Dans le même temps, Pontault a étrillé Nancy et conserve la 1ère place (+ 2 matchs joués par rapport au RCC), Dole est deuxième (+ 1 match joué) et Courbevoie 3ième, tout reste donc possible. Dans deux semaine, réception de Champagnole, actuel quatrième de la poule.
Article du Progrès.fr
Deuxième défaite d'affilée pour les Dolois, battus chez eux par Courbevoie, un rival direct
e staff technique dolois avait prévenu : il ne fallait pas attacher plus d'importance que cela à la défaite des «rouge et noir» lors du derby à Champagnole. Pas sûr que les entraîneurs de l'USD tienne le même discours une semaine plus tard alors que leur équipe vient de concéder un deuxième revers d'affilée face à Courbevoie sur leur pelouse.
Au-delà de l'évidente mauvaise affaire arithmétique réalisée hier contre un rival direct dans la course à la montée (Dole perd également le bénéfice de sa belle victoire dans les Hauts-de-Seine à l'aller), c'est le sentiment d'impuissance qui se dégage actuellement du XV dolois qui pose question. A la peine devant, Iacob et ses partenaires ne peuvent plus nourrir du même coup leurs habituelles ambitions dans le jeu et deviennent ainsi une équipe vulnérable.
Le constat s'est vérifié d'entrée hier, accentué par l'arbitrage très interventionniste de M.Heyde. En moins d'un quart d'heure, Dole avait déjà concédé 5 pénalités sans dommage toutefois au tableau d'affichage. Malgré des difficultés prémonitoires à prendre les choses en main, les «rouge et noir» réalisaient un mini brek sur deux pénalités du métronome Marc Humblot (15', 20', 6-0). La qualité du jeu au pied du capitaine dolois permettait également de pallier provisoirement aux lacunes des siens. Il manquait cependant une pénalité très excentrèe aux 30 m juste avant la pause et permettait à Courbevoie de rester au contact (6-3).
Courbevoie fait le dos rondLa situation ne s'arrangeait guère au retour des vestiaires, l'USD commettant alors plusieurs fautes dommageables. La plus flagrante intervenait à la 58e avec l'exclusion temporaire de Lenoir sur carton blanc. La rencontre basculait alors du mauvais côté pour Iacob et ses partenaires contraints de subir. Un premier essai était refusé à Pégaz (61') mais ce n'était que partie remise pour une équipe de Courbevoie opportuniste : après cinq bonnes minutes passées dans les 22m dolois, un essai collectif transformé par Teytaut donnait pour la première fois l'avantage aux visiteurs (10-6, 65'). Réduits à leur tour à 14 pour un acte d'antijeu d'Ali Soilihi (72'), les joueurs des Hauts-de-Seine excellaient dans l'art de faire le dos rond. Marc Humblot ratait une tentative des 40 m (72') et Iacob quittait à nouveau ses partenaires sur carton blanc (79').
Dole jetait ses dernières forces dans la bataille: une percée de Mathieu Marotte relayée par Chahid entretenait l'espoir (80') de même qu'un ultime groupé pénétrant organisé autour de Schneder (83'). En vain... Dole concédait une deuxième défaite de rang ce qui ne lui était encore jamais arrivé cette saison. Inquiétant...
Stéphane Cléau
Ils ont dit
> Marc Chavanon (demi de mêlée de Dole) : « Il y a déjà l'arbitrage qui, pour moi, n'a pas été bon aujourd'hui. Mais ça n'explique qu'une partie des problèmes qu'on a rencontrés contre Courbevoie. Pour pouvoir dominer cette béquipe, il aurait fallu qu'on ait davantage de ballons et on n'en a pas eu. On fait une mauvaise affaire, on est dans le dur... On avait une ésrie de trois gros matchs en trois semaines et on en a déjà perdu deux. La première place ne s'est pas envolée mais ça se complique pour nous. On n'a plus de joker, il faut tout gagner... »
> Karl Aznar (entraîneur de Courbevoie) : « On fait une bonne affaire aujourd'hui mais on avait à cœur de se rettraper après la victoire de Dole chez nous à l'aller.