Comme depuis de nombreuses années l'école de rugby du RC Courbevoie participe à la fête du Rugby à Hérouville (14), dans le parc du château de Beauregard. Il s'agissait cette année de la 36e édition de ce tournoi, comme toujours très bien organisé. Si le dimanche le temps a été parfait (pas de pluie, ciel bleu, température ni trop chaude ni trop froide), le temps samedi n'a pas permis à nos jeunes d'aller faire trempette à Ouistreham.
Côté sportif, le RCC avait engagé une équipe dans la catégorie U8, deux équipes dans les catégories U10 et U14 et trois dans la catégorie U12. Ce tournoi se jouant avec des équipes de 7, sans mêlées ni touche ( sauf pour les U14), l'accent est donc mis sur le jeu de mouvement avec des terrains assez larges mais courts. Les différentes équipes sont réparties en poule le matin et en fonction du classement jouent les phases finales l'après-midi (1/4, 1/2 et finale) ou des matchs de classement, ce qui permet à chaque équipe de disputer 7 matchs de 7 ou 8 minutes dans la journée.
Les U8 lors de la finale face à Boulogne-Billancourt
Nos U8 (enfants nés en 2009 ou 2008) ont réussi a atteindre la finale de leur catégorie, ils étaient opposés à nos voisins de l'ACBB qui ont dominé cette finale grâce à deux ou trois joueurs au gabarit impressionnant. Mais nos jeunes pousses n'ont jamais abdiqué et ont plaqué à tour de bras tout au long de cette finale. Tout cela sous les encouragement de leurs "aînés" et des parents présents. C'est sans doute cela qui fait le charme de ce tournoi, le fait que des liens se créent entre les différentes catégories du club. Nos U8 finissent donc 2e sur 19 équipes.
Nos U10 à la remise des récompenses
Les U10 ont alterné le bon et le moins bon, sur les 29 équipes engagées ils terminent 10e et 28e.....une catégorie où le bouclier a été gagné par l'ACBB comme en U8.
Les U12 avec le bouclier
Pour cette catégorie, si l'équipe 1 rassemblait les meilleurs éléments, les deux autres équipes étaient d'un niveau équivalent ce qui a permis aux trois équipes de bien figurer le matin. Si l'équipe 1 a gagné tout ses matchs sans encaisser le moindre essai, l'équipe deux a terminé deuxième de sa poule et l'équipe 3 première aussi de sa poule, ce qui confirme le bon niveau d'ensemble de cette catégorie. L'après-midi a été plus compliqué pour les équipes 2 et 3, l'équipe perdra en 1/4 de finale face à Versailles et terminera 7e sur 29 équipes engagées, l'équipe 2 terminant à une honorable 14e place. Pour l'équipe 1, si le 1/4 de finale face à Charenton/Maison-Alfort a été une formalité, la demi-finale face à Pantin a sans doute été leur match le plus compliqué face à une équipe physique, nos U12 n'ont pas pu mettre autant pression en défense sur leurs adversaires, ils s'imposent néanmoins par 5 essais à 3 et s'ouvrent les portes de la finale pour y retrouver Versailles comme l'an dernier. Mais si l'an dernier il avait fallu attendre les prolongations pour gagner la finale, cette année il n'y a pas eu photo, nos U12 l'ont emporté par 4 essais à 1 et ont de nouveau gagné le bouclier ! Seule fausse note de cette journée, les sifflets de certains de nos adversaires lors de la remise du trophée, à priori certains ne sont pas très fair-play alors que les résultats ne souffrent d'aucune contestation possible, des comportements donc regrettables, surtout venant d'enfants !
Les U14 lors de leur 1/2 finale face à Flers
La catégorie U14 étant la seule catégorie où les mêlées étaient disputées, la physionomie des matchs était un peu différente de celle des plus petites catégories. De plus à cette âge les gabarits sont plus imposants, on est donc dans un rugby plus complet, plus proche du véritable rugby à 7, si ce n'est la taille du terrain. L'équipe a terminé 3e de cetournoi, remporté par Caen face à Flers (deux équipes Normandes). L'équipe 2 a terminé 13e sur les 20 équipes engagées.
Le podium des U14
Les enfants avant de reprendre le car pour Courbevoie
Les trois cars affrétés par le club sont rentrés à Courbevoie dimanche à 23h00, heureusement que le lundi était fêiré pour permettre à tout ce petit monde de récupérer d'un superbe week-end mais tout de même un peu fatiguant ;-)