Soustonnais, la carte doit être en notre possession. Sinon nous l'envoyer.

Informations sur le séjour

Réunion Parents du vendredi 9 Octobre à 18h30 en Visio - Durée 45 minutes

Impératif pour le séjour

 

. Trousseau

 

. Etiquettes OBLIGATOIRE à plastifier pour le départ 

 Etiquettes à apposer sur plusieurs face de la valise pour identifier la valise

. Convocation Train:

 09h30 Dimanche 18 Octobre 2020

 

 

- Départ du Groupe à 10h00 pour le quai.

- Point de Rencontre : HALL 2 - PASTEUR MONTPARNASSE.  Point de Rencontre devant le point Relay

Accès piétons: Via la voie 24 du Hall 1. Tapis Roulant et Escalators pour arriver au HALL 2.  

Parking avec accès direct au Hall 2:  Parking Pasteur P2 

Prévoir:

- un PANIER REPAS dans le Sac à dos + Boisson + Goûter

- tous les Bagages et Sac à Dos avec plusieurs étiquette du Club

- les photocopies des papiers manquants (au cas ou...)

Plan de Rendez-vous dans la Gare

 

. L'hébergement

 

. Le Centre Sportif

 

Une semaine de sport et d'échanges pour les catégories U10 à U16 au centre de loisirs de Soustons !

Le programme :

Des journées vivantes, variées et sportives où les enfants de l'EDR pourront cultiver avec leurs éducateurs et entre les différentes catégories les valeurs du RCC : solidarité, autonomie, échange, vie et esprit de groupe, respect de l'autre.

La date : du Dimanche 18 au Samedi 24 octobre 2020

Le lieu : le centre sportif de l'Isle Verte près du grand lac de Soustons.

Un lieu exceptionnel, en pleine nature, habitué à recevoir groupes et équipes sportives, et qui offre de nombreux équipements permettant de faire du sport par tous les temps et toute l'année. Résumé de la Saison 1, 2 et 3 ici.

L'encadrement: 

nos entraîneurs de l'école de rugby accompagnés de dirigeants et d'animateurs locaux. Les encadrants sont diplômés pour les activités et activités spécifiques.

Le Prix:

465 € qui comprend la totalité des prestations de la semaine : l'aller-retour en TGV entre Paris et Dax, le transfert en car de Dax à Soustons, l'hébergement, la pension complète, les activités sur place.

En pratique:

- Le paiement peut être fait en ligne sur nos pages Evènement (Menu Membre du Site Web) 

- Poser toutes vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.          

Jour 6: sous le soleil de la victoire

Soleil éclatant. Dernière journée qui alliait match pour les U16 contre les Irlandais, avec au chant de notre hymne nationale les U10 qui donnaient de la voix; accrobranche ou rugby pour les autres. On a aussi pris le temps de célébrer tous les anniversaires (5 au total, car s'est rajouté à celui de Maé aujourd'hui celui de notre caméraman Mike): le cadeau était un ballon de la Coupe du Monde.

Et puis on a chanté le RC Courbevoie à 100, fêté la victoire des U16 12/7 contre nos amis Irlandais....et après le déjeuner tout le monde est rentré au Camping pour se baigner dans la partie découverte-toboggan de la piscine !

Ce soir dernière soirée et les grands ont proposé leur aide qui sera la bienvenue pour aider à installer et ranger la salle des fêtes. 

A l'heure qu'il est les paniers de repas sont prêts pour demain midi, et nous attendons tous les parents au train 8581 à 14h08 en Gare Montparnasse. Soyez à l'heure !

Et des photos ! 

 

 

Jour 5: Bien au chaud sous la pluie

On croyait au soleil...mais la pluie battante est tombée presque sans discontinuer ce matin et en fin d'après-midi. Aujourd'hui était le jour des Olympiades et nous avions 6 équipes avec des noms aussi prometteurs que New Park ou bien Saucisson (;-)). Les épreuves des Olympiades étaient les suivantes: Gym, Skills Passes, Skills placages, course en relais, renforcement musculaire, lutte et Haka. Chaque équipe comptait avec 3 ou 4 Irlandais et à l'heure ou nous écrivons ces lignes, nous connaissons les noms de gagnants qui ne seront révélés que demain. 

L'après-midi s'est déroulée en rotation sur les activités piscine, accrobranche, rugby: les grands se préparent pour le match de demain contre les Irlandais.

La veillée Casino / Soirée Chic a fait le bonheur de tous: on pouvait parier, jouer aux dés, au black Jack, à la roulette et remettre en jeu ou bien dépenser en boissons et bonbons. Vous le verrez sur les photos, la notion de "chic" est très variable !! 

L'alchimie et les liens sont là entre les grands et les petits: ils s'encouragent, jouent ensemble. C'est exactement l'esprit de ce séjour tel qu'il a été voulu dès le départ et tel qu'il perdure aujourd'hui. Et ceci pour de grands moments: les U16/U18 ont donné le tempo sur le Ventriglisse dans la boue....tout le Club suit...

Ce soir nous étions reçus par les officiels de Soustons: nous tenons à remercier la mairie pour son accueil et nous mentionnerons bien évidemment l'adjoint en charge des finances qui lit notre excellent blog ! Et c'est sans oublier toutes les personnes qui nous accueillent au quotidien au Centre de l'Isle Verte ainsi que celles qui nous aident à garder des bungalows propres au Camping de l'Airial et nous servent les petits déjeuners avec un grand sourire.

Enfin, post ne serait pas complet sans remercier toute l'équipe du Club. La pluie rend l'organisation du planning un peu plus difficile pour l'équipe qui encadre. For heureusement les joueurs font fi du mauvais temps ! Pas un seul des U10 aux U18 ne demande à rentrer en estafette, même lorsqu'il pleut. Il fait doux et les joueurs prennent cette marche de 3 km pour un moment de transition entre la journée qui les sollicite beaucoup et le repos. L'effet de groupe....Merci à tous: éducateurs et dirigeants. Nous tenons à associer à cette photo Virginie, Arnaud et Frédéric qui faisaient parti du groupe accompagnant au départ (et que nous reverrons l'année prochaine !).

Enfin, le débit internet est très lent...et nous accusons du retard dans la mise en ligne des photos. Nous rattraperons notre retard dès que nous aurons du réseau et promis on verra bien tout le monde sur le film !! En attendant des photos de la soirée et d'une partie de la journée sont disponibles dans la galerie.

Jour 4: Entre les gouttes mais dans la gadoue !

Impossible n'est pas Soustonnais ! Alors que l'on annonçait de la pluie, les Dieux du Rugby ne nous ont laissé que les flaques de la veille pour le grand bonheur de nos U10 (et U10 ca rime avec VentriGliss!)

Hier soir les joueurs ont veillé tard (jusqu'à 23h00 pour les U12 et plus) au rythme des découvertes de chanson...et le réveil fut délicat.

Au programme aujourd'hui: Rugby pour tous avec 1 ou 2 ateliers en fonction des oppositions (U10 à U14) et des activités Canoë ou Piscine. Enfin les grands ont aidé à l'arbitrage des plateaux contre Soustons. Les U14 (avec une large majorité de 1ère année) sont entrainés par l'entraineur de la sélection nationale des U16 (Jérôme Daret).

On retient de cette journée des sourires, quelques "bêtises" mais rien de très répréhensible; des anniversaires (hier: Matthieu et Alexandre et ce soir Thibaut); et surtout ...un nombre de blessé qui reste constant depuis le départ !!

La caméra était au Canoë (donc pas de photos mais vous verrez bien tout dans les films). Idem pas de photos de la piscine....mais sachez que nous avons trouvé le moyen de tous les surveiller de loin: les 100 arborent désormais un maillot de bain aux couleurs de Courbevoie (jaune fluo !) qui va faire des jaloux. 

Opposition contre Soustons (photos): on remarque de grandes victoires (ou de belles défaites) en fonction des catégories. Les oppositions viennent de se terminer, et tout le monde a le sourire : l'accueil est fantastique. Une fois n'est pas coutume: ce soir le dîner commence par les grands (1er service à 18h45) et se termine par les U10 une heure après.

Ce soir Veillée Casino et soirée Chic ! ...et l'arrivée de nos amis Irlandais. Toutes les photos de cette journée sur le site du CLub:

 

 

 

Jour 3 - Biarritz Olympique

Journée événement avec une sortie pour les 'grands' (2008 et plus), au club du Biarritz Olympique Pays Basque avec la découverte des installations d'un club professionnel.

Nos lévriers ont assisté à une séance d'entraînement des espoirs, puis ils ont participé à des ateliers techniques encadrés par une dizaine d'espoirs du BOPB. Ensuite visite des coulisses du stade Aguilera, vestiaire, salle de musculation ainsi que les tribunes par 3 joueurs de l'équipe pro Barnabé COUILLAUD, Lucas PEYRESBLANQUES et Mathieu HIRIGOYEN ( champion du monde - 20ans).

Un grand merci au BOPB pour son superbe accueil.

Pour les 'petits'  séance rugby en matinée puis accrobranches pour les U10, ils ont été enthousiastes malgré la pluie, et pour les U12-1 jeu libre dans la piscine  .   

Tout se passe très bien au camping avec notamment une veillée Blind Test musical. 

#RCCdanslesLandes #Les100 #Greyhoundsfamily #Minigreyhounds