Jumelage

Kia Ora Palmerston North Boy's High School !

« Les voyages forment la jeunesse », mais Montaigne a omis de dire combien ils font partager des moments forts même si l’on reste à Courbevoie. Et ces moments on les partage en famille, entre adhérents du RCC et avec nos invités.

Du 10 au 15 Avril nous avons accueilli un groupe d’élèves qui étudie le français de Palmerston North boy’s School. 26 élèves qui sont arrivés dans leur uniforme pour un séjour de 20 jours en France. Le défi était de mise, car on a beau être le plus « grand club de rugby de France » nous sommes allés jusqu’au RCPN pour trouver nos familles qui puissent accueillir ces jeunes au milieu des vacances de Pâques. Au total il y avait 6 familles de l’EdR ; 1 famille de cadette ; 11 familles U16-U18 et 6 familles de parents ayant eu des jeunes au club ou dont les enfants sont aujourd’hui en Seniors : un bel équilibre !

Le groupe était emmené par notre ancien Directeur Sportif, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., professeur d’EPS et de français, désormais installé en Nouvelle-Zélande. Les encadrants au nombre de trois pour assurer les visites dans Paris la journée : on pouvait compter également sur le français parfait de Christina Belton, Responsable du Département des Langues ainsi que sur Stephen Dawson, Psychologue Scolaire.

Pourquoi on a été à la fois heureux et fiers de recevoir ces jeunes ?

  • Valoriser l’apprentissage des langues vivantes au quotidien et le travail scolaire : tous nos jeunes, Néo-Zélandais ou Français, quelques soit leur âge - certaines familles ont des enfants en bas-âge - ont pu constater que de savoir s’exprimer dans une autre langue et se faire comprendre avait un aspect enchanteur et vital ;
  • Comprendre que faire du Sport et être en bonne santé sont des atouts pour la vie, en particulier face au passage délicat de l’adolescence et des tentations diverses et variées. Pour encourager les rencontres humaines via le sport : un touch quotidien en fin de journée permettait de tous les rassembler avant de rentrer chacun chez soi ; nos amis Néo-Zélandais ont pu apprendre aux U16 à faire du cricket 
  • Agir en citoyen et s’ouvrir aux différences pour que chacun ait sa place dans la société : beaucoup de jeunes de Palmerston sont issus de familles travaillant dans le secteur primaire et agricole, à l’opposé des entreprises du quartier de La Défense !
  • Aller au-delà des pré-jugés, faire preuve de curiosité et savoir s’adapter, en échangeant en s’ouvrant à des familles d’un autre continent, en faisant la bise, en ne s’offensant pas de la gestuelle et en comprenant l’honneur du Hakka, offert à Alain de Labaca trésorier et venu représenter le Club ainsi qu’aux familles pour les remercier de leur accueil.

Et si les clichés ont la dent dure, « au pays du fromage qui pue » c’est parce que nous le voulons bien ! On a bien ri en préparant leur venue : chaque famille rivalisant d’idées pour avoir le trophée imaginaire de « Meilleure famille accueillante » ; et puis parce qu’au fond au rugby on est assez festifs et toujours contents de partager « son » confit du Périgord, « son meilleur » foies gras, la raclette, la soupe à l’oignon, ses escargots, son pic-nic, son restaurant de quartier, sa boulangerie... 

Créer des liens durables est un objectif important pour notre Club : voyager par le rugby ; faire du rugby un réseau d’apprentissage est une opportunité unique. Apprendre l’Anglais en Nouvelle-Zélande est une chance : le Club a désormais des contacts et vous pouvez contacter Maxime ou renseigner le formulaire si vous souhaitez que votre enfant passe un trimestre ou son année scolaire à Palmerston North.

Pour tous renseignements sur les jumelages existants, les jumelages prévus et les nouvelles opportunités nous sommes preneurs. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Verbatim : «Octave est ravi ! Merci de nous avoir permis cette rencontre» Anne-Gaëlle - « Le plaisir était partagé, comme sur le terrain : donner et recevoir » Ivan – « ces échanges nous nourrissent tous au propre comme au figuré » Philippe -   « C'est ça le rugby à notre niveau, une grande famille ! 😏 » Yvan – « Nous avons passé 5 jours très agréable avec nos petits Néo Z ! 😍 » - Pascale – « C'était un vrai plaisir et nous avons partagé de très chouettes moments!! » - Solène – « Merci de nous avoir permis cette rencontre » Anne-Gaëlle – « Merci pour votre cadeau de fin de séjour : je rêvais d’un uniforme 😉 » Eneka

Un lévrier et un requin à Nairobi

Ali et Baidy.jpg

On a coutume de dire que le monde est petit, cela s'est encore verifié ce week-end au Kenya Commercial Bank Sports Club de Nairobi, où pour le compte de la Barthés Trophy U20 se sont affrontés la Tunisie et le Sénegal. La victoire est revenue au Sénégal sur le score de 28 à 16 ete elle a vu s'oppposer un lévrier de Courbevoie, Ali BOUDRANT et un jeune Requin de DAKAR, Baidy DIAKHATE qui posent ensemble à l'issue du match.

 

Des crampons pour les Requins de Dakar

9

 

L’opération « Décathlon » qui nous a déjà permis d’acheminer plusieurs dizaines de paires de crampons à destination de nos partenaires d’Afrique du Sud et des Comores s’est poursuivie cet été avec l’envoi de 120 paires à Dakar.

Les chaussures ont été réceptionnées par Biram Kébé et seront ainsi opérationnelles pour le démarrage du championnat du Sénégal.

Jumelage RCC – Requins de Dakar : une nouvelle étape

 

 

 

Après les différentes opérations menées ces dernières années (collecte de matériel, envoi de livres, invitation de Biram Kebe), le RCC a pris une nouvelle initiative en offrant à ses amis des Requins de Dakar un jeu complet d’équipements pour l’équipe seniors.

 

Au-delà du soutien matériel, cette opération permet de réunir nos deux clubs sous une même charte graphique respectant les couleurs historiques des uns et des autres et remplaçant les lévriers de Courbevoie par les requins de Dakar.

 

Reçus en décembre au club-house où ils ont fait forte impression, les équipements sont maintenant en partance pour le Sénégal.

 

Devant l’engouement suscité, il a été décidé de proposer ce superbe maillot à la vente via la boutique du club (bientôt en ligne).

Le bénéfice de cette vente sera reversé aux Requins pour soutenir leur développement, en particulier leur rôle éducatif vis-à-vis des enfants du quartier Liberté 4 de Dakar.

 

Jumelage avec les Requins

Depuis maintenant 5 ans l'Ecole de Rugby du RCC est jumelée avec celles des Requins de la SICAP (un quartier de Dakar), à l'époque le jumelage avait été "signé" par la fille de Biram Kebé, alors étudiante en France ( Fête de l'Ecole de Rugby )

Cinq ans plus tard, nous avons le plaisir de recevoir le papa, qui est non seulement président des requins mais aussi vice-président de la fédération Sénégalaise de Rugby. Il est depuis dimanche à Courbevoie et va pouvoir participer à la vie du club, découvrir son fonctionnement, les méthodes d'entrainements que ce soit à Courbevoie ou dans d'autres structures fédérales. Biram à a sans doute commencé par le meilleur en s'entrainant lundi soir, sous la pluie, avec les Vieilles Branches, à la veilles de fêter leur 20 ans.

Des livres pour les requins --> colis livrés

Dans le cadre du jumelage entre l'école de rugby du RC Courbevoie et celle des Requins de la SICAP à Dakar au Sénégal, trois cartons de livres scolaires viennent d'être envoyés sur place pour aider les bénévoles des requins de la SICAP de mener leurs actions de soutien scolaire auprès des enfants des écoles de ce quartier de Dakar. 

Ces livres ont été récolté par Fred Masnière et ont pu être envoyé à Dakar grâce à la participation de la societé TRACE, représentée par M. Antoine ADDA, sans qui cette action cordonnée par O. Burel n'aurait pu aboutir.

Après l'envoi d'équipements "rugby" à Dakar, une belle initiative qu'il fallait souligner en cette période de fêtes.

 

envoi d'équipements en 2012

 

 

Biram Kébé : les livres sont arrivés ce matin 23 janvier a 11h. C est 3 colis qu on m a livre en bonne et due forme. De suite j -ai informé la Directrice Madame Dieng. UNE CEREMONIE SE FERA ULTERIEUREMENT. Madame la Directrice et l 'ensemble des enseignants vous remercient du geste les élèves aussi . Quand a moi je dis dieureudieuf (merci en local)

Les Requins portent haut nos couleurs

Les couleurs du RCC ont porté chance aux juniors des Requins qui ont battu les "S'en fout le score" 17-13

Des nouvelles des Requins de Dakar

Notre ami Biram Kebe, président du club des Requins de la Sicap jumelé avec le RCC, vient d'être nommé à la tête de l'équipe U19 du Sénégal.

Toutes nos félicitations à Biram.

ALLEZ LES REQUINS !

Voici le message adressé par notre ami Biram Kébé, président des Requins de Dakar, club jumelé avec le RCC:

"salut chers amis, enfin la saison se temine dans la satisfaction; les requins sont qualifiés en finale de championnat et de coupe du Sénégal.
Finale de la Coupe le 26 mai, du championnat le 2 juin: priez pour nous!"

Allez les Requins!

 

RUGBY CLUB COURBEVOIE • Stade Jean Pierre Rives 89/91 Boulevard de Verdun 92400 COURBEVOIE •  09 84 38 91 62
Email : info@courbevoie-rugby.com • Site Internet: www.courbevoie-rugby.com
Couleur : Jaune Bleu Rouge • N° FFR 4613P • N° DDJS 92S635 • N°Siren 9312