L’ US Issoire à JP Rives c’était la venue d’un gros morceau, le club de la sous-préfecture du Puy-de-Dôme et de Monsieur Rusigby ( Le Rugby c’est sérieux…mais c’est pas grave) actuellement quatrièmes de la poule (avec un match en moins), des Auvergnats qui regarde vers le haut tandis que nos lévriers regardent vers le bas et les deux dernières places synonymes de relégation.
Chaque match devient donc important dans une poule où tout reste possible et où tout sera indécis jusqu’à la fin. Pour cette rencontre, les conditions (froid, vent & pluie) n’ont pas permis aux deux formations de développer énormément de jeu et comme souvent dans ces cas-là, les deux équipes se sont appuyées sur l’occupation et la discipline pour scorer suite à des pénaltouches.
A ce petit jeu, Issoire a rapidement pris l’avantage au score, avec un essai transformé dès l’entame du match puis deux pénalités concrétisant ainsi leur domination et les pénalités concédées par Courbevoie. Issoire fait la course en tête (0-13) et il faut attendre 20 minute de match pour que les locaux ouvrent leur compteur suite à une penaltouche (5-13). Malheureusement, Issoire, prudent, suite à un carton jaune contre Courbevoie inscrit une nouvelle pénalité (5-16). Le score ne bougera plus jusqu’à la pause, mais la fin de ce premier acte est marquée par les exclusions temporaires de deux joueurs d’Issoire.
Courbevoie débute donc la seconde période à 15 contre 13, et profite de cette supériorité numérique pour inscrire un deuxième essai en évitant de s’opposer frontalement aux avants Auvergnats. Revenus à 12-16 et malgré un nouveau carton jaune pour les visiteurs, Issoire reprend la main sur le match et conserve son avantage initial en prenant les points dès que c’est possible et malgré plusieurs échecs dans leurs tentatives de coup de pied, c’est après l’heure de jeu qu’Issoire assure sa victoire en inscrivant deux coups de pied de pénalité (12-22).
Ce n’est que dans les ultimes minutes que Courbevoie parviendra à passer une pénalité et à s’octroyer un point de bonus défensif bien mérité, score final 15-22.
A l’issue de cette 15e journée, Courbevoie pointe à la 10e place, 2 points devant Sarcelles qui s’est incliné à Tulle dernier de la poule. Les rencontres contre ces deux équipes (Sarcelles le 9 mars à JP Rives et Tulle chez eux le 23 mars) seront sans doute décisives pour le maintien de Courbevoie dans cette division.
Défaite des Espoirs 0-33 face au leader invaincu de la poule, malgré l’ampleur du score, nos espoirs n’ont jamais baissé les bras face à une adversaire supérieur.
Repos la semaine prochaine, avant un déplacement à Barbezieux-Jonzac le 9 février