C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris cette semaine le décès de Gérard Fabre.
Gérard avait été joueur au club dans les années 70, les plus anciens s’en souviennent certainement, mais pour les un peu plus jeunes, il fut au milieu des années 80 un des entraineurs des équipes juniors du club et il a marqué à l’époque beaucoup de jeunes qui sont devenus ensuite des joueurs, des éducateurs , des entraineurs et tout simplement des hommes. A une époque ou le synthétique n’existait ni pour le terrain, ni pour les quelques ballons que nous avions et les maillots, où le lift en touche était forcément interdit, Gérard faisait opposition à lui tout seul à notre paquet d’avants lors de l’unique entrainement hebdomadaire. Près de quarante ans plus tard, j’entends encore sa voix dans les vestiaire situés alors sous le gymnase de la rue de Colombes.
Le club, son président et ses dirigeants, mais surtout ses « petits » , présentent toutes leur condoléances à la famille de Gérard et à ses proches. Une pensée tout particulière à Gautier qui joua aussi au club et qui à son initiative nous permis de retrouver Gérard il y a un peu plus d’un an à JP Rives et pour lui souhaiter un joyeux anniversaire quelques semaines plus tôt via une vidéo à l’initiative de Stéphane Fauvelot.
Ses obsèques auront lieu le mardi 5 mars à 11h00 à la chapelle Darcy, rue Darcy à Saint-Yrieix la perche (87)
L’équipe de Courbevoie Sports Rugby au milieu des années 70
L’équipe junior lors de la saison 84-85
L’équipe junior de la génaration suivante ( entraineurs Philippe Cibois et Gérard Fabre )
Quelques messages des anciens juniors :
« ….Gérard aura été un homme qui m’aura marqué et pas que a cause des coup de casque, loin s’en faut. Je me souviens qu’il nous disait d’être « beau » sur le terrain. Bien avant le slogan de France tv (« pour la beauté du geste ») Gérard nous disait que le geste juste (concernant la passe notamment) en plus d’être efficace était esthétique… Je me souviens car ça m’avait frappé de sentir par là une grande sensibilité que je n’imaginais pas de prime abord en voyant sa grande carcasse et son air impressionnant.
Merci Gérard pour tout ce que tu nous a apporté autour des terrains que nous avons foulés sous ta protection…. »
« ..Gérard nous a accompagné merveilleusement dans notre passage à la vie d’adulte,ce fut un éducateur formidable qui a fait de nous des « chics types » et nous laisse des souvenirs impérissables . Solidaires nous poussons tous pour l’accompagner !.. »
« …Gérard a été pour moi la rencontre qui aura marqué les années essentielles de ma construction d’adulte. Il a su nous transmettre les valeurs qui ont fait de nous les hommes que nous sommes devenus. Je suis tellement heureux de ton initiative pour son anniversaire, d’avoir pu entendre sa voix, d’avoir pu échanger avec lui et de lui dire à quel point il avait compté pour moi dans ma vie et dans mon parcours personnel et professionnel en tant qu’enseignant. Il m’a permis de saisir toute la responsabilité que j’ai dans mon travail de formation et d’enseignement. Je lui dois beaucoup et il aura toujours cette place particulière dans ma vie. Il nous a permis de construire cette amitié si particulière entre cette génération de joueurs et c’est inestimable. Je m’associe à votre peine mais sa présence se distille dans ce que nous sommes au quotidien et c’est un motif de réconfort.. »
« …Quelle profonde tristesse …
Nous aussi on gardera plein de souvenirs, ses rires, ses coup de gueule, son attention, sa bienveillance, son dévouement à nous rendre toujours meilleurs sur les terrains..
Pensées à vous tous ses proches…j’espère pouvoir être présent une dernière fois… »
« ..Et m… quelle triste nouvelle. Finalement on n’aura pas fait ce resto tous ensemble. Comme quoi, reporter n’est pas bon…
nous perdons aussi un être qui nous est cher, quelqu’un qui aura compté dans notre éducation d’ados … «
« …très triste nouvelle, c’était un homme extraordinaire qui nous a fait vibrer d’humanité… ».
Avec les anciens, il y a un peu plus d’un an à JP Rives