Il y avait un parfum de vacances ce samedi 12 avril au complexe sportif JP Rives. Pour un premier jour des vacances, cela tombait bien.
23 rugbymen étaient conviés à un décrassage à 10h sur le terrain synthétique. Une façon ludique de débuter leur premier week-end de vacances en pensant à l’échéance du lendemain: le tournoi des Frelons, au Rheu (Bretagne), qualificatif au Superchallenge de France. Un tournoi dont le Rugby Club de Courbevoie est un assidu participant depuis trois saisons, preuve de la qualité du travail fourni par toutes les équipes éducatives du club depuis quelques saisons.
Cette matinée ensoleillée s’est soldée par un moment de convivialité comme il en existe souvent au rugby. En effet, un barbecue organisé par les dirigeants (merci à eux) venait conclure cet entraînement particulier basé sur des jeux de ballons et de la mise en place.
Le déjeuner englouti et le matériel rangé par les jeunes joueurs, le voyage vers la Bretagne pouvait débuter. 3 mini-bus avaient été affrétés pour l’occasion.
Après 3h30 de route, nous avons pris nos quartiers dans une auberge de jeunesse située près du canal Saint-Martin (et oui, à Rennes aussi, il y en a un). Le calme avant la tempête.
Le dîner fût englouti à l’ombre du stade de la route de Lorient, à Rennes, dans une chaîne de restauration classique délivrant un repas sain et équilibré et, surtout, de par son emplacement, un formidable panorama de soleil couchant : « les courbes ondulées de la rocade Ouest de Rennes se dessinant sur le ciel rougeoyant d’une tardive soirée printanière bretonne », Philliame Plasse, Mémoires Rugbystiques, 2014
Après une nuit presque tranquille, les jeunes pousses ont très vite basculé dans le sérieux. Une tension semblait les lier, fil conducteur de leur journée placé sous le signe du rugby qui arrivait.
Deux matchs le matin et une partie du tournoi déjà scellée. Avec un match nul et une défaite, nous nous trouvons basculés dans la poule basse et allions défendre nos couleurs face à des adversaires de notre calibre, du moins du calibre de la journée. En effet, malgré notre sérieux, nous n’arrivâmes pas à construire notre jeu. En face, la Roche s/ Yon pilonnait notre défense en alternant le jeu et jouant dans la continuité. Le point positif est que notre en-but est resté vierge, le point négatif c’est que nous avons fait match nul face à la formation qui a terminé 3ème, place qualificative…
Le deuxième match, face à Saint-Malo, notre bourreau du jour, s’est soldé par une défaite amère. Combien de fautes de main? Combien de choix hasardeux? Combien de détails laissés au second rang sur les derniers gestes? Malgré une envie débordante et une possession frôlant les 80%, les joueurs n’ont pas pu garder leur ligne inviolée et sans marquer d’essais cela allégeait le panier de course du marché breton…
La pause midi arrivait à point nommé. Sa longueur aurait pu pénaliser nos ouailles mais il n’en fut rien. Au contraire. Après un échauffement de la durée de deux matchs et un comportement de nos futurs adversaires plus que limite, nous avons eu droit à un match de haute volée. De l’engagement, une agressivité de tous les instants, une défense conquérante, un essai digne du Super XV. Nous retrouvions nos jeunes avec plaisir.
Après cette démonstration de rugby, nous recroisions Saint-Malo et leur effectif diminué. Après avoir donné la leçon, nous en prenions une de nouveau. Avec un effectif limité et qui allait encore diminué pendant notre match, les Malouins nous terrassaient d’un essai inscrit en contre sur leur quasi seule possession de balle du match. Une fin de tournoi frustrante pour notre groupe qui méritait une finale de poule face aux voisins Rennais.
La journée se finissait sur une victoire face à Caen. Victoire acquise en première mi-temps après de beaux mouvements.
Ce week-end nous a permis d’étalonner nos jeunes et nos plus jeunes. En effet, plus du tiers de l’effectif était en première année et avec ce que ce groupe a montré, le RCC peut regarder sereinement devant lui. Et pas seulement en Bretagne.
Quoiqu’il se passe dans le futur rugbystique ou non de nos jeunes, ces déplacements créent de l’expérience et des souvenirs profondément ancrés dans leur vécu. Une autre manière de former les enfants.
Maître mots du week-end: plaisir, sacrifice, engagement
Mentions spéciales : Félix, Valentin, Gautier, André
Mentions spatiales : les passes matinales de nos demis de mêlée ; nos buteurs de l’espace
Les photos de Bruno :
{eventgallery event= »rcc.2013.14@6002984041567001089″ attr=images mode=lightbox max_images=150 thumb_width=85 }