Jeunes

U14 : déplacement à Franconville

 

Pour la dernière journée de championnat, nous devions recevoir dans notre antre de Jean Pierre RIVES mais nous avons dû laisser la place pour une bonne cause : l'organisation du Tournoi du Sein à 7 en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Nous avons donc été accueillis par le club de Franconville pour y affronter le Parisis Rugby Club et le Rugby Club de Senlis.

Et ce déplacement s’annonçait compliqué. En effet, avec un effectif totalement chamboulé par de nombreuses absences dues à des blessures et à des désistements de dernière minute, mais renforcé par quatre valeureuses minimettes en quête de temps de jeu, nous avons aligné une équipe inédite avec seulement deux remplaçants et des joueurs repositionnés à de nouveaux postes.

Dans ce contexte particulier, nos jeunes lévriers et whippets ont fait preuve de résilience et de perspicacité. 

Nous avons remporté une victoire contre Senlis et subi une défaite contre nos hôtes. Si les résultats sont importants, la manière et l'attitude sur le terrain le sont tout autant. Et de ce côté-là nous avons été gâtés.

La preuve en est contre Senlis : à deux minutes de la fin, après avoir encaissé un essai, nos lévriers ont trouvé les ressources nécessaires pour ne rien lâcher et marquer l’essai de la victoire sur la sirène. Contre Parisis, ils ont défendu notre ligne avec ténacité et courage pendant de longues minutes, mais à la différence de nos adversaires, ils ont craqué par manque de fraîcheur physique.

Face à l’adversité, les liens de solidarité se renforcent et les enfants découvrent leurs capacités à se surpasser. C'est dommage que ceux qui n'étaient pas présents n'aient pas pu partager cette expérience.

Merci aux coachs Andrea et David pour leur pédagogie et aux quatre minimettes pour leur renfort.

Les U18 nationaux n’en finissent plus d’impressionner

Au terme d’un match âprement disputé et engagé (74 points marqués et 7 cartons distribués) nos lévriers ou « La meute » comme ils aiment s’appeler, ont remporté leur 8 ème de finale contre le XV Beaujolais.

Mené pendant plus d’une heure avec un écart de 12 points à 10 minutes de la fin (19-31), ils ont su trouver l’énergie et la force de caractère nécessaire pour marquer 2 essais et finalement s’imposer 43-31. Un match fou, comme cette génération de joueurs qui depuis 3 ans ne cesse d’impressionner. La génération 2007 reste sur 3 années de phases finales consécutives ; 2 années en U16 et cette saison en U18 ou ils ont retrouvés leurs copains de la génération 2006. Comme l’ont précisé les coachs, Wallid Tolgui et Maxime Bensaid-Perret : « un match de phase finale, ça ne se joue pas sur le rugby, tout se joue dans la tête ». Il en aura fallu du courage et de l’abnégation pour aller chercher cette victoire face à une très belle équipe de Villefranche sur Saône.

Le mot du coach des avants , Maxime : «  Nous sommes fiers de ce groupe, des joueurs, des dirigeants, des 50 joueurs qui s’entrainent depuis fin aout pour continuer d’apprendre et de vivre des aventures exceptionnelles. Ce dont je suis le plus fier, c’est de voir nos joueurs en pleurs dans les bras de leurs parents à la fin du match. De voir notre président, les larmes aux yeux devant l’essai de son fils qui délivre l’équipe. Nous nous impliquons autant, tous les jours sur les terrains, pour vivre ces moments uniques qui resteront à jamais graver dans nos esprits. Évidemment que c’est une aventure rugbystique, mais à titre personnel, humainement, je vis quelque chose d’incroyable depuis plusieurs années avec mon ami Walid Tolgui. Nous avons façonné un groupe à notre image : engagé, besogneux et surtout, avec une culture de la gagne à toute épreuve. »

L’aventure continue pour nos jeunes qui iront défier la célèbre équipe de Bougoin Jallieu en 1/4 de finale du championnat de France u18, le 25 mai prochain. Une rencontre qui s’annonce explosive face à une équipe qui figure devant nos lévriers au classement national. 15 jours : c’est ce qu’il reste à nos jeunes pour s’entrainer dur et continuer d’écrire leur histoire et celle du club. Trust the process.

Nationaux : ça passe pour les U18, pas pour les U16

Début ce week-end des phases finales des championnats nationaux U16 et U18.

Nos U16 n'ont pas eu à se déplacer bien loin pour affronter leur adversaires du jour, les Parisiens du SCUF, puisque c'est à Meudon que s'est déroulé ce 1/16e de finale de championnat de France. Les supporters des deux clubes étaient présents, chacun de leur côté dans la tribune du stade Marcel Leduc, avec tambours et trompettes pour encourager leurs favoris respectifs. 

Si Courbevoie était invaincu à l'issue des matchs de poule, le SCUF avait fini la saison régulière avec 2 défaites et un match nul, dans une poule orientée vers l'Est de la France. Mais on se doit d'oublier la saison régulière à l'entame des matchs à élimination directe.

Courbevoie avec le vent en sa faveur en première mi-temps, mais a néanmoins envoyé beaucoup de jeu , ne se contentant pas d'occuper le camp adverse par son jeu au pied. Le SCUF se mettant à la faute, Courbevoie prend les points en début de match pour mener 3-0 puis 6-0. Mais contrairement aux match de la saison régulière, la défense du SCUF tient bon  et les trois-quarts Courbevoisiens n'arrivent pas à scorer. Si la possession est dans l'ensemble en faveur de Courbevoie, le SCUF est dominateur en mêlée et plus généralement au niveau du jeu d'avants. C'est sur une pénalité jouée à la main, à quelques mètres de la ligne d'essai des lévriers, que les Parisiens réduisent le score ,6-5, score à la mi-temps.

Avec l'aide du vent en seconde période et une mêlée conquérante, c'est au SCUF de mettre Courbevoie à la faute, le buteur Parisien va donner la victoire au siens gràce à deux pénalités, alors que Courbevoie n'arrivera pas à inscrire le moindre point supplémentaire. Nos jeunes levriers ont tout donné lors de ce match, mais doivent s'incliner pour la première et dernière fois de la saison sur le score de 11 à 6, grosse déception pour cette équipe, mais une fois la déception de cette élimination passée, il faudra garder en mémoire cette belle avanture sportive et humaine tout u long de la saison.

Les U18 affrontaient eux le Rennes EC à Vendôme (41), nos lévriers s'imposent grâce à un unique essai non transformé en fin de première mi-temps. Victoire 5-0 et qualification pour les 1/8e de finale sur terrain neutre pour y affronter le XV Beaujolais U18 (RC Bellevillois & CS Villefranche) qui s'est débarassé de Cmrs XV (69) sur le score sans appel de 39 à 15.

U16/U18 : Les Nationaux plus que jamais leaders

Double confrontation ce samedi des U16 et U18 Nationaux contre le RC Montesson Chatou, un club rencontré régulièrement ces dernières années dans les compétitions de jeunes. Pour cette avant-dernière journée des matchs de poule (avant les phases finales à élimination directe), nos deux équipes se sont imposées logiquement et sont ainsi confirmés comme les leaders indicutables de leurs poules respectives.

Les U16 étaient menés 0-3 à la mi-temps, mais ont fait rentrer certains de leurs joueurs "cadres" uniquemen après la pause ce qui a totalement changé la physionomie du match avec cinq essais marqués et une victoire sur le score sans appel de 31 à 3.

Match complet des U18 qui s'imposent 41-3  (22-3 à la mi-temps) dans un match où ils n'ont jamais été réellement inquités.

Derniers match de poule le 13 avril avec la réception de MLSP pour les U16 et du RC Paris 15 pour les U18

U14 : Rencontres du 9 mars 2024

Reprise des matchs pour l’équipe U14 jaune après une longue interruption. Dans ce premier round de la deuxième phase du championnat, le menu du samedi 9 mars est composé de Versailles et de nos meilleurs adversaires : « Gegen ». Venu en voisin, Courbevoie se sent « un peu » comme à la maison sur le terrain de Gennevilliers. On croise même des copains du collège ! On s’y sent d’autant mieux que les dernières oppositions, pourtant très accrochées, avaient tourné à l’avantage de nos lévriers. Rien donc de sombre à l’horizon mis à part le maillot de nos adversaires et le ciel qui menace …. Et pourtant !

 
Les jaunes et bleus n’ont pas beaucoup vu le soleil de la ligne d’en but … Versailles peu inspirée en attaque a été très largement dominée par Courbevoie en première mi-temps … Un campement avait même été installé à Versailles … Courbevoie a  visité tous les quartiers de leur moitié de terrain sans malheureusement conclure … Les Versaillais sont restés intraitables en défense. La deuxième mi-temps n’a pas permis à Courbevoie de prendre l’ascendant et nos valeureux joueurs se sont inclinés de quelques petits points. Une équation sensiblement différente contre Gennevilliers pour une même défaite. Déterminés à obtenir leur revanche, nos adversaires altoséquanais ont mis la barre de l’engagement très très haute. Mettre les barbelés en défense et profiter  des opportunités de contre-attaque résument la partition à jouer. Nos valeureux lévriers ont craqué quelques fois, pris quelques belles initiatives couronnées de succès et offert aux spectateurs présents (Un grand merci aux parents supporters présents !) un final grandiose en relevant leur niveau pour finir par faire jeu égal avec les « blacks » de Gennevilliers. Avec humilité, on se remet au travail à l’entrainement pour construire de futures victoires en ce mois de mars où nos lévriers joueront tous les samedis
 
 
Le groupe bleu s'est déplacé en car pour jouer les rencontres du championnat départemental à Vincennes.
Nous nous sommes déplacés à 20 joueurs, accompagnés par nos coachs Andrea & David.
Pendant la1ère mi-temps contre Vincennes 2, nos Lévriers n'ont pas sû s'imposer et avaient du mal à trouver leurs repères.
Lors de la 1ère mi-temps contre Montesson, ils auraient pû prendre l'ascendant mais n'ont pas réussi à concrétiser, malgré un essai marqué par Youri.
Sur les matchs retour, les coachs ont souligné une meilleure cohésion d'équipe, plus de vitesse et d'envie; mais le score ne reflète pas encore leur combativité.
Ils progressent tout de même, et avec de la pratique, ils arriveront à créer un groupe plus solide. 
Il ne fait rien lâcher, allez les gars et Tessa !!!
 

Sous-catégories