Séniors

Fed1M : Courbevoie l'emporte sur le fil

Jouer dans une enceinte sportive du 19e siècle, qui plus est, pratiquement dans son jus, n’est pas chose courante, et si on ajoute que ce stade a été utilisé pour les J.O. de Paris en 1900 et 1924, ça devient exceptionnel. Mais c’est bien sur un synthétique du 21e siècle que le PUC et le RC Courbevoie se sont affrontés avec comme fond sonore les manèges de la Foire du Trône….

 

Oublié le match aller facilement remporté par Courbevoie (38-5), car bien que condamnés à la descente, les PUCistes ont donné du fil à retordre à nos lévriers. Si lors de l’entame de match le PUC a dominé territorialement, cela ne s’est concrétisé que par une seule pénalité, la défense de Courbevoie gardant son enbut inviolé pendant ce début de match. Au contraire, nos lévriers savent se montrer efficaces quand ils sont dans la moitié de camp adverse, par deux fois ils transpercent la défense violette, d’abord sur une belle combinaison des trois-quarts (photo) puis sur un beau travail des avants. Dominateur en mêlée, Courbevoie mène 14-3 à l’approche de la mi-temps, mais le PUC inscrit à la dernière minute un drop qui réduit l’écart (14-6).

Comme en début de match, c’est le PUC qui entame le mieux le second acte, une nouvelle pénalité leur permet de revenir à 9-14, Courbevoie  se fait sanctionner et se voit réduit à 14 pendant 10 minutes. À l'approche de l’heure de jeu, une belle générale éclate, l’arbitre sort les cartons : un rouge de chaque côté.

Désorganisé, Courbevoie subit, et c’est suite à une pénaltouche que le PUC passe devant au score (16-14). 

Courbevoie se reprends alors, revient à des choses simples, joue avec ses points forts : la mêlée, le jeu dans l’axe avec des joueurs frais suite à un efficace coaching, mais il faudra attendre l’ultime minute pour forcer la décision avec un essai en coin après un pilonnage en règle de la défense Parisienne. Restant sur une mauvaise série, Courbevoie a su arracher dans les ultimes instants du match une victoire qui fait du bien au moral de l’équipe avant les deux derniers matchs de la saison face à Beauvais et Villefranche/Saône.

Les Espoirs s’inclinent 21-0 face à une belle équipe plus puissante et qui est actuellement 4e de la poule. Nos jeunes lévriers se sont fait surprendre par une interception (7-0 à la pause) puis par deux essais en seconde période. Dominés en touche, trop souvent sanctionnés, nos Espoirs ont dû s’incliner sur un score qui peut paraître bien sévère.

 

Sans faute des féminines qui s’imposent 35-17 à Caen en Fédérale 1 et 24-22 au Red-Star pour les Régionales à X.

Fed1 M : bonus défensif arraché à la dernière minute face au leader

Après deux week-ends perturbés par le froid et la neige, les conditions étaient parfaites pour la réception du leader Orléanais, même les agriculteurs avaient levé leurs barrages en fin de semaine sur l’A10.

Largement vainqueurs du match aller, Orléans a dû rapidement se rendre compte que Courbevoie avait bien progressé depuis. Il n’a fallu en effet que quelques minutes pour que les lévriers inscrivent un essai (7-0), certes Orléans réponds du tac au tac avec une pénalité, mais c’est bien Courbevoie qui domine ce début de match, mettant le leader à la faute et permettant aux lévriers d’inscrire deux pénalités supplémentaires, tandis qu’Orléans évolue pendant 10 minutes à 14 (10-3 puis 13-3). À la demi-heure de jeu, Courbevoie mène donc face au leader et ce n’est pas volé, si les deux équipes font jeu égal au niveau de la conquête, Courbevoie a dominé dans les autres secteurs. Mais Orléans n’est pas leader par hasard et revient au score en inscrivant un essai en force avant la mi-temps (13-10).

Si Courbevoie est rentré aux vestiaires à la pause, Orléans est resté sur la pelouse pour préparer le deuxième acte, et il faut croire que cela leur a été bénéfique, puisque en 10 minutes, les rouges inscrivent deux essais transformés (13-17 puis 13-24), c’est au tour d’Orléans, revigoré par son banc, de dominer et à Courbevoie de se faire sanctionner face à cette grosse machine qu’est devenue le RC Orléans.

Les dernières minutes seront tout de même à l’avantage des locaux, qui inscrivent un deuxième essai à la dernière minute, leur permettant de décrocher un point de bonus défensif (20-24) mérité.

A la sortie de ce match, on verra le verre à moitié plein ou à moitié vide, certes Courbevoie arrache le point de bonus mais on a le sentiment qu’un exploit était possible aujourd’hui à JP Rives.

Pas de miracle pour les espoirs qui s’inclinent 47 à 10 face à un adversaire d’un tonnage nettement supérieur.

Reg 3 : Courbevoie en patron

Ce samedi, en fin de journée, Courbevoie, leader de sa poule de Régionale 3 recevait sont dauphin, le Plaisir RC. Plaisir l'avait emporté au match aller, il y avait donc un esprit de revanche côté levriers. Ajouter à cela les deuils ayant frappé le club ces derniers jours, la date anniversaire de la dispartion dans ce stade de Loïc Penvern,  et on comprendra que les hommes de William et Henry avaient à coeur de s'imposer avec la manière.

Et la manière elle fut là, dans un match à sens unique où les visiteurs ont vite été depassé en terme de vitesse, que ce soit au niveau des trois-quarts, mais surtout des avants. Sans jamais tomber dns la facilité, en faisant toourner son effectif, Courbevoie n'a laissé aucune chance à ses adversaires du jour et s'impose sur le score sans appel de 54 à 0.

Si il fallait trouver un point négatif, ce serait juste les transformations rarement réussies !

Fed1 : dans le froid, Chartres s'impose logiquement

Pour la reprise du championnat de Fédérale 1, nos lévriers se déplaçaient à Chartres, une équipe dont les ambitions, et les moyens, sont tout autres. Il suffit de regarder le pedigree de chaque joueur de leur équipe fanion, pour comprendre que le but de Chartres est la montée en Nationale 2, ambition qu’elle partage avec les clubs d’Orléans ( que nous recevrons le 28 janvier) , Nuits St-Georges et Genève.

L’inquiétude des derniers jours, outre la qualité de l’adversaire, était de savoir si le match aurait lieu, compte tenu des conditions météo actuelles. On annonçait -6°C dans la nuit de samedi à dimanche à Chartres, mais comme aucun arrêté de fermeture des terrains ne fut pris, ce fut aux arbitres de décider du déroulement ou non du match. L’arbitre des espoirs (qui devaient jouer sur un terrain annexe…..ils ont 5 terrains, ça fait rêver) pris la décision de ne pas les faire jouer ce qui permis aux espoirs Chartrains d’aider les jardiniers à préparer la pelouse du terrain d’honneur en évacuant les morceaux de glace s’y trouvant encore.

Une pelouse praticable donc après toute cette énergie mise en œuvre pour que cette rencontre ait lieu, ce match était donc important pour Chartres, est ce que cela explique la nervosité d’un de leurs coach avant le match ?

Une fois le coup d’envoi donné, sous les caméras de la chaîne locale, mais avec deux grands écrans…éteints, Chartres a de suite mis sous pression la défense des Jaunes et Bleus, qui bien organisée finira par craquer par deux fois en première mi-temps après des phases de conquête ( une touche puis une melée à 5 m de la ligne d’enbut de Courbevoie), avant cela Chartres avait pris les points sur une penalité. Courbevoie de son côté resta une bonne partie de la mi-temps dans sa moitié de terrain, et c’est sur une rare incursion dans le camp adverse qu’une pénalité était inscrite. 

A la pause Chartres, sans être flamboyant, mène 17-3. Courbevoie cherche des solutions mais subit dans tous les compartiments du jeu la puissance des Chartrains.

Au retour des vestiaires, la valse des changements commence assez vite, Courbevoie prend la direction du jeu, multipliant les temps de jeu mais sans plus de réussite et c’est autour de l’heure de jeu que Chartres fait définitivement le break en inscrivant trois essais en moins de dix minutes. En attaquant à tout va, Courbevoie s’est offert aux contres de Chartres.

Chartres s"impose 36-3, mais au moins nos lévriers auront tout tenté, mais sur ce terrain lourd il était difficile de faire douter les adversaires du jour comme cela avait été le cas lors du match aller disputé à Jean Bouin.

 

La semaine prochaine, réception de Villefranche/Saône à JP Rives.

Seuls les Séniors 3 ont également pu jouer ce week-end et s'imposent 48-38 sur le terrain synthétique du RCP15 dans un match très agréable à regarder malgré le froid selon les spectateurs présents au spartiate stade Suzanne Lenglen.

L’équipe 3 caracole en tête de sa poule.

2024 commence bien pour les Séniors Régionaux

Pour ce premier week-end de 2024, seuls les seniors 3 jouaient, l’occasion de faire un focus sur cette équipe qui évolue dans le championnat d’Ile de france en Régionale 3, avec la particularité d’évoluer dans une poule “fermée”, sans possibilité de montée et de phases finales. Cette poule regroupe donc des équipes 3 (ou même 4 pour le SCUF) de clubs évoluant à un niveau supérieur.

Cette équipe permet à de jeunes joueurs de s'aguerrir…et à d’anciens jeunes de jouer dans leur club de cœur alors que la catégorie Espoirs impose des limites d’âge aux joueurs.

Pour ce premier match de la phase retour, Courbevoie retrouvait à Colombes le SCUF4 qui avait été  étrillé sur le score de 71 à 0 lors du match aller.

Dans le froid, le SCUF a montré un visage bien différent et a posé pas mal de problèmes à nos lévriers. Si Courbevoie inscrit le premier essai , les Parisiens vont rester tout au long du match rester dangereux mettant souvent les bleus et jaunes à la faute avec à la clé trois cartons contre Courbevoie. Malgré tout Courbevoie réalise un match sérieux, concrétisant ses temps forts dès que son jeu se déploie avec un peu plus de vitesse.

Une victoire sur le score de 36 à 21 qui permet de bien commencer 2024 à l’équipe de rester leader de cette poule.

RUGBY CLUB COURBEVOIE • Stade Jean Pierre Rives 89/91 Boulevard de Verdun 92400 COURBEVOIE •  09 84 38 91 62
Email : info@courbevoie-rugby.com • Site Internet: www.courbevoie-rugby.com
Couleur : Jaune Bleu Rouge • N° FFR 4613P • N° DDJS 92S635 • N°Siren 9312