Dimanche 18 janvier 2008, les juniors de Courbevoie affrontent Houilles dans le cadre de la 2ème journée de championnat Balandraes (phase de qualifcation). Alors que nos jeunes étaient sensés ne pas jouer (car nous devions jouer à Lagny et que le match était reporté pour cause de terrain impraticable), nous nous déplaçons chez un favori de la poule du fait de leur résultat en 1ère phase.
Au moment de prendre le car, nous n'avons que 19 joueurs présents (Maxime qui ne s'est pas réveillé et Thomas qui nous a rejoint en bus!!!!!). Durant la semaine,nos avons cherché à rappeler à nos jeunes le match du mois de novembre que nous avions perdu de peu, notamment à cause à de mauvais choix sur les dégagements adverse et à notre incapacité à les contrer en mêlée et dans les phases de fixation (maul et ruck).
Les conditions de jeu sont quasiment identiques au précedent match contre eux avec pluie, vent et terrain gras, ce qui n'est pas pour nous avantager face au pack costaud de Houilles. Ceci se confirme lors du début de match où nous ne parvenons pas à sortir de notre moitié de terrain et à contrer la progression des avants adverses. Ils alternent alors avec leurs 3/4 et parviennent à marquer un bel essai en bout de ligne après plusieurs temps de jeu. Cet essai (au bout d'1/4 heure de jeu sonne le réveil de nos jeunes. Nous retournons dans leur camp mais sans concrétiser (comme cette touche trouvée sur une pénalité face au poteau à 30 mètres!). Puis sur une pénalité à 5 mètres sous les poteaux, Artus (auteur d'une très belle performance pour organiser le jeu comme en défense!) joue vite pour Grégoire qui déborde la défense adverse, en se remémorant le match aller certainement! Clément Sire transforme l'essai et nous repassons devant à 10 minutes de la mi-temps
Score à la mi-temps 7-5 pour Courbevoie
La deuxième mi-temps est très difficile puisque nous subissons avec très souvent des situations dangereuses dans nos 22 mètres! Nos avants sont incroyablement courageux et nous parvenons même à les contrer sur mêlée fermée alors que nos jeunes rendent 5 à10 kilos à nos adversaires. Capitaine Thibault et ses joueurs se montrent de plus en plus incisifs dans les plaquages et dans les phases de fixation. Malgré tout, notre défense est poussée à la faute et le buteur adverse se charge de permettre à Houilles de reprendre l'avantage à 20 mn de la fin du match. Et puis l'éclair de génie d'Alexandre Rousset (qui jouait pour la première fois avec nous en tant qu'arrière): chandelle depuis nos 30 mètres qu'il récupère lui même au niveau des 40 mètres adverses, il transforme tout de suite en jeu dépoyé (pour le plus grand plaisir de Stéphane le chef!) et la balle va jusqu'à Axel Juhel qui marque en débordant son vis à vis. L'essai n'est pas tranformé 12-8 pour Courbevoie. Nous reprenons l'avantage alors que Houilles dominait mais de manière brouillonne, à l'image de toutes leurs pénalités bien placés qu'ils ont préféré jouer à la main. Il reste 5 minutes et après une pénalité marquée par Clément, nos jeunes mènent 15-8. Il ne se passera plus rien grâce à la défense de nos jeunes et à la précipitation des adversaires.
Il reste de ce match que nous avons vu une équipe très courageuse qui n'a pas eu peur de défendre durant la majeure partie du match et à jouer les coups à fond pour marquer 2 essais. Ces attitudes sont très positives et marquent de l'extérieur. Continuons sur notre belle lancée dimanche prochain