#RCCdansLesLandes

Jour 3: on affiche complet #les150

Ca y est le groupe est au grand complet: nous sommes 150 en incluant tout l'encadrement ! Emeric, dirigeant en U16 et David, coach U14, viennent d'arriver ce soir en gare de Dax et sont avec nous pour la fin de semaine. Que s'est-il passé aujourd'hui ?

Beaucoup de choses !

Du côté de l'infirmerie, quelques gastro... qui ciblent en particulier un bungalow U16-U18. Mais on vous rassure, c'est surtout la nuit que le virus frappe, car dès le lendemain les jeunes sont d'attaque pour repartir ! Personne dans l'encadrement n'a été (encore ?) touché.

Aujourd'hui debout tôt pour la moitié du groupe U14-U16-U18: le départ dès 6h50 pour Sainte-Engrâce a été l'occasion de continuer un peu sa nuit. Au programme: la découverte du canyoning pour un groupe pendant que l'autre faisait la randonnée des Gorges de Kakuetta. Puis les groupes changeaient d'activité. Vous verrez surtout des films, car il n'est pas évident de prendre des photos en même temps que l'on descend des cours d'eau. Beaucoup d'excitation et de "c'était génial" ou "trop chouette" : les jeunes ont enchainé plusieurs toboggans et un grand saut de 8 mètres... puis de la remontée très raide. Titou s'est foulé la cheville et c'est grâce à l'effort collectif et l'aide de tous que le groupe a pu rester ensemble jusqu'à la fin de l'activité. Merci Alexis et les U18 pour votre aide !

Les fiiiilles: toujours tout sourire et ravies de leur journée sport ! Ce matin elles étaient au foot avant de poursuivre sur du basket et Julie a continué sur l'apprentissage du rugby avec: mêlée, passes au pied, touches et les liftés...et ça n'est pas terminé: matchs en  plaqué sur grand terrain ! Et comme elles sont sympa elles ont fait des passes avec nos U10 qui rentraient de la plage avant de se détendre avec des étirement. Demain, pour la plus belle journée...elles prendront le large ....

Enfin, nos U10 et U12 ont inauguré après le paddle et l'accobrance la balade à vélo ! ... 1h30 pour faire 6km dans la pinède à l'aller et pouvoir ainsi rejoindre la mer et 30 minutes au retour....cherchez l'erreur ! Entre temps un beach rugby et de la baignade pour les plus téméraires.

 

 Et devinez quoi: il semble que ce soir l'extinction des feux se passe sans soucis !

 

 

Jour 2: Temps doux pour du rugby

 

La cadence se prend.... Le petit déjeuner est pris cette année à l'Isle Verte - le Centre Sportif distant de 2,5 Km du camping -  et il est servi dès 8h30 pour nos "petits-grands", les U10 et U12, qui arrivent en estafette. Arrivent ensuite les autres équipes, à pied ou en footing, en suivant le lac. Et de partout, des sourires, sur des têtes plus ou moins réveillées et coiffées ...jusqu'au groupe des filles, sportives et très apprêtées qui auront pris le temps de passer devant le miroir.

Le petit déjeuner est gargantuesque: fruits, yaourghts, céréales, caco ou thé ou café, pain, tartines, fromage, beurre.... 

Puis c'est parti....pas de temps mort: soit on fait des jeux ensemble, soit du sport ! Aucune répit n'est laissé ! Pour beaucoup c’était rugby matin et rugby l'après-midi: nos U16 et U18 ont fait du physique puis des ateliers attaques et placages l'après-midi. Inutile de garder le secret: ils se préparent à jouer contre Dax Mercredi en nocturne et demain sera une journée appelée "relâche". Pour patienter en attendant l'heure des repas à nouveau des jeux ! Des "facteurs", des qui suis-je avec des questions qui doivent s'énoncer dans l'ordre alphabétique, des défis comme "la battle dance" en 3x3 remportée haut la main par Gaspard - Arthur (avec un nez  droit) et Alex ou encore des challenges TikTok : un chef de file donne des directions et au "Boum-Boum" le joueur appelé doit se mouvoir dans la direction opposée sans hésitation: exemple: mon bras indique la direction de droite et le joueur doit tourner la tête ou partir à gauche. Et là beaucoup, beaucoup de rigolades !

Au milieu, nos féminines continuent de découvrir le site. Elles ont fait une ballade au bord du lac hier soir et aujourd'hui nous avons pu les voir également évoluer dans plusieurs ateliers rugby. Ca papote plus que les garçons...et elles sont toujours toutes ensemble absolument inséparables, quelque soit leur âge : minimettes, cadettes et également Whippets ! Mais elles n'ont pas plus les portables !
 
Enfin, les U10 u12 étaient répartis aujourd'hui en activité nautique (paddle) ou en accrobranche et en rugby l'après-midi. Et demain on inverse entre accrobranche et paddle...et il y aura une activité inédite l'après-midi ! Et entre deux...des jeux !
 
 
Et enfin notre héros du jour: Arthur (avec son nez moins droit) ! Sur un placage il a reçu la tête de son copain Enzo sur le nez. Un long tour aux urgences et nous voilà rassurés ce soir. On se console avec un pizza et nous avons tous été impressionnés par sa posture et son calme.
 
 
Le camping est calme....Demain beaucoup d'activités et des réveils très tôt pour nos moyens et nos grands.... Mais ça sera demain, et vous pourrez revivre notre journée d'aujourd'hui en vidéo dès demain matin.
 

Jour 1: Presque tous !

Le groupe de 120 joueurs a embarqué et est arrivé à destination en pleine forme !

Quelques défections planifiées du côté des encadrants: du fait du match des Whippets, Julie nous rejoindra demain accompagnée de Balthazar qui joue avec notre équipe 1 et Maxence, notre préparateur physique qui dispute les Championnats d'ile de France de Basket. 

Au titre des manquants, nous avons également la valise Mathieu en U12 que nous avons du aller chercher au terminus de la ligne, à Hendaye.

A ce soir le rythme se trouve. Les bungalows sont faits et rien à redire: tout le monde semble avoir trouvé chaussure à son pied: 1 Bungalow U10 plein à craquer pour qu'ils soient bien tous ensemble avec Lucien qui arrive demain pour le compléter // 5 Bungalows U12 // 6 Bungalows U14 // 4 bungalows U16 // 2 Bungalows U18 et 3 pour le Pôle Féminin où une place également a été gardée pour Héloïse. 

A l'heure ou j'écris, le défilé des bobos a commencé: une croûte qui s'est ré-ouverte, une tendinite, des allergies, un mal de tête, des panaris et c'est en tout 21 jeunes qui ont entamé le défilé ce soir. L'heure du  coucher arrive: 21h pour les petits et la petite // 21h30 pour les moyens et moyennes // 22h00 pour les grands et grandes. Et pour nous...les rondes démarrent ! A demain avec de vraies photos pour le début des aventures. Ce soir juste un petit en-cas ! 

 

 

#RCCdanslesLandes Saison 5

L'EVENEMENT DE LA RENTREE 2021

#RCCdanslesLandes Saison 5

 

 

J6 "Soustons c'était carré"

Préambule: train N° 8561 en provenance de Hendaye/Dax. Arrivée à 12h08, hall1. En bout de quai. Merci d'être à l'heure Gare Montparnasse.

Préambule 2:

Merci, Merci à tout l'équipe de RCC dans les Landes pour cette Saison 4, "la meilleure" aux dires de tous. 120 dans les Landes, chaque année le nombre augmente, alors merci à Pascal et Basile qui forment le duo formidable et que l'on espère revoir pour un tour encore ! Merci également à tous, éducateurs et dirigeants: merci de prendre sur vos vacances, merci de vos rondes H24, de votre énergie, de votre dynamisme. Ajoutons Lucas et Bertrand qui ont fait parti du 1er groupe qui est reparti Mercredi.

Agenda

Aujourd'hui c'était "JDM". Alors non, JDM ne veut pas dire ce à quoi vous pensez même si au réveil, vous comprenez que l'artiste Christo a également dormi au camping en voyant votre voiture emballée et entièrement sous cellophane et bien non: JDM ne veut pas dire cela. JDM pour nos grands signifie: Jour de Match. 3 parties RCC contre RCC puisque du fait de l'actualité les équipes locales n'ont pu se constituer en nombre suffisant. 

Grosse ambiance autour du terrain, sous un beau ciel bleu. Une touche de l'un de nos U18 a très bien été trouvée et comme c'était un JDM (à vous de donner le sens que vous voulez), Raphaële a reçu le ballon en pleine figure et à l'heure qu'il est nous guettons l'oeil au beurre noir. Rappelons que Raphaële est notre infirmière sur le campus.

Comme c'est le dernier jour, nous avons pu faire la photo du groupe. Nous voulions celle-ci historique. Vue du ciel. Et le montage dans le film on vous le promet sera spectaculaire. Et comme c'était Jour de Match, on a du reprendre la pause 2 fois grâce a une très bonne blague comme quoi la 1ère était râtée... 

Et puis, au retour...bien évidemment, impossible de contourner une flaque sans se jeter dedans, puisque c'était le dernier jour.

 

La vie du Club

Cette après-midi, nos 4 anniversairés ont soufflé les bougies et reçu en cadeau un T-Shirt estampillé du lévrier. Mais tout le monde aura bien un cadeau puisque ce soir car la dotation de Soustons est arrivée ! Un bob (qui redevient très à la mode) et une mini glacière pour pouvoir emporter en ces temps de Covid, son repas.  

 

Puisque j'ai la plume je vais me permettre de décerner la palme du jour au groupe qui a fait de ma voiture un bel objet d'art. Pas très difficile à trouver car les auteurs se sont auto-dénoncés en posant pour la postérité: une coalition éducateurs et U16. "Alors a tous, pour votre exploit, nous vous applaudissons bien fort". Exceptionnellement, comme c'est JDM, il n'y aura pas de sanction 💛💙

  

Info Covid. 

RAS pour le groupe. La température a été prise tous les jours et comme vous le savez tout l'encadrement a été testé avant de partir. Si votre joueur venait à tomber malade, merci d'en informer le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissions relayer l'information.

Galerie Photo

 

J5 Les Dieux de Fort-Soustons

L'Agenda

Aujourd’hui c’était Olympiades. Mais des Olympiades décalées – comme à Tokyo 😉 ! le travail de préparation en amont était remarquable.

Il y avait 10 équipes aux doux noms de : Trompettes Rugby Club, ABCDE, Rillettes du Mans (on reconnait les connaisseurs), Peace & game aka Basile Rugby Club, Golbute ou encore Carré, Dream Team aka l’enfer, Cognitifs, Girlz Power ou encore les Litchis. La particularité des Olympiades est de mixer des joueurs de U10 à U18 pour le plus grand plaisir de tous.

  • Atelier Crossbar : toucher le poteau ou la barre transversales en tirant au pied du plus loin possible : en fonction de la distance et de ce que l’on touchait il y avait plus ou moins de points.
  • Atelier Chistole : il fallait faire des chisteras de son bon et de son mauvais côté, le plus loin possible afin de rapporter le maximum de points pour son équipe.
  • Atelier Jeu au pied : consistait à marquer du plus loin possible une pénalité
  • Atelier passes vrillées : consiste à envoyer le ballon le plus loin possible en passe vrillée (NDLR : « je fais 19 mètres avec une épaule en vrac »)
  • Atelier 3 vs. 2 : à l’appel d’une combinaison 9 et 10, il fallait passer la défense sans se faire plaquer.
  • Atelier course avec un slalom, un sprint, en solo, et en duo avec un partenaire de son équipe sur les épaules.
  • Atelier précision-passes.
  • Le relais : en brouette grand / petit et ensemble un A/R à 4 pattes

Après midi rime avec.... Chorégraphie : incroyable. Le monde à l’envers. L’objectif était que les grands qui ont des sourires narquois lors des chorégraphies des petits, construisent et présentent une chorégraphie. Le résultat était hilarant et ils se sont tous complètement pris au jeu et n’ont pas eu peur du ridicule. Mais voilà, pour voir la choré il faudra venir voir le film !

Et bien la journée s'est écoulée avec d'autres jeux: blind-test, dessin en téléphone-arabe, match de touch, endurance, force basque.

Vie du Club 

Au niveau vie du Club aujourd’hui c’est Franck notre césarisé : à la réprimande au moment du goûter: « non mais ça ne vas pas à ton âge de jouer avec de la nourriture et d’en envoyer sur le mur » la réponse de l’intéressé fut : « quand même ! c’est pas de chance que ce soit arrivé sur le mur car c’est le plafond que je visais ». Et bien pour cet exploit Franck nous t’applaudissons bien fort ! Par contre, tu retrouveras ton portable dans le train.

Et ce soir: clou de notre semaine: le repas landais avec confit de canard et gâteau landais ! Un délice ! Suivi de pluies diluvienne, d'éclairs et d'un branle-bas de combat pour organiser le retour sous les éclairs: les navettes ont une fois de plus bien aidé. Et à la surprise générale, alors que la pluie se calmait, les plus petits ont été les premiers à vouloir rentrer à pied...Quelle belle journée encore 💙💛 

Galerie Photos

J4. Ocean's Twelve et 10,14,16 et 18

Bonjour à tous !

Beaucoup de temps forts aujourd'hui à commencer par la météo: l'été indien 🚤. 24 degrés. Le retour du soleil ☀️☀️ : un ciel bleu le matin 🏝️, qui se charge 🌤️ et qui se couvre 🌥️, mais la chaleur est restée.

 

L'agenda du jour

Accrobranche pour les plus jeunes avec la découverte des sensations fortes: savoir s'assurer pour évoluer au dessus du vide et sur une tyrolienne. Il s'agissait d'une première pour certains et le résultat fut à la hauteur de l'adrénaline ! Puis déjeuner avec Béa, temps calme dans l'herbe et direction...l'Océan. Et merci x1000 pour cet ajustement opportuniste du planning 💛💙 

Pour les plus grands: c'était le jour du RAID avec quelques uns qui bon an, mal an, regardent celui-ci assis sur des marches. 

Et à l'Océan....un immense moment de partage: quelle riche idée d'avoir pu y aller 💛💙  Les 2 estafettes (nouveau mot pour certains éducateurs, si,si, si,si) prêtées par la ville à notre Club se sont retrouvées bondées de voyageurs jaune et bleu: le fou rire... Et dans une superbe ambiance, les chauffeurs et les "chauffeuses" (NDLR: noms féminins qui s'employait naguère et a priori à Soustons avec les U10 qui connaissent bien les règles masculin/féminin), ont donné le meilleur pour transporter 120 passagers dans des estafettes de 9 places.

Arrivés sur la plage, les jeux ont alterné entre baignade, beach rugby, combat de sumo et jeux dans le sable...Bref une journée ôh combien épuisante mais qui restera gravées dans toutes les mémoires... Et le temps est passé doucement

 

Du côté de la vie du Club

📷 Ca y est 📷 nous avons notre 1er vainqueur des Challenges !! Le Meilleur Instagrameur est avec nous ici :-). Eh oui ! Alors que nos chers U16 ont du rendre leur téléphone portable à 22h00, notre caméraman a été surpris "d'être demandé en ami" sur Instagram à 01:30... Donc, "pour cet exploit Gaston, nous t'applaudissons"

Egalement, un vocabulaire revisité, revu, bon...., remixé je vous l'accorde: "Soustons, c'est yiemb 💛💙; c'est carré quoi 🔲🔲 "

Enfin, pas un séjour réussi sans un enfant qui soit blanc "comme un cul". Et la question est ce soir: s'agit-il du vôtre ? Les paris sont ouverts et nous offrons un lot au gagnant: merci d'écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et sinon, un gros efforts fait sur les photos ! On vous embrasse !!

 

 

J2: Bas les masques !

On a la mémoire courte. La situation sanitaire dans les Landes est au vert: pour preuve, alors qu'en tant que bon Parisien, nous vous avions demandé de mettre des masques dans les valises c'est dire combien nous en avions oublié comment on vivait "dans le monde d'avant". Il n'y-a qu' à Dax et Hossegor que les masques sont portés en continu. A Soustons, c'est en centre-ville ou dans les endroits fermés comme en allant au réfectoire. En conséquence de quoi...à part pour des activités spécifiques pour lesquelles les coachs doivent être masqués, c'est la liberté !

Les photos ci-dessous sont quelques photos prises au cours de la journée. Tristan s'occupe de faire de belles choses et pour le moment priorité est donnée à l'installation et au bien-être. A aujourd'hui l'objectif reste de partager l'atmosphère de notre quotidien. Bientôt, bientôt...

Voici les moments forts de la journée, auxquels il convient d'ajouter l'arrivé de Nicolas qui jouait 9 avec nos Seniors Dimanche dernier et qui a pu contribuer à une belle victoire contre le Stade Domontois (raison de son arrivée tardive).

On prend le rythme de "la choré" et des activités

Aujourd'hui on commençait avec le réveil des grands (U16 à U18) à 7h00 et le petit Déjeuner 30 minutes après. Il avait été décidé que les petits u10 à U12 pouvaient faire grasse mat et bénéficier d'une heure de plus au lit.

Au programme après le petit déjeuner: réveil musculaire en jump et squat pour les grands; sous forme d'étirements pour les moyens; en choré au son de "Sucré, Salé" (le tube que vous n'achèterez jamais) pour les plus jeunes ! Beaucoup d'ambiance...

 

Puis, direction le centre sportif qui est à 3,5 KM: départ en footing pour les grands, encadrés par Lucas, Paul, Alex et Bertrand et à pied pour les deux autres groupes.

"L'Isle verte"

L'après-midi c'était Rugby pour le petits et les grands, pendant que les moyens étaient en activité Raid. 10 équipes de 4 ou 5 avec une pochette contenant : une carte, la feuille de balisage et des énigmes. Il s'agit d'un Raid sous forme de Course d’Orientation en étoile avec 5 zones balisées. A chaque zone une épreuve et une balise à rapporter: - 1 épreuve canoë kayak en relais - 1 épreuve sarbacane - 1 épreuve ergomètre - 1 épreuve Tir à l’arc - 1 épreuve Tir à l’arc - des énigmes


Le caméraman a du redoubler d'efforts pour être aux 5 endroits en même temps: l'Isle verte est le Centre Sportif de Soustons qui est situé dans un cadre exceptionnel. Imaginez une grande plaine, des terrains de rugby, des gymnase et au fond le lac.

Et en fin de journée, après les activités: jeux en liberté. Et là...la magie opère: les U10 avec les U18; les petites grappes de joueurs de tout âge; les "enfants" qui courent sur les terrains; les ados qui se mettent en cercle. Et il a fait beau et chaud: et ça c'est ce que l'on retient de Soustons. Alors l'avoir dès le 1er jour....il faut en profiter.

  

Les Héros du jour ? 

Cela commence demain ! Il pourra s'agir tantôt d'exploits très particuliers comme "le tombage de plateau", "le racontage de faux exploits à ses copains", "la phrase qui tue" etc... tantôt d'exploits valeureux: faire attention au gaspis, aider les personnes qui nous accueillent, soutenir ses copains etc...

Puisque officiellement cela ne commence que demain, nous allons profiter de l'occasion pour faire quelque chose que nous ne faisons jamais et mettre à l'honneur ce soir 3 dirigeants : le retour au grand-grand air a eu des effets sur les petits ventres avec des gastros foudroyantes ça et là et les dommages collatéraux associés à un transport à l'hôpital de Dax pour l'un d'entre eux. Bilan: Raphaële et Frédéric (😇) - Couple Royal-Propreté qui rend les bungalows plus blancs que blancs et Virginie qui a réussi l'exploit de ne pas passer sa 1ère nuit à Soustons mais dans la chambre 102 à Dax, au chevet d'un u12. Merci 💛💙 . Et en général le tonnerre d'applaudissement, le bruit des cuillers et les tapements des pieds sur le sol ont raison de la conclusion: "Alors pour cet exploit, nous les applaudissons tous bien fort" 💛💙

 

Quelques portraits

 

 

 

 

 

 

 

 

J1: Comme un air de déjà vu mais pas complètement quand même

Bonjour à tous ! 
Quel plaisir de reprendre la plume cette année encore, pour vous raconter nos aventures 💛💛

Il étaient 105 au départ ce matin à la Gare Montparnasse et la température la plus haute relevée a été 37.1: pas de doute, ils étaient prêts ! Et il résonne comme un air de vacances: certes les grands ont leurs habitudes et pour ceux qui revenaient pour la 4ième fois on le sentait bien dans la préparation: bonbons (heureusement que nous avions demandé de la modération....), boissons pour le bungalow; certains on même prévu des réjouissances capillaires à base de paillettes. Bref tout était organisé, par équipe et les U18 étaient inquiets à l'idée de râter le train, alors que les U10 insouciants avaient décidé au moment de la descente sur le quai, de se lancer dans une course avec "chacun sa valise à roulette" .

Merci à tous les dirigeants pour votre aide précieuse au départ. Merci pour votre voix et merci également d'avoir bien mis les points sur les "i" pour le comportement attendu. Enfin, sachez que toute l'équipe qui encadre Soustons s'est faite dépistée et que tous nous pouvons embarquer sereinement 💙

Alors pourquoi cette année n'est pas complètement semblable à la précédente ? Parce que toutes les valises n'ont pas été récupéré...Le U14 en question n'a pas perdu son joli sourire ce qui a motivé les troupes pour redoubler d'attention à son égard...et Pascal est allé récupérer ladite valise à Hendaye (NDLR: plus sympa que Pau hein ?!?). Il est par contre une constante: les jeux de carte et les joueurs qui tombent dans le sommeil du juste au moment de l' arrivée....

Passé le brief et l'installation Basile et Pascal ainsi que l'encadrement ont du donner de la voix pour demander à tous d'être respectueux du lieu et du matériel: les dégradations (au même titre que tout ce qui est interdit) n'ont pas lieu d'être et seront sanctionnées.

Les joueurs se sont alors installés dans les bungalows: les U10 et U16 juste en face de l'encadrement (le hasard fait bien les choses hein ?!); U12, U14 et U18 sont sur le même ilôt et jouissent d'une vue champêtre.

 

Voilà pour cette 1ère journée. Il fait très chaud. Très beau. Premier aller-retour sur le centre sportif effectué et premier diné pris: la "cantine" est plus proche du restaurant ; le service toujours aussi accueillant et avenant, ce que les anciens et les novices, tout âge confondu, semblent fortement apprécier et ce qui les fait revenir (🤞). Et cette année, nous renouons avec Tristan comme caméraman qui s'est équipé d'un drône....

Nous vous uploaderons les photos vers le milieu de semaine. L'extinction des feux est à 21:30 pour les plus petits et 22:00 pour les moyens et les rondes de nuit vont commencer.

A demain pour une nouvelle journée riches en activités. Soustons Saison4, c'est clairement parti !

 

  

 

RUGBY CLUB COURBEVOIE • Stade Jean Pierre Rives 89/91 Boulevard de Verdun 92400 COURBEVOIE •  09 84 38 91 62
Email : info@courbevoie-rugby.com • Site Internet: www.courbevoie-rugby.com
Couleur : Jaune Bleu Rouge • N° FFR 4613P • N° DDJS 92S635 • N°Siren 9312