Alors, alors, un papier sous forme d’histoire pour expliquer le dessous des cartes…

A partir de U14 les équipes la Fédération, la Ligue Ile de France et le Comité 92 Rugby mettent en œuvre des moyens importants en vue de la détection des talents de demain, leur accompagnement et leur montée en compétence. Dans le langage rugbystique, on parle de « Sélection » car une équipe avec les Sélectionnés du 92 est crée, qui jouera contre les autres sélections d’Ile de France. Ainsi un groupe de (2007 F), 2008 et 2009 a pu faire partie d’entrainements en plus.

En parallèle a lieu l’ORC: l’Orange Rugby Club. Cette compétition met en valeur à travers 8 ateliers, les qualités techniques et tactiques des participants dans la discipline. Elle réunit chaque année plus de 1 100 clubs et 8 000 jeunes de tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer. La journée est faite sous fome d’Olympiade avec des équipes de 4 ou 5 joueurs et remporte un très vif succès !

Quel est le lien ? Ces 2 compétions nous exposent à d’autres Club. Dans ce contexte nos CTC nous aident en nous conseillant sur les entrainements, les ateliers de préparation et l’engagement des joueurs. 

Pour les jeunes-filles un entrainement de la sélection du 92 a eu lieu Jeudi soir à Suresnes en prévision de cette journée et elles ont été nombreuses à être retenue pour cet entrainement. L’équipe engagée (4 joueuses) termine 2ème ! PODIUM !

Pour nos U14 rien ne s’est passé comme prévu…. Les 2008 et 2009 présents Jeudi ont bénéficié d’un entrainement avec Arnaud, le CTC du bassin. Au départ l’équipe envoyée est composée de 4 joueurs 2008. Ceux-ci jouent également la veille en sélection et rapidement l’équipe 2008 doit déclarer forfait: 100% des membres sont blessés ou souffrent de contusion… Et c’est là que nos 4 joueurs 2009 (enfin, …surtout les parents), ont dit « Oui » d’une seule voix pour se présenter le lendemain matin à 8h30 à Viry Châtillon… Le réveil à 7h00 fut quelque peu compliqué comme en témoigne la photo. Les voilà partis conduits par Hélène, la maman de Toto.

Arrivés sur place à l’heure, Hélène doit coacher de façon imprévue notre groupe. La difficulté n’est pas tant sur les ateliers techniques – nos jeunes ayant été entrainés pour – mais sur le fait que Hélène ait également à faire sa part du challenge en répondant à un questionnaire sur l’arbitrage ! Mais c’est mal connaitre le quotidien d’une mère de famille de 3 enfants dont 2 rugbyman, épouse d’un Numéro 9 (un bavard qui parle, qui parle et qui parle) également coach au RC Courbevoie. Elle obtient la note de 8 sur 10, soit un classement extraordinaire !

Nos jeunes montent sur le PODIUM ! 3ème place ! Bravo à eux. Seule la 1ère équipe se qualifiait pour la suite, mais on sait désormais que l’avenir leur appartient et ils retrouveront l’Orange Rugby Challenge dès l’année prochaine…coachés par Hélène, que l’on remercie pour ses efforts !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de gauche à droite l’équipe U14 2009: Antoine dit « Pio », Gaby, Thomas, dit Toto, frère de…Titi et Lucas. et Hélène.