Battus (14-21) en finale du championnat de France par Auch, les joueurs de Courbevoie pouvaient espérer mieux.

 

le parisien match.jpg

Saint-Junien (Haute-Vienne), le 23 juin. Menés tout au long de la partie, Thimotée Goedard) et Courbevoie (ballon en mains) n’a jamais réussi à combler son retard. (LP/C. L.-E.)

Par Christophe Lacaze-Eslous (notre envoyé spécial à Saint-Junien)

Le 23 juin 2019 à 18h42

Des larmes, quelques regrets, et au final une défaite. Courbevoie n'aura donc finalement pas pu concrétiser son rêve. Pour sa première finale de championnat de France, le club des Hauts-de-Seine présidé par Bertrand Nicol échoue d'un souffle (14-21) face à Auch (Gers), sur le terrain de Saint-Junien (Haute-Vienne). Malgré les nombreux supporteurs qui avaient fait le déplacement.

Tout s'est presque joué en moins de deux minutes. La rencontre est à peine lancée et Courbevoie est déjà mené, suite à une interception. «On fait le jeu d'entrée mais on leur donne 5 points, lâche Dominique Rose, le coach. Après ça devient compliqué. »

Cette action résume à elle seule la physionomie de la partie. A chaque essai des Gersois, la réaction a été là, mais elle a été insuffisante. Et lorsque l'on court après le score, les efforts paraissent encore plus importants : « C'était largement accessible, regrette Rodrigue Vasseur, le 2e ligne. Il nous a manqué un brin de lucidité et un peu de replacement. Personnellement, je m'en veux de ne pas avoir assez vite réagi sur leur 2e essai... »

« On est quand même vice-champions de France, ce n'est pas rien... », confie le 2e ligne Rodrigue Vasseur

Malgré la déception, Courbevoie peut être satisfait de son parcours. Club historique du rugby français, rétrogradé financièrement de Fédérale 1 en Honneur il y a deux ans, Auch fourni depuis longtemps des joueurs d'exception : Jacques Fouroux, Jean-Claude Skrela, Jacques Brunel (actuel sélectionneur du XV de France) et très récemment Antoine Dupont (demi de mêlée des Bleus, champion de France avec le Stade Toulousain) sont passés par là. «On est quand même vice-champions de France, ajoute Rodrigue Vasseur. Ce n'est pas rien ! »

Après avoir réconforté un à un ses joueurs sur la pelouse maudite, Dominique Rose ne peut s'empêcher d'être positif : «Malgré cette défaite qui fait très mal, personne ne peut enlever la vaillance des garçons. C'est triste de perdre. Mais on a vécu ensemble une merveilleuse histoire. »

FEUILLE DE MATCH

COURBEVOIE - AUCH : 14-21.

Mi-temps : 7-8.

Spectateurs : 600. Arbitre : M. Rousselet.

Courbevoie. 2 essais : Vasseur (29e), M. Bournac (64e) ; 2 transformations : Bajart.

Auch. 2 essais : Couzier (2e), Vignes (60e) ; 3 pénalités : Vignes (27e, 52e, 70e) ; 1 transformation : Minelli (60e).

RUGBY CLUB COURBEVOIE • Stade Jean Pierre Rives 89/91 Boulevard de Verdun 92400 COURBEVOIE •  09 84 38 91 62
Email : info@courbevoie-rugby.com • Site Internet: www.courbevoie-rugby.com
Couleur : Jaune Bleu Rouge • N° FFR 4613P • N° DDJS 92S635 • N°Siren 9312