Sen3-finale-4935.jpg

 

Ce 8 mai 2022 restera sans doute longtemps dans la mémoire du club, c'était déjà pas commun d'avoir nos trois équipes seniors hommes engagées dans des phases finales le même jour, et ça devient extraordinaire à la vue des résultats et de la manière dont ils ont été obtenus.

 

On commencera donc par l'équipe 3 qui disputait sa finale de 3e série IdF à Mantes face au Racing Nanterre que nous avions déjà rencontré deux fois en matchs de poule (1V,1N).

Cette finale commence plutôt mal pour Courbevoie avec deux essais dans le premier quart d'heure, heureusement la réussite du buteur de Courbevoie et le manque de réussite de son homologue permettent de limiter la casse, une fois les vingt premières minutes passées, c'est au tour de Courbevoie d'avoir des temps forts, que les levriers concrétisent en inscrivant 3 essais (dont deux suite à des touches et 1 sur interception), à la mi-temps, Courbevoie est passé devant au score et mène 22-18. Une grande partie de la seconde période verra les deux équipes se neutraliser, mais Nanterre repasse devant, leur buteur redevenant efficace avec le vent dans le dos. Il faudra attendre les dix dernières minutes pour que le denouement de ce match très serré ai lieu. On croit tout d'aborsd qu'en inscrivant un quatrième essai Courbevoie à la victoire en poche, mais Nanterre réplique de suite et égalise (29-29). Il faudra attendre la dernière minute, et une longue séquence de jeu de Courbevoie, avec la sécurite d'un avantage en cours, pour voir nos lévriers inscrire un dernier essai synonyme de victoire et de bouclier ramené à JP RIVES. Victoire donc 36-29 et titre de 3e série pour Courbevoie !

 

Au moment où les seniors 3 fétaient leur bouclier, les séniors 2 (Fédérale B) avaient déjà commencé leur 1/16e de finale face à Tulle sur le terrain de Loches (37) et étaient menés 7-0 par les Corréziens, score qui n'évoluera pas jusqu'à la mi-temps. En début de seconde période, Courbevoie engrange les points  sur les fautes de Tulle (9-7 pour Courbevoie), mais cet avantage sera de courte durée car Tulle double la mise et repasse devant au score (14-9). Il faudra attendre les dix dernières minutes pour que les Jaunes et Bleux, pourtant réduits à 14, marquent un essai (non transformé) pour égaliser puis inscrivent une penalité à la dernière minute pour l'emporter 17-14. La suite ça sera dès dimanche prochain face à Tours qui ecarté Gennevilliers pour les 1/8e de finale.

 

Les seniors 1 (Fédérale 2) avaient rendez-vous à JP Rives avec un très gros morceau, le CA Sarladais Perigord Noir, une équipe qui s'est structurée depuis 2020 sous l'impusion de son président/mécène Dom Einhorn pour monter, plus haut, beaucoup plus haut. Pour cela le recrutement a été fait en conséquence avec de nombreux joueurs passés par la Pro D2. Résultat, que des victoires en saison régulière et une première place au niveau national pour ce qui est de la Fédérale2, un véritable épouventail donc....

Face à eux une équipe passée par les barrages il y a deux semaines après une première saison complète en Fédérale 2 depuis la finale de Fédérale 3 en 2019.

Et bien, une fois de plus le "petit" a gagné, malgré un essai dès le début du match, nos lévriers se sont accrochés et étaient à la mi-temps à 3 points des visiteurs. La seconde période ne verra jamais Sarlat prendre le large, c'est au contraire, Courbevoie, opprtuniste, qui fera douter les joueurs venus de Dordogne. Sarlat fera trop de fautes, d'erreurs pour espérer l'emporter, et sans un essai dans les dernières minutes le score aurait pû être plus lourd  en faveur de Courbevoie qui l'emporte 37-30. Dimanche prochain il faudra aller jouer à Sarlat pour le match retour, mais ça c'est une autre histoire, la pression du résultat sera dans le camp adverse et Courbevoie en cas d'élimination, aura encore les barrages d'accession en match aller-retour pour monter en Fédérale 1, avec la confiance d'une équipe qui a fait chuter Sarlat pour la première fois de la saison !

Vidéo du match

 

 

 

 

  

 

RUGBY CLUB COURBEVOIE • Stade Jean Pierre Rives 89/91 Boulevard de Verdun 92400 COURBEVOIE •  09 84 38 91 62
Email : info@courbevoie-rugby.com • Site Internet: www.courbevoie-rugby.com
Couleur : Jaune Bleu Rouge • N° FFR 4613P • N° DDJS 92S635 • N°Siren 9312