Championnat Ile-de-France de rugby à 5
Samedi 25 mai 2013
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par la fin (des cinéastes très biens usent de ce procédé et ça enchante le spectateur, sans parler, dans un autre registre, de l’ile des gauchers chère à Alexandre Jardin).
L’équipe mixte, avec pour capitaine Gégé (Géraldine), est montée sur le podium à la 3me place ; les arbitres ayant oubliés qu’ils leur avaient accordés un essai…. Courbevoie n’a pas eu la possibilité de jouer la 2me place… car Meaux a, du coup, bénéficié du point de bonus offensif.
En plus de 35 ans hommes, nous avons terminés 2me, derrière Puteaux, et ce avec une équipe sans banc de touche en raison des départs avant le fin du match (prévus donc j’écris cela sans aménité aucune : bien au contraire, je remercie ceux qui avec de lourds engagements familiaux ont pris le temps de se libérer quelques heures pour permettre à tous de s’épanouir).
C’est un beau résultat global pour une première participation officielle !
Quitte à commencer par la fin, c’est le tour des « coups de chapeau ».
Merci à Ivan d’avoir fait le déplacement : il est responsable des photos (et de ses enfants quand Maguy joue), et à Ivan (pas le même) pour les sacs de matchs préparés « in time » avec pharma et gourdes ! « L’intendance », c’est le nerf de la guerre et c’est grâce à lui qu’à chaque rencontre les maillots sont dispos et propres !
Merci également à tous ceux qui nous ont permis, tout au long de l’année, de nous entrainer, d’organiser les tournois et de progresser : notre bon président Cyril, mais également tous les dirigeants, les VB, nos frères de cuir et de club-house, sans oublier nos adversaires d’un jour, qui pour certains, deviendront aussi des copains de toujours.
Merci aussi à Greg (Tuche en cours de transfert), Marie et François de Nanterre pour avoir fait « une pige » avec nous et permis la création de l’équipe mixte. L’an passé nous étions aller leur prêter main-forte, et l’année prochaine qui sait, ou c’est l’entente à nouveau, ou c’est l’opposition. Dans le même esprit, merci à Benjamin, des juniors, rencontré sur place le matin et plein d’allant vu qu’il faisait semblant de disputer le championnat à 7 avec… 4 autres juniors.
Par cette belle journée de printemps (quasiment la seule en plus de 2 mois), nous voici tous à Sucy-en-Brie au stade Paul Meyer, vers 12H30 pour les championnats IdF qui se joueront sur l’après-midi.
Organisation au petit poil, animée par Daniel et Claire, toujours présents et de bonne humeur en dépit des nombreux soubresauts qu’une telle organisation suscite forcément. On a même eu le droit à une petite « générale » !! Ils sont appuyés par la fine équipe du VGA St Maur (JP, Valou, Seb, entre autres) qui assurera sans faille la logistique jusqu’au bout et même plus !
Après quelques calculs sordides et des pressions que les mafias colombiennes n’oseraient employer, mais surtout la bonne volonté de tous, j’annonce, pas peu fier, 2 équipes complètes, « avec les remplaçants » une mixte et une + de 35 ans !
Tous ceux et celles qui peuvent (et même qui ne peuvent pas) jouent !
Je résume rapidement les conditions des matchs : règles compétitions du rugby à 5 (se référer à l’excellent livret commis par la FFR sur le sujet, disponible en téléchargement sur notre site)
Temps de jeu :
– matches de 1 x 8 minutes pour les poules de 5 équipes et de 4 équipes.
– matches de 2 x 6 minutes pour la poule de 3 équipes
– matches de 1 x 8 minutes pour les matches de classement
En « Mixte » 5 équipes s’opposeront : Champs s/Marne, Courbevoie, Fontenay, Meaux, Union des Bords de Marne (UBM pour les intimes)
Chaque équipe est répartie dans une poule de 5 et disputera 4 matches de poule. A l’issue de cette phase, toutes les équipes auront un match de classement.
Et en « + 35 ans » nous affronterons 3 équipes :Gif s/Yvette, Puteaux, UBM
Chaque équipe est répartie dans une poule de 4 et disputera 3 matches de poule. A l’issue de cette phase, toutes les équipes auront un match de classement.
J’y crois dur comme fer, on va faire le podium : je motive Gégé, qui comme attendu, reste dubitative, attaque le premier match, marque son essai et emmène son équipe à la victoire.
Champs-Courbevoie 1-4 : le roi n’est pas notre cousin !
Sous le coup de l’euphorie, les vieux, pour qui j’ai la lourde charge d’assurer le TOS, emballent le premier match contre l’UBM et… gagnent… 5 à 3 !!!
Le match en mixte contre Fontenay sera perdu 1-2, celui contre Meaux également 4-1 (même si l’arbitre oubliera nous avoir accordé un bel essai marqué, validé et ayant donné lieu à un engagement réglo), ce qui donnera le point de bonus offensif à Meaux et nous privera du plaisir de disputer la 2me place. L’UBM nous corrigera par 5 essais contre 1. Nous jouerons contre Meaux notre match de classement, que nous remporterons 2 à 1 !
Je suis très heureux du comportement des filles qui ont progressé, marqué et se sont démarquées !
De l’autre coté, les vieux enchaînent les matchs et rencontrent Puteaux qui nous battra d’un point 3 à 2, puis Gif que nous battrons 3 à 1.
Le match de classement nous opposera donc à Puteaux. Deux de nos compères ayant dû nous quitter en raison d’engagements familiaux non négociables, nous n’avons plus de banc et devons faire le match sans changement…
Même si en raison d’initiales prédestinées j’ai une tendance à croire aux miracles, baraka et autres coups de chance, ils nous furent supérieurs et nous battirent 2 à 1.
Au-delà de la compét’, nous avons eu le plaisir de croiser et recroiser plein de têtes connues, d’en connaître de nouvelles, et on s’est fait plein de potes !
Je crois pouvoir dire que les joueurs et les joueuses sont repartis contents et satisfaits du travail accompli dans l’année et qui trouva là une juste récompense.