La météo prévoyais des orages dans la Creuse, à Gueret, pour cette 1/2 finale du championnat de France de Federale 2 , il n’en a rien été mais sur la pelouse le combat fut intense et dans les tribunes et le long des main-courantes l’ambiance fut electrique. Moins nombreux que les Layracais, les supporters de nos levriers ont su se faire entendre pour soutenir l’équipe fanion du RC Courbevoie .
Malheureusement cela n’a pas suffit pour les voir atteindre une nouvelle finale, quatre ans après celle de Federale 3. On pourra toujours refaire le match, savoir si le deuxième essai Courbevoisien en toute fin de match aurait du être accordé ( ce qui aurait changé l’issue de cette rencontre ), crier a l’injustice n’y changera rien, Layrac en s’imposant sur le score de 21 a 16 a joué avec ses forces : un gros cinq de devant qui autour de son international Tongien ( ex pro à Bayonne et Agen) a beaucoup usé nos joueurs qui n’ont que trop peu souvent pu avoir de bon lancements de jeu. Certes il y a ce superbe essai en début de match sur une belle contre-attaque, suivi d’une pénalité qui permettait a Courbevoie de mener 7-3 puis 10-3 après 15 minutes de jeu. Mais la machine blanche et bleue va se mettre en marche et obligé Courbevoie a se mettre à la faute (10-6 suite a une pénalité, puis essai juste avant la mi-temps alors que Courbevoie joue à 14 pendant dix minutes.
A la pause Layrac mene 11-10.
La seconde période commence comme la première avec une pénalité pour Layrac (14-10), mais c’est après l’heure de jeu que Layrac fait le break en inscrivant un second essai en force peu après que Courbevoie soit revenu à un point grâce à une pénalité (21-13) . Malgré toute l’énergie mise à defendre, ne pouvant s’appuyer sur une conquête suffisamment sûre en touche, c’est en relançant les ballons a la main, depuis son camp, que Courbevoie va se montrer plus dangereux et mettre a son tour son adversaire a la faute et revenir à 5 points (21-16). A tort ou a raison l’arbitre n’accordera pas un deuxième essai à Courbevoie et sifflera peu après la fin de cette demi-finale.
La saison est donc finie pour Courbevoie, Layrac jouera la finale la semaine prochaine contre Gaillac qui s’est défait de Rieumes sur le score de 34 à 13.
La saison prochaine nous jouerons a l’étage supérieur en Fédérale 1 avec des règles différentes et la catégorie Espoirs Fédéraux qui remplace l’équipe B avec des restrictions sur l’age des joueurs ( pour la saison prochaine joueurs nés entre 2005 et 2000 et la possibilité de mettre sur la feuille de match 6 joueurs nés avant 2000 )