Séniors

Un bien triste dimanche

 

Le club était en capacité de ramener deux boucliers régionaux au club-house dimanche soir. 

Malheureusement il n’en a rien été que ce soit chez les seniors 3 dans la poule fermée de Régionale 3, que pour les féminines jouant à X dans leur championnat régional.

 

Le matin, sur un terrain annexe du stade de Massy, nos lévriers étaient opposés à Plaisir, seule équipe à s’être imposée contre Courbevoie lors des phases de poule. Sur un terrain, battu par le vent, sous les lignes électriques et le passage des avions, Courbevoie avait choisi de jouer avec le vent favorable, mais malgré une forte période de domination notre équipe n’arrive pas à scorer. C’est au contraire Plaisir, sur un contre qui score, Courbevoie n’arrive pas à prendre le dessus et à se détacher au score bien que Plaisir soit rapidement réduit à 14 suite à un carton rouge. En seconde période, Plaisir va se contenter d’occuper le camp de Courbevoie, mettant nos joueurs à la faute, permettant à Plaisir de scorer avec des pénalités ou en profitant de la belle organisation de son pack. Courbevoie y croira tout de même jusqu’à la dernière minute, jusqu’à ce que le buteur de Plaisir donne la victoire au siens pour un score final de 18-17 pour les joueurs des Yvelines. Comme pour toute finale serrée, le contraste était saisissant entre les vainqueurs et les perdants au coup de sifflet final. 

Peu habitués au cours de la saison à des matchs de ce style, nos lévriers n’ont pas su concrétiser leur temps forts en début de rencontre, rapidement en supériorité numérique, dominateurs tout au long de la saison, ils n’ont pas su s’imposer cette fois face à une équipe de Plaisir déterminée et bien organisée.

 

Nombreux furent les garçons ayant perdu à Massy, à rejoindre Gennevilliers pour les finales régionales de rugby à 10. On les a beaucoup entendu supporter nos Whippets lors de ce tournoi où il fallait s’imposer face à trois adversaires pour gagner un premier bouclier chez les féminines de Courbevoie. 

Pour le premier match, opposées à  Plessis-Meudon/Bagneux, ça se passe bien, une victoire leur ouvre les portes d’une demi-finale face à …..Plaisir/Velizy-Villacoublay…et là ça se passe beaucoup moins bien. Comme en Seven, des matchs à 10 vs 10 peuvent basculer rapidement, mais l’équipe du 78 s’est montrée beaucoup plus dangereuse, agressive et il a fallu des retours improbables pour préserver la ligne d’enbut de la vitesse des trois-quarts adverses. mais nos filles ont fini par craquer et doivent donc s’incliner pour la première fois de la saison.

En match de classement, contre Gennevilliers qui évoluait à domicile, le ressort était sans doute un peu cassé face à une équipe qui a aussi sans doute progressé depuis les deux confrontations en saison régulière.

En finale c’est l’équipe de Puteaux qui s’impose face à Plaisir/Velizy  

Dimanche de finales

 

Une fois n'est pas coutume, les seniors 3 joueront leur finale le matin, ça se passera à Massy avec un coup d'envoi à 10h00. Cela sera, pour les hommes d'Henry et William d'obtenir  un nouveau bouclier et pour certains joueurs de finir leur carrière lors de cette finale. Dommage qu'il ne s'agisse que de la finale de la poule fermée de Régionale 3 composée d'équipe 3 de clubs d'Ile de France, ne permettant pas une montée à l'étage supérieur.

Nos seniors 3 ont sans doute le niveau pour évoluer en Régionale 2, tant ils ont dominé cette poule, avec une seule défaite à Plaisir lors des match aller. Et c'est cette équipe que nos lévriers vont rencontrer dimanche après avoir eliminé le Paris ORC e,n demi-finale. De son côté, Courbevoie s'est facilement défait de l'équipe 3 du PUC sur le score de 63 à 19 (42-0 à la pause) mais l'indiscipline de Courbevoie  a un peu gaché la fin de match (fin de match à 12 contre 15).

Autre finale, pour l'équipe féminine à X qui  évolue au niveau régional  et qui est jusqu'ici invaincue et qui affrontera dimanche à partir de 14h00 les autres prétendantes au bouclier dans des confrontations de 20 minutes.

Les premières opppositions de ce "final eight" seront les suivantes :

14h00 : RC Courbevoie vs Plessis-Meudon/Bagneux et Puteaux vs Ris-Orangis

14h30 : Rst Montreuil/Vincennes/Rosny vs Gennevilliers et Rst Plaisir/Velizy vs Rst Creteil/Athis-Mons/Fresnes

Suivront les demi-finales, la finale et les matchs de classement

Samedi qui rit....dimanche qui pleure

Si le samedi a été positif, avec les victoires des U16N, U18N et Régionale 3, il n’en a pas été autant pour les équipes fanions du club et les espoirs ce dimanche du weekend de Pâques 

Les Féminines ont dû s'incliner à Colombes face au leader invaincu de la poule de Fédérale1, les spartiates de Chilly-Mazarin sur le score de 26 à 13. Pour rappel, l’équipe de l’Essonne, pionnière du rugby féminin en Ile de France, évoluait encore l’an dernier en Elite1, mais n’avait pas pu terminer la saison par manque de joueuses pouvant évoluer à ce niveau.

 

Pour les garçons, réception de Beauvais à JP Rives, chez qui notre équipe avait été s’imposer lors du match aller, il y avait donc de la revanche dans l’air. 

Ce sont tout de même nos lévriers qui ont réussi la meilleure entame en inscrivant un essai assez rapidement, sinon il faut bien avouer qu’il n’y a pas eu de grandes envolées lors de ce match, marqué par un arrêt juste avant la pause suite à un violent orage accompagné d’éclairs. Un arrêt d’une dizaine de minutes après lequel les conditions de jeu n’ont pas permis une grande fluidité, Beauvais étant plus puissant, ce sont les rouges qui ont pu mettre très souvent Courbevoie à la faute. 

A la pause, Courbevoie mène tout de même 11-9.

La seconde periode sera dans la suite logique de la première avec un essai pour Beauvais. En fin de match Courbevoie est proche de forcer la décision, comme la semaine dernière au PUC, mais la défense Beauvaisienne tient bon et c’est même elle qui mets Courbevoie a la faute quand nos lévriers sont sur le point de marquer 

Victoire de Beauvais 17 à 14, beaucoup de frustration côté bleus pour l’ avant-dernière sortie de cette première saison en Federale1 . La semaine prochaine dernier match contre Villefranche sur Saône, toujours à JP Rives.

Défaite également des espoirs, malgré beaucoup d’abnégation, nos jeunes lévriers se sont inclinés face à une equipe qui s'est contenté d’appuyer là où ça faisait mal : la mêlée. Plus puissants, les joueurs de l'Oise n'ont pas eu besoin  d’écarter les ballons pour l’emporter sur le score de 22 à 13.

Fed1M : Courbevoie l'emporte sur le fil

Jouer dans une enceinte sportive du 19e siècle, qui plus est, pratiquement dans son jus, n’est pas chose courante, et si on ajoute que ce stade a été utilisé pour les J.O. de Paris en 1900 et 1924, ça devient exceptionnel. Mais c’est bien sur un synthétique du 21e siècle que le PUC et le RC Courbevoie se sont affrontés avec comme fond sonore les manèges de la Foire du Trône….

 

Oublié le match aller facilement remporté par Courbevoie (38-5), car bien que condamnés à la descente, les PUCistes ont donné du fil à retordre à nos lévriers. Si lors de l’entame de match le PUC a dominé territorialement, cela ne s’est concrétisé que par une seule pénalité, la défense de Courbevoie gardant son enbut inviolé pendant ce début de match. Au contraire, nos lévriers savent se montrer efficaces quand ils sont dans la moitié de camp adverse, par deux fois ils transpercent la défense violette, d’abord sur une belle combinaison des trois-quarts (photo) puis sur un beau travail des avants. Dominateur en mêlée, Courbevoie mène 14-3 à l’approche de la mi-temps, mais le PUC inscrit à la dernière minute un drop qui réduit l’écart (14-6).

Comme en début de match, c’est le PUC qui entame le mieux le second acte, une nouvelle pénalité leur permet de revenir à 9-14, Courbevoie  se fait sanctionner et se voit réduit à 14 pendant 10 minutes. À l'approche de l’heure de jeu, une belle générale éclate, l’arbitre sort les cartons : un rouge de chaque côté.

Désorganisé, Courbevoie subit, et c’est suite à une pénaltouche que le PUC passe devant au score (16-14). 

Courbevoie se reprends alors, revient à des choses simples, joue avec ses points forts : la mêlée, le jeu dans l’axe avec des joueurs frais suite à un efficace coaching, mais il faudra attendre l’ultime minute pour forcer la décision avec un essai en coin après un pilonnage en règle de la défense Parisienne. Restant sur une mauvaise série, Courbevoie a su arracher dans les ultimes instants du match une victoire qui fait du bien au moral de l’équipe avant les deux derniers matchs de la saison face à Beauvais et Villefranche/Saône.

Les Espoirs s’inclinent 21-0 face à une belle équipe plus puissante et qui est actuellement 4e de la poule. Nos jeunes lévriers se sont fait surprendre par une interception (7-0 à la pause) puis par deux essais en seconde période. Dominés en touche, trop souvent sanctionnés, nos Espoirs ont dû s’incliner sur un score qui peut paraître bien sévère.

 

Sans faute des féminines qui s’imposent 35-17 à Caen en Fédérale 1 et 24-22 au Red-Star pour les Régionales à X.

Fed1 M : bonus défensif arraché à la dernière minute face au leader

Après deux week-ends perturbés par le froid et la neige, les conditions étaient parfaites pour la réception du leader Orléanais, même les agriculteurs avaient levé leurs barrages en fin de semaine sur l’A10.

Largement vainqueurs du match aller, Orléans a dû rapidement se rendre compte que Courbevoie avait bien progressé depuis. Il n’a fallu en effet que quelques minutes pour que les lévriers inscrivent un essai (7-0), certes Orléans réponds du tac au tac avec une pénalité, mais c’est bien Courbevoie qui domine ce début de match, mettant le leader à la faute et permettant aux lévriers d’inscrire deux pénalités supplémentaires, tandis qu’Orléans évolue pendant 10 minutes à 14 (10-3 puis 13-3). À la demi-heure de jeu, Courbevoie mène donc face au leader et ce n’est pas volé, si les deux équipes font jeu égal au niveau de la conquête, Courbevoie a dominé dans les autres secteurs. Mais Orléans n’est pas leader par hasard et revient au score en inscrivant un essai en force avant la mi-temps (13-10).

Si Courbevoie est rentré aux vestiaires à la pause, Orléans est resté sur la pelouse pour préparer le deuxième acte, et il faut croire que cela leur a été bénéfique, puisque en 10 minutes, les rouges inscrivent deux essais transformés (13-17 puis 13-24), c’est au tour d’Orléans, revigoré par son banc, de dominer et à Courbevoie de se faire sanctionner face à cette grosse machine qu’est devenue le RC Orléans.

Les dernières minutes seront tout de même à l’avantage des locaux, qui inscrivent un deuxième essai à la dernière minute, leur permettant de décrocher un point de bonus défensif (20-24) mérité.

A la sortie de ce match, on verra le verre à moitié plein ou à moitié vide, certes Courbevoie arrache le point de bonus mais on a le sentiment qu’un exploit était possible aujourd’hui à JP Rives.

Pas de miracle pour les espoirs qui s’inclinent 47 à 10 face à un adversaire d’un tonnage nettement supérieur.

RUGBY CLUB COURBEVOIE • Stade Jean Pierre Rives 89/91 Boulevard de Verdun 92400 COURBEVOIE •  09 84 38 91 62
Email : info@courbevoie-rugby.com • Site Internet: www.courbevoie-rugby.com
Couleur : Jaune Bleu Rouge • N° FFR 4613P • N° DDJS 92S635 • N°Siren 9312