img_0001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Le samedi 17 mars au matin, les 22 joueurs sélectionnés se retrouvaient à la gare Montparnasse pour prendre le TGV en partance pour Agen et découvrir le rugby du Sud Ouest. Trois titulaires manquaient à l’appel, Sami Richet, Baptiste Vaissade et Pierrick Lucas pour cause de blessures ou maladies.

 

img_0005.jpg

 

 

 

 

 

 

 

img_0004.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés en gare d’Agen en début d’après midi, nous sommes acheminés vers le stade Armandie où nous allons assister à la rencontre entre les juniors Reichel du SU Agen et ceux de Toulouse. Au vu du niveau de jeu et de l’engagement proposé, nous comprenons rapidement  que nous sommes au pays du rugby et les portraits des anciens internationaux aux murs du salon Dubroca nous rappellent à l’histoire séculaire de ce club sacré 8 fois champion de France.

Les poules sont tirées au sort et nous affronterons le lendemain matin Marmande et Macs Tyrosse en poule de qualification. Nous évitons les clubs du Top 14 ou Pro D2 (Bordeaux, Biarritz, Bayonne, Agen, Castres, Auch, Narbonne…) mais savons déjà que le challenge sera relevé.

Nos joueurs sont accueillis dans les familles agenaises et en fin d’après midi, ils partent en duo ou seul avec un joueur agenais. On sent qu’il est difficile de quitter le groupe pour certains mais l’échange et la rencontre avec les joueurs lots et garonnais était un des objectifs de ce déplacement. Au vu de l’enthousiasme du lendemain matin, ils auront été ravis de ce moment de partage.

L’encadrement dinera en compagnie des bénévoles agenais dont le responsable de l’école de rugby Marcel Maniaval fut il y a 35 ans éducateur à Courbevoie et qui fit débuter le rugby à  l’actuel responsable de l’EDR du RC Courbevoie Laurent Duffieux. L’hébergement proche d’une gare de triage ne permettra pas à tous les éducateurs de prendre le repos mérité ce soir là au vu des incessants ronflements de turbine durant la nuit.

img_0034.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier match contre Marmande où nos joueurs livreront un match plein mais où deux erreurs de placement en défense dans le fermé et en 2ème rideau permettront aux locaux de marquer deux essais. Nous devinons déjà que tous les détails compteront.

Marmande 12 – 00 Courbevoie

Le second match nous verra aux prises avec l’entente landaise de Macs – Tyrosse  qui regroupe les meilleurs joueurs de Soustons, Hossegor, Capbreton, Tyrosse. C’est à l’occasion de cette rencontre que nos joueurs se rendront compte des exigences du haut niveau avec une équipe landaise au dessus dans tous les domaines, physiques, techniques et tactiques. L’apprentissage sera rude malgré la volonté de nos joueurs de ne jamais rendre les armes. Le retour de Ferdinand pour contrer le fils Roumat (un beau bébé de 1,95m) dans l’en but en étant le symbole.

img_0046.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Macs Tyrosse 27-00 Courbevoie

Le moral est atteint à la pause déjeûner, Arthur Berthoumieu est en partance pour le CHU d’Agen après un vilain plaquage à retardement et nous savons que nous allons jouer la poule des 3ème de poule.  Il faut remobiliser tout le monde et reprendre le chemin des terrains à l’annonce de la poule : Narbonne, Le Rheu, et Auch seront nos adversaires de l’après midi.

Nous retrouvons nos amis bretons en début d’après midi et malgré un match de qualité moyenne, nous arrivons à marquer deux essais récompensant l’investissement de nos jeunes.

Courbevoie 12 – 00 Le Rheu.

Vient ensuite le match contre Narbonne qui sera sans doute le match le plus abouti de la journée de nos joueurs qui feront jeu égal jusque dans les dernières secondes où ils encaisseront un essai sur un énième temps de jeu de nos adversaires. Mais ils peuvent sortir la tête haute de ce match du fait de leur engagement et leur solidarité. Ce match aura marqué physiquement les joueurs qui ont tout donné pour tenter de l’emporter.

Narbonne 07 – 00 Courbevoie

Le dernier match de la journée sera celui de trop avec des joueurs fatigués moralement et physiquement et qui verra l’équipe d’Auch passer à 4 reprises la ligne de but courbevoisienne. La seule satisfaction du match étant de voir Arthur revenir du CHU à la mi temps pour encourager ses partenaires.

Auch 24-00 Courbevoie

Les joueurs fourbus assisteront à la finale entre Bayonne et le CD 47 avant de regagner les vestiaires puis après un dernier au revoir au stade Armandie rejoindre Paris en milieu de nuit.

 

Cette participation aura permis à tous de mesurer le travail à faire en termes techniques et physiques pour rivaliser avec les grosses écuries du sud ouest , elle aura permis à ces joueurs de gagner en expérience sportive et humaine, elle a donné à tous l’envie de revivre ces moments afin de continuer à progresser. Nous remercions tous ceux qui nous ont permis de vivre ces moments et tout particulièrement le SU Agen et le Conseil général du 92.

Le CD 47 remporte l’édition 2012 du tournoi du SU Agen mais ne peut se qualifier pour la finale du SCF non ouvert aux sélections.

Bayonne, Agen et MACS (entente Tyrosse, Soustons, Hossegor, Capbreton) obtiennent leur qualification pour la phase finale du Super Challenge de France qui se déroulera à Toulouse les 26 et 27 mai 2012.

Classement final: 1 CD 47, 2 Bayonne, 3 Agen, 4 MACS, 5 Mont de Marsan, 6 Biarritz, 7 Bègles, 8 Albi, 9 Lavaur, 10 Castres, 11 Marmande, 12 Langon, 13 Narbonne, 14 Orthez, 15 Auch, 16 Courbevoie, 17 Le Rheu, 18 Cognac

toutes les photos