C’est sous une température caniculaire que Courbevoie a joué la première rencontre de son histoire en Fédérale1 sur le terrain de Drancy face à la nouvelle Union Drancy St-Denis Rugby 93 (union des deux clubs qui évoluaient déjà la saison dernière en Fédérale 1). Nouveau championnat, nouvelles règles (en particulier au niveau de la mêlée), une équipe espoir à la place de la traditionnelle réserve, beaucoup d’interrogations donc, mais comme souvent en début de saison.

Pour les équipes fanions, l’entame de match a été à l’avantage des locaux avec pour ne rien arranger un carton jaune pour plaquage haut dès la dixième minute côté Courbevoie. L’Union a su se montrer très efficace en inscrivant dans le premier quart d’heure deux essais, puis un troisième à la 25e. Menant donc rapidement au score (14-0 puis 19-0) les joueurs du 93 ont pu jouer sans pression vis-à-vis du score, voire gérer le score alors que les effets de la chaleur commençaient à se faire sentir. Il faudra attendre que la demi-heure de jeu soit passée pour que nos lévriers réagissent enfin en inscrivant un essai sur une pénaltouche, alors que l’Union était à son tour en infériorité numérique (maul écroulé). Essai en force et en coin non transformé, tandis que l’ouvreur local passait une pénalité avant la mi-temps atteinte sur le score de 22-5 pour Drancy/St-Denis.

Au retour des vestiaires, le scénario se répète, un essai pour l’Union (29-5) et un carton jaune en prime, heureusement Courbevoie réagit aussitôt en inscrivant très vite un deuxième essai, cette fois transformé (29-12). La seconde période est plus équilibrée, mais on a le sentiment que l’Union peut facilement scorer sur une accélération, tandis que côté Courbevoie, il faut déployer beaucoup d’énergie et de mouvement pour marquer. A l’heure de jeu chaque équipe inscrira un essai, mais ce sont bien les locaux qui inscriront le dernier essai à l’ultime minute leur permettant d’obtenir le point de bonus offensif (6 essais à 3, 41-19).

 

Côté espoirs, c’est en équipe que nos jeunes lévriers se sont imposés sur le score de 25-17 (20-14 à la pause), surprenant une équipe plus puissante, avec de belles individualités, mais moins au point collectivement, un baptême du feu pour des joueurs venant directement des U18 ou de l’équipe 3.

La saison s’annonce passionnante, les victoires seront sans doute moins nombreuses que les saisons passées mais n’en seront que plus belles, compte tenu du recrutement des clubs, il y aura ceux qui visent l’étage supérieur (Nationale 2) et ceux qui visent le maintien. Dès dimanche prochain, Courbevoie aura de nouveau un gros challenge face à Chartres qui a espéré jusqu’au dernier moment une montée en Nationale 2 et a recruté en conséquence !