Samedi 22 octobre, 9h, les premiers frimas, 1°C, brouillard….une vraie matinée d’automne mais des joueurs que l’on sent motivés par la journée qui s’annonce. Au milieu des « anciens », cinq joueurs première année qui vont découvrir ce tournoi relevé qui a lieu à Ris Orangis sous le parrainage de Béziers. L’enjeu de cette journée est une place qualificative pour le tournoi Super Challenge de France qui aura lieu à Béziers en Avril. Le gagnant du tournoi fera le déplacement. Notre objectif reste également d’aguerrir nos jeunes au contact d’équipes de bon niveau.

Poule du matin: Massy, Orsay, Finances, Evreux.

On commence par l’équipe la plus solide: MASSY, qui a terminé 5ème au niveau national la saison dernière, l’équipe référence au niveau de la formation en Ile de France. Cela devrait nous permettre de rentrer de plein pied dans le tournoi… De la vaillance et de l’engagement mais défaite 12-00 sur deux erreurs individuelles en défense, dommage l’organisation défensive collective étaient en place les repères étaient respectés. Par contre on subit à chaque impact et dans toutes phases de rucks. Défaite logique contre le futur vainqueur.

Orsay: victoire 12-00 les garçons mettent de l’envie et reste dans la lignée du match de Massy, la journée peut enfin s’éclairer.

Finances: Victoire 14-00. Le collectif est en place. L’alternance dans le jeu est plus présente, Paul Valet et Géraud Quenardel utilisent le jeu au pied avec pas mal de pertinence. La défense est toujours aussi efficace.

Evreux: 00-00. Notre équipe fil rouge de la journée, si l’un des deux gagne ce match il finit 2ème et rejoint la poule haute l’après midi et les demi finale. Même type d’équipe que la notre: le collectif est leur meilleure arme et ils sont très joueurs. Nous n’arriverons pas à nous départager et le Stade Français nous passe devant pour un tout petit point au classement (prémonitoire pour le lendemain à Aukland !).

 On finit 2ème de poule et 5ème sur la matinée, dommage pour nous seuls les 3 premiers de poule et le meilleur deuxième se qualifient pour les demies..

 L’après midi voit enfin poindre le soleil.

Poule de l’après midi: Béziers, Evreux, Charenton, Versailles

Là encore on commence par l’équipe la plus solide : Béziers. Ils nous font poireauter sur le terrain pendant 5 bonnes minutes puis on assiste au match le plus abouti de nos joueurs de la journée offensivement et défensivement. Résultat on finit à 00-00 mais on les marque sur chaque impact, Arthur Berthoumieu est à la pointe du combat et montre l’exemple à tous ses camarades. Les phases de rucks sont féroces ainsi que les placages ce qui suscitera les commentaires suivants des coachs adverses « P ?§ !!….. , on se fait bouger sur chaque phase de combat… » avé l’accent. Une référence contre Béziers. Dommage une victoire aurait été plus que méritée.

Versailles: victoire 14-00, nette et sans bavures.

Evreux: 00-00, à l’image de ce matin avec des problèmes de finition mais face à une belle équipe adverse qui aurait pu également l’emporter.

Charenton: victoire 24-00 avec les  1ère année qui jouent quasiment tout le match afin de leur donner de l’expérience.

 Résultat final : On termine 5ème; quelques regrets au vu des 3-4èmes, Ris Orangis et Stade Français qui semblaient à notre portée mais surtout beaucoup de satisfactions:

On ne perd qu’un seul match et on ne prend que 2 essais contre Massy.

Les repères défensif sont connus et appliqués récompensant le travail du début de saison.

Certains joueurs se sont révélés : Basile Delabaca et  Adrien Capron

Cinq  joueurs 1ère année ont fait des entrées remarquées : Thomas Meyran, Julien Najm, Théo Briolet alors que Thomas Blanc et Nicolas Durand ont pu découvrir le niveau et ont participé activement.

Le groupe dans son ensemble est à féliciter pour son implication et son investissement avec une mention particulière à Arthur Berthoumieu dans son engagement et Pierrick Lucas, Sami Richet, Lucas Da Silva, Corentin Gueguen pour leur investissement.

A suivre le 5 novembre avec un déplacement à Maisons Laffite pour le compte de la 2ème journée de CIFRA.