C'était encore l'été indien à Courbevoie ce samedi, où les équipes U16 et U18 nationales recevaient respectivement le RC Metz et une sélection des U18 des Hauts de France articulée autour du club de Marcq en Baroeul.

Pour les U16 (joueurs nés en 2006 & 2007) après un déplacement à Strasbourg la semaine dernière, il s'agissait encore d'un équipe de l'Est de la France, bien que les joueurs Lorrains aient fait un long trajet en autocar, on a un peu eu l'impressions que ce sont les lévriers qui n'étaient pas descendus du bus en première mi-temps. Certes agressifs en défense, mais se mettant trop souvent à la faute, les bleus et jaunes n'étaient pas assez efficaces en attaque, beaucoup de passes mais pas assez de franchissements. En seconde période le tir sera rectifié et la défense des Lorrains cédera à plusieurs reprise, permettant à nos U16 une victoire sur le score de 27-06 avec le bonus offensif en prime.

 

 

Nos U18 recevaient quant à eux un des favoris de la poule, s'agissant d'un regroupement des meilleurs joueurs des Hauts de France avec comme base le club de Marcq. Depuis quelques saison, nous avons l'habitude de voir ce club se déplacer avec de grosses équipes sur la pelouse de JP Rives avec quelques gros scores à la clé. Le début de match a vu très rapidement les Nordistes inscrire le premier essai sur une attaque en première main. Mais Courbevoie réplique rapidement par un autre essai, puis le match s'équilibre. La conquête en touche fonctionne bien à Courbevoie, en mêlée, chaque équipe prend le dessus tour à tour. Néanmoins les joueurs du Nord sont beaucoup plus opportunistes, profitant de chaque ballon perdu, de chaque erreur pour se montrer dangereux et pour scorer plus souvent que les locaux. Un match à la sortie duquel on peut soit voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Certes Courbevoie a dominé en fin de match et à inscrit deuxième essai plein de volonté, mais le score était déjà acquis pour les Nordistes, de l'autre côté, sans envoyer beaucoup de jeu les visiteurs ont su marquer 5 essais, trop, facilement sur leur temps forts. Au final une défaite 18-33, permettant de dégager des axes de progrès après deux victoires face à deux autres équipes des Hauts de France qui ne présentaient pas autant de qualités sur le terrain.