Après deux week-ends perturbés par le froid et la neige, les conditions étaient parfaites pour la réception du leader Orléanais, même les agriculteurs avaient levé leurs barrages en fin de semaine sur l’A10.
Largement vainqueurs du match aller, Orléans a dû rapidement se rendre compte que Courbevoie avait bien progressé depuis. Il n’a fallu en effet que quelques minutes pour que les lévriers inscrivent un essai (7-0), certes Orléans réponds du tac au tac avec une pénalité, mais c’est bien Courbevoie qui domine ce début de match, mettant le leader à la faute et permettant aux lévriers d’inscrire deux pénalités supplémentaires, tandis qu’Orléans évolue pendant 10 minutes à 14 (10-3 puis 13-3). À la demi-heure de jeu, Courbevoie mène donc face au leader et ce n’est pas volé, si les deux équipes font jeu égal au niveau de la conquête, Courbevoie a dominé dans les autres secteurs. Mais Orléans n’est pas leader par hasard et revient au score en inscrivant un essai en force avant la mi-temps (13-10).
Si Courbevoie est rentré aux vestiaires à la pause, Orléans est resté sur la pelouse pour préparer le deuxième acte, et il faut croire que cela leur a été bénéfique, puisque en 10 minutes, les rouges inscrivent deux essais transformés (13-17 puis 13-24), c’est au tour d’Orléans, revigoré par son banc, de dominer et à Courbevoie de se faire sanctionner face à cette grosse machine qu’est devenue le RC Orléans.
Les dernières minutes seront tout de même à l’avantage des locaux, qui inscrivent un deuxième essai à la dernière minute, leur permettant de décrocher un point de bonus défensif (20-24) mérité.
A la sortie de ce match, on verra le verre à moitié plein ou à moitié vide, certes Courbevoie arrache le point de bonus mais on a le sentiment qu’un exploit était possible aujourd’hui à JP Rives.
Pas de miracle pour les espoirs qui s’inclinent 47 à 10 face à un adversaire d’un tonnage nettement supérieur.