Dimanche 8 mars 2009, 4ème journée de la phase qualificative Balandrades. Nous accueillons Houilles, ce qui constitue la troisième confrontation de la saison. Après la victoire de nos juniors lors du match aller et surtout la défaite de Houilles contre Yerres, nos adversaires du jour sont dans l’obligation de gagner pour garder une chance de qualification. Les entraîneurs avaient soulignés que Houilles allait jouer son va-tout contre nous, et la nécessité de rester concentrés jusqu’au bout. Pourtant le match n’allait pas être de tout repos pour les nerfs des entraîneurs.
Le match débute dans des conditions difficiles avec de la pluie et du vent, empêchant de développer notre jeu dynamique au large; le plus dur fut de composer une équipe qui tiendrait la route avec des absences et des blessés chez nos avants, nous arrivons à aligner un équipe de 21 joueurs avec LA grosse surprise: Martin Bachelot en pilier gauche qui joue habituellement centre ou ailier. Autour de notre charnière habituelle Arthus et Clément Sire, nous arrivons à monopoliser le ballon en début de match et à camper dans leurs 22 mètres, malheureusement nous n’arrivons pas à enchaîner les temps de jeu de manière rythmée pour déborder la défense de Houilles. Nos avants mettent à la faute les adversaires pour hors-jeu: pénalité face aux poteaux dans les 22 mètres, ECHEC (syndrome de la facilité peut-être!) Houilles joue avec le vent et occupe notre espace par un jeu au pied long, que nos ailiers n’arrivent pas à bonifier avec un nombre de ballons tombé importants, et on se dit de l’extérieur que nos juniors ne sont vraiment pas concentrés et encore dans les bras de Morphée. Le match est haché et on se dirige vers la mi-temps sur un score vierge.
Didier revient sur le manque d’implication,d’envie, de concentration et d’agressivité de manière directe (comme il le fait si bien d’ailleurs!) afin de faire comprendre aux joueurs qu’ils ne sont pas présents dans le combat.
La seconde mi-temps reprend et le jeu est toujours aussi brouillant, avec toujours nos difficultés en conquête (notamment en touche) et notre défense en 3/4 donne toujours des sueurs froides à Madjid (entraîneur des 3/4). Pourtant l’entrée de Jean au centre va dynamiser notre jeu et créer des brèches de la défense adverse; il provoque une pénalité pour un plaquage sans ballon. Arthus la joue avec les avants, pui écrte pour nos 3/4. S’en suit une longue séquence de jeu au près, concrétisée par un Damien en forme entre les poteaux, Clément arrive cette fois-ci à transformer l’essai!7-0 pour Courbevoie
Houilles joue son va-tout, et après une énième erreur de défense sur la largeur, marque un essai; essai transformé qui permet à Houilles de recoller au score por le plus grand bonheur de Faycal, l’entraîneur adverse (qui a joué à Courbevoie dans le passé!). 7-7
Le match semble échapper à nos juniors, avec des erreurs qui permettent à Houilles de se dégager et même de nous mettre en danger avec une tentative de drop puis une pénalité qui ne passe pas (heureusement!) entre les poteaux. Et puis, comme au match aller, L’ECLAIR! Les avants récupèrent une balle en dehors de nos 22 mètres. Arthus transmet la balle à Clément Sire, ce dernier trouve à son extérieur Martin Bachelot: il prend le trou en faisant parler sa pointe de vitesse….pilier qu’il est dorénavant (alors qu’il joue centre habituellement), remonte tout le terrain jusqu’au 22 mètres adverses puis transmet à Grégoire; et comme au match aller (encore une fois), s’en va marquer entre les poteaux. Essai transformé par Clément qui porte le score à14-7 en notre faveur.
Malgré les attaques incessantes de Houilles les 5 dernières mintes ne donneront rien grâce à l’état d’esprit en défense.
SCORE FINAL: 14-7 pour Courbevoie
Il reste de ce match les très grosses difficultés rentrer dans le match tant dans l’agessivité et la concentration. Nous étions 21 joueurs sur la feuille de match. Cependant, même si tout a été très très très très très très loin de ressembler à ce que nos sommes capables de proposer depuis quelques matches. Les entraîneurs ont félicité la performance de Martin (mais quand on mesure 1m85 pour 95 kilos……) et les rentrées décisives de Jean De Santignon au centre. Au travail les juniors pour poursuivre la belle série de victoires dès la semaine prochaine à Lagny et ainsi assurer la qualification.
{jcomments on}