Courbevoie, le 1er Janvier 2019

Madame, Monsieur, lévriers et petits lévriers,

 

En ce début d’année 2019, je vous adresse, avec beaucoup d’enthousiasme, à vous et à vos proches, mes vœux les plus sincères.

Les saisons s’enchaînent et avec elles leurs lots de satisfactions. Le Club se porte de mieux en mieux et de nombreux projets fleurissent et viennent illustrer l’état d’esprit que vos enfants et vous portez.
Si je devais citer quelques évènements marquants de ce début de saison :
• Un gros succès aux inscriptions de Vitaville avec un effectif club maintenu à plus de 650 licenciés.
• Un carton plein encore pour Soustons ! Plus de 100 petits lévriers hors de leur cynodrome.
• Une qualification en championnat national pour nos U16 et U18.
• Un très bon début de saison pour nos séniors, toujours invaincus.
• La création d’une équipe espoir pour donner du temps de jeu à nos jeunes séniors.
• La mise en place du sport santé pour les parents le samedi matin avec plus de 25 participants.
• Une AG financière fin décembre 2018 qui confirme le redressement du club et sa très bonne santé financière, comme nous nous y étions engagés.

Je pourrais bien évidemment poursuivre cette liste qui prouve que ce club a quelque chose d’unique mais j’aime aussi profiter de cet édito pour aborder des sujets qui dépassent notre seul club.
Je ne peux donc pas vous écrire en ce début d’année en éludant le sujet important du moment qui concerne notre beau sport. L’année 2018 a vu la mort dramatique de deux jeunes rugbymen professionnels, l’un d’un malaise cardiaque, le deuxième d’une rupture des cervicales.
Ces drames nous renvoient à l’absence prégnante de l’un de nos lévriers, Loïc Penvern, qui nous a quittés le 23 janvier 2013 d’un malaise cardiaque après un entraînement. Il aurait eu 21 ans.
Ce drame nous a alertés sur le fait que les choses devaient être améliorées et nous avons privilégié la prévention. Les dirigeants, les éducateurs sont formés aux gestes de premier secours, des défibrillateurs sont en place dans les stades. Vous trouverez d’ailleurs à la fin de cet édito les 10 règles d’or du sportif éditées par l’Association 14 pour la prévention du malaise cardiaque, avec Loïc en arrière-plan. En ce qui concerne les commotions cérébrales, nous avons lancé cette année « protocom » pour sensibiliser dirigeants et éducateurs à leur détection et leur prise en charge.
Mais ne comptez pas sur moi pour dénigrer ou réinventer ce sport, comme d’aucuns sont tentés de le faire. Pour le pratiquer depuis de nombreuses années, je continue de croire profondément en notre sport et en ses valeurs. Certes, nous pratiquons un sport à risque mais il convient de remettre les choses en perspective. Ne confondons pas rugby amateur et rugby professionnel.
Dans notre club amateur, les engagements, les règles sont différents et nous avons toujours privilégié dans notre formation le rugby de mouvement plutôt que celui d’affrontement.
Une étude menée en 2010 par l’Institut de veille sanitaire recensait 246 décès d'origine traumatique lors d'une activité sportive. Avec 149 décès sur 246, les sports de montagne et aquatiques arrivent en tête de ce triste palmarès. Cette année-là, il y eut 1 mort lié au rugby, loin derrière le vélo, la randonnée, le ski, le kayak et l’équitation.
Bien que le rugby ne soit pas le sport le plus à risque, l’accident peut arriver. Dans ce contexte, nous travaillons tous les jours avec une seule préoccupation en tête : celle de permettre à votre enfant de pratiquer sa passion en toute sécurité.
Donc, soyons fiers de ce que nous vivons, de ce que nos enfants vivent à travers le rugby et ayons confiance en leur passion, en ce sport et en notre club.
A court terme,
• le Samedi 12 janvier à 17H aura lieu, au stade Jean Pierre Rives, notre fête annuelle de l’Ecole de rugby. Je vous y attends nombreux pour continuer à faire connaissance et échanger sur l’actualité du club.
• Le Dimanche 20 Janvier, à l’occasion du match sénior, nous commémorerons le souvenir de Loïc.

L’accomplissement de nos projets est bien évidemment lié à l’engagement et aux efforts de nos éducateurs, dirigeants, bénévoles et parents, que je remercie tous vivement ici au nom de tous les lévriers et petits lévriers.

Bonne année à tous !

Bertrand Nicol
Président du RC Courbevoie

 

14.jpg