Courbevoie recevait pour ce dernier match à domicile les Jurassiens de Champagnole. Déplacement, vacances scolaires, les verts et rouges s'étaient déplacés sans leur réserve.
La 1ère mi-temps était équilibrée, Champagnole avait l'avantage d'un vent important, mais Courbevoie inscrivait un essai contre uniquement des pénalités pour le visiteurs. En seconde période, la physionomie de la rencontre change, avec le vent Courbevoie domine plus et inscrit deux essais. Malgré deux cartons jaunes, Courbevoie à réussi à sortir de ce match piège, mieux, elle empoche le point de bonus offensif. Tout reste donc possible pour la suite du championnat, il reste trois matchs, l'OGEM samedi prochain à 20h00, puis deux déplacements à Viry et à Nancy qui vient d'obtenir le bonus défensif face à Dole. Courbevoie à toutes les cartes en main pour finir en t^te de cette poule puisque elle a deux matchs en moins que Dole et Pontault.
Résumé du Progres (leprogres.fr)
Champagnole boit la tasse
Les Jurassiens n'ont jamais été en mesure de prendre le meilleur sur Courbevoie hier
'est une gifle douloureuse que les troupes de Tony Mendola et Christian Genevoix ont encaissé hier après-midi sur la pelouse de Courbevoie. Pourtant, dans cette rencontre entre le troisième et le quatrième, on attendait un peu plus de répondant de la part des Jurassiens. Dès le coup d'envoi, ces derniers encaissaient une pénalité pour un hors-jeu que Teytaut se faisait un plaisir de convertir (3-0, 3e). Penaget lui donnait la réplique quelques minutes plus tard après un maul écroulé par les Parisiens (3-3, 8e). Les locaux réagissaient sur le champ et Buirette tapait au-dessus de la défense franc-comtoise avant de poser le cuir en terre promise au nez et à la barbe de ses poursuivants (10-3, 10e). Piqués au vif par l'entrée en matière de leurs hôtes, les coéquipiers de Jean-Marc Menetrier tentaient bien de réagir et Penaget profitait d'un en-avant volontaire pour réduire l'écart sur pénalité (10-6, 22e). Las ! Les Champagnolais se montraient bien maladroits dans les rucks et sur les ballons portés. L'arbitre sanctionnait logiquement les fautifs et Teytaut profitait de ces opportunités pour ajuster les perches (13-6, 26e puis 16-6, 28e). Avec dix points de retard à la pause, rien n'était encore joué pour les hommes du Jura encore un peu trop timorés. D'autant qu'au retour des vestiaires, les locaux allaient évoluer en infériorité numérique après le carton jaune récolté par Mauligalo pour un plaquage dangereux (43e). Les Champagnolais campaient alors dans le camp adverse mais une défense parisienne arc-boutée laissait sa ligne d'en-but hors de portée des visiteurs. Qu'à cela ne tienne. Penaget sanctionnait sur coup de pied un hors-jeu et ramenait son équipe à sept points de Courbevoie (16-9, 45e). L'euphorie était de courte durée. De nouveau à quinze contre quinze, les Franciliens remettaient la gomme sur une mêlée à cinq mètres. Nilol empruntait le petit côté avant d'aplatir (23-9, 56e). Assommés, les Franc-Comtois peinaient à trouver une brèche. Pire ! Ces derniers allaient boire le calice jusqu'à la lie avec un dernier essai, synonyme de bonus offensif, inscrit en bout de ligne par Pegay. Teytaut, auteur d'un 100 % au pied et bourreau des Jurassiens, passait la dernière transformation (30-9, 80e). Au coup de sifflet final, la messe était dite pour des Jurassiens passés complètement à côté de leur match. « Je suis très déçu car je ne pensais pas prendre trente points ici, pestait Tony Mendola, co-entraîneur de Champagnole. Nous n'étions pas venus pour faire de la figuration. Nous voulions faire tourner l'effectif pour les phases finales mais nous avons été trop tendres. Il y a eu beaucoup d'erreurs en défense et de fautes de main. Il y avait une belle équipe en face mais on le savait. Désormais, il faut assurer notre quatrième place et nous irons chercher des points la semaine prochaine chez nous contre Nancy. »
{jcomments on}