L'ESSENTIEL ET C'EST TOUT
27/09/2010 05:31
Rac Castelroussin - RC Courbevoie : 9-6 Le Racc s'est imposé poussivement devant un adversaire pourtant faiblard.
Fabien Dubois absent durant la semaine et placé sur le banc des remplaçants, c'est Papashvili qui démarrait le match, hier après-midi, avec le brassard de capitaine. Avec l'absence sur blessure de Limem (lire ci-contre), c'est donc un paquet largement remanié qui attaquait son opération rachat. L'entraîneur, Pascal Deleplanque, n'avait, en effet, que peu goûté la prestation de ses avants à Epernay, qui devait tenter de se refaire, face à un adversaire battu lors de ses deux premières sorties.
Dominateur d'entrée, le Racc, bien mis sur les rails par les coups de pied de Ramillon, reconduit à l'ouverture, échouait dans sa première tentative d'ouverture du score suite à un raté de Ducros sur pénalité (5 e ), ainsi que sur mêlée à 5 m de la ligne cinq minutes plus tard. Une percée de Douçot semait le trouble dans la défense parisienne, mais Ben Charada ne parvenait pas à contrôler le ballon. Les visiteurs se montraient beaucoup plus opportunistes et ouvraient la marque sur leur première opportunité (0-3, 13 e ). Heureusement, Ducros réglait la mire deux minutes plus tard et égalisait (3-3, 16 e ). Toujours au pied, Courbevoie reprenait néanmoins les devants par Poltron (3-6, 19 e ), dans une rencontre qui tardait à décoller. Une penaltouche de Ducros n'était.pas loin d'être exploitée par Ben Charada... qui échouait suite à une nouvelle faute de main. Les Castelroussins campaient néanmoins dans le camp de Courbevoie, dont la défense ployait sous les coups de boutoir du paquet local. Le drop de Ramillon ne trouvait pas les perches et les Parisiens se sortaient finalement sans dégâts de cette période délicate pour eux. Le Racc poursuivait sa poussée : Ducros égalisait face aux poteaux et donnait même un premier avantage à ses couleurs juste avant la pause (9-6, 38 e ).
Aucun point
en 2 e période
Un minimum avec une domination incessante face à des visiteurs n'ayant vraiment pas montré grand-chose. Courbevoie tentait une timide réaction après la mi-temps, mais le Racc reprenait vite sa mainmise sur la rencontre. Sans se mettre à l'abri toutefois, en raison de beaucoup trop d'imprécisions dans les transmissions et de deux ratés de Ducros (dont un au-delà de la ligne médiane).
On atteignait l'heure de jeu, sans que la situation n'ait évolué dans un match pas très emballant, qui s'envenimait à dix minutes du terme. Ducros manquait une nouvelle tentative (3 sur 7 aux coups de pied au final), Brocvielle, touché au genou gauche, sortait sur la civière, le Racc concédait même une pénalité dans le temps additionnel, complètement dévissée par Farge. On en restait donc là. On s'en contentera. Vu la piètre qualité du spectacle produit, aucune des deux équipes ne pouvaient espérer beaucoup mieux. Le Racc assure l'essentiel avec un deuxième succès aux Chevaliers, mais on attend mieux.
Mi-temps : 9-6.
Arbitre : M. Salabaraas (Limousin).
Racc : pénalités de Ducros (16 e , 35 e , 38 e ).
Courbevoie : pénalité de Poltron (13 e , 19 e )
Réserve : Racc - Courbevoie, 13-26.
à chaud
Pascal DELPLANQUE (entraîneur Racc)
« Deux victoires en trois matchs, contre deux promus de Fédérale 3 comme nous, on est dans les temps. La satisfaction, c'est qu'on a retrouvé une défense, par contre, il y a beaucoup de choses à redire sur le match où on a parfois fait n'importe quoi. Ce n'est pas normal de ne pas concrétiser au score une telle domination. On a eu la maîtrise du ballon presqu'en permanence, et on n'a pas su conclure. »
Thierry PREVOT (entraîneur Courbevoie)
« On est arrivé ici avec deux défaites au compteur, et pas mal de questions. On vient de monter en Fédérale 2, on a beaucoup de jeunes et des blessés. On n'a jamais lâché et on aurait même pu égaliser. On se contentera des progrès affichés. »
infirmerie
Ça se remplit
Victime d'un claquage à la cuisse, le pilier du Racc, Sami Limem, risque de voir son absence prolongée. Il doit passer une IRM jeudi.
Moulinjeune, touché au genou, vendredi soir, à l'entraînement, ne jouait pas non plus ce dimanche. Trois Castelroussins ont été sortis de la rencontre hier : Papashvili, Ramillon et Brocvielle, tout trois blessés au genou.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.