Saison 1977/78 Championnat 3ième division:32e de finale
A Saint Florentin : Courbevoie bat Seurre 13 à 09

16e de finale
Aux Mureaux : Massy bat Courbevoie, 09 à 08

 

 

En 1974, René LACAZE devient président avec comme entraîneur Jackie WAGNER, lui aussi venu du Racing. A la fin des années 70 l’équipe redescend jusqu’en Honneur puis remonte en 3ième Division suite à la saison 80/81 (1/2 finale du championnat de France Honneur) mais cet intermède est de courte durée, le club redescend en Honneur.

Lors de la saison 86/87, suite à une refonte des championnats régionaux, le club descend directement d’honneur en 2ième série. Mais cette descente permet de repartir sur de meilleures bases, l’école de rugby fonctionne et de nombreux juniors arrivent chez les seniors. Chaque année le club remonte, participe au championnat de France, pour finalement retrouver le championnat Honneur .

Durant cette période les présidents se sont succédés (R. Marie, M. Passelaigue, P. Petit) ainsi que les entraîneurs (J. Durot, JF Stein, P. Marchesi…..), avec une constance depuis une quinzaine d’années: des relations étroites avec l’UFRAPS (ex UEREPS) de Paris X Nanterre.Le club atteint la finale du championnat Ile de France Honneur (contre l’Isle-Adam) mais échoue aux portes de la 3ième division s’inclinant (en match aller-retour) de 3 points face à Cluny.Le club peut aussi s’enorgueillir d’avoir formé un international Ivoirien, Patrice Peré, qui disputa la coupe du monde 95, et porta les couleurs de l’ACBB et du RC Narbonne avant de devoir mettre un terme à sa carrière prématurément suite à de graves blessures aux jambes.

En 1996 c’est la création de l’équipe des Vieilles Branches sous l’impulsion de Arnaud Blaunay et Thomas Gorecki, permettant ainsi à d’anciens joueurs de revenir vers le club, et initiant le rugby à de grands débutants, tout cela avec un esprit que n’aurait sans doute pas renié le Dr ROLLET.