A partir de U14 les équipes la Fédération, la Ligue Ile de France et le Comité 92 Rugby mettent en œuvre des moyens importants en vue de la détection des talents de demain, leur accompagnement et leur montée en compétence. Dans le langage rugbystique, on parle de « Sélection ».

Depuis Octobre dernier, 13 des nos 2008 et 12 de nos 2009 ont pu faire partie d’entrainements en plus et bénéficier des conseils d’autres coachs et en particulier des CTC (Conseiller Technique de Club). Les CTC encadrent un regroupement de 5 à 8 clubs et posent sur eux un regard extérieur. Les CTC interviennent d’une seule voix à travers la France, à la fois en étant au support des clubs  (obtention des passeports des joueurs avants, accompagnements techniques etc..) et en aiguilleur de décision (soutien de projets sportifs, sélection etc…). 

Au fur et à mesure des entrainements, les CTC passent au tamis les recrues envoyées par les Clubs pour garder ceux qui formeront la sélection du 92. Les 2 années de Covid nous avaient un peu fait oublier ce cursus. Après Décembre, seuls les 2008 restent dans la course et la moitié d’entre eux en Février: il sont 7 du RC Courbevoie au sein de cette sélection, avec d’autres jeunes de Neuilly, Gennevilliers, Puteaux, Clamart, l’ACBB, Fontenay, Antony Métro92 et Plessis-Meudon. Outre le fait de bénéficier d’un encadrement et d’un suivi très individualisé, c’est aussi l’occasion de rencontrer ses adversaires directement dans le vestiaire: tous club confondus, nous avions 2 Maxence, 2 Grégoire, 2 Oscar, Diabira, Henry, Simon, Clément (c), Florian, Idriss, Constant, Arthur, Jules, Gaspard, Benjami, Antoine, Noé, Graham, Mathieu, Maieul, Théo.

 

Le match de la Sélection du 92 (Comité Départemental du 92) avait lieu Samedi à 14H00 à Brétigny sur Orge (91). Le CD92 avait organisé un ramassage en autocar en 2 points de passage: et comme à chaque grand jour,…, le car a pris une mauvaise direction et est arrivé en retard au second point de passage ! Mais pas de panique, nous sommes arrivés bien à temps. Petit en-cas dans les tribunes. Prise de possession du vestiaire. Remise des mailllots de la sélection. Ils semble que les garçons aient préféré celui des filles, mais décident de garder celui qui leur est adressé après que les coachs leur en aient laissé le choix !

Sur 2 terrains (un synthétique et l’autre en herbe), la sélection du 92 a rencontré tour à tour la sélection du 91, puis celle du 78 pour terminer par celle du 75. Les matchs se jouent en parallèle, sans pause, avec des mi-temps de 10 minutes. Tout était réglé comme du papier à musique pour terminer à temps pour le match France-Irlande. 

Ces rencontres ont un aspect officiel et l’objectif est de faire monter le niveau d’un cran dans tous les domaines, arbitrage inclus. Ainsi, si ils ont été surpris par la rigueur de l’arbitrage: les fautes était sifflées « comme à la Télé » et on était loin des plateaux de l’EdR. 2 cartons jaunes pour placage haut au cours des matchs auront été donnés à notre équipe.

CD92 (Comité Départmental):

Lionel Roret

CTC (Conseiller Technique de Club): 

Arnaud Peyretout (Bassin Nord) – Aurélien Bouthier (Bassin Sud)

Coachs: 

Lukas Cornières (Gennevilliers) – Eudes Le Bourhis (Fontenay) – Thomas Laudy (Antony -Métro92) – Sébastien Schille (Puteaux)

1er Match: Sélection du 92 contre 91: Victoire 17-0

Un premier match d’entame, avec une équipe qui se découvre en même temps qu’elle joue. Très bonne attaque. Il sont en réussite pour ce début. Une équipe soudée et organisée qui comprend bien les clefs et arrive à désorganiser ses adversaires et accélère nettement la cadence en deuxième mi-temps.

3 Essais:

1ère mi-temps: Florian (ACBB) – 2ème mi-temps: Graham (RC Courbevoie), transformé par Jules (RC Courbevoie) – 3ème essai Antoine (Plessis Meudon)

2ème Match: Sélection du 92 contre 78: Victoire 7-5

Un second match très compliqué qui nous a fait très peur. Le 78 passe plus des trois quarts du temps dans notre camps sans pouvoir percer notre défense. Du fait de la pression constante, l’équipe se retrouve très concentrée et n’arrive ni à déployer son jeu ni à sortir de son camps. On a bien senti la fin que le cycle « Défense » avait été bien appris dans les Clubs.

1 Essai: Henry (Plessis Meudon), transformé par Jules (RC Courbevoie)

3ème Match: Sélection du 92 contre 75: Victoire 14-12

Notre sélection connait bien l’équipe du 75 entre sélection du PUC, du SCUF, du Massif Central et du RCP15.

Pas le temps de chausser les crampons en fer, le match démarre sur le terrain en herbe qui a été le terrain de la sélection 75 depuis le début. Un match tendu jusqu’à la fin car on puise dans ses ressources dans la dernière ligne droite. Nous sommes menés en 1ère mi-temps et au début de la deuxième de 2 essais. Plusieurs fautes sont sifflées à l’encontre de la sélection du 92 et les joueurs comprennent au cours du jeu que la règle de l’avantage est moindre à ce niveau de la compétition (NDLR: nous ne sommes plus sur un plateau amical). Les joueurs se frottent mentalement à un moment difficile: le match est dur, mais on sent également qu’il peut s’inverser. Une ouverture est trouvée et permet au numéro 6 de passer et de jouer un peu avec le feu en prenant le temps d’aller mettre l’essai entre les poteaux. On sent l’équipe requinquée par cet essai et qui y croit: il ne reste que 2 minutes pour aller chercher un essai. Et 2 minutes sur la ligne à essayer de marquer c’est trèèèès long ! Et là coup de sifflet: l’équipe pense qu’il s’agit de la fin du match or l’arbitre accorde à l’équipe un essai de pénalité (suite à cuillère. Rappel de la définition: accordé lorsqu’un joueur aurait probablement marqué un essai s’il n’en avait pas été empêché par la faute d’un adversaire. 7 points et l’essai n’est pas botté), qui joue en notre faveur. Les joueurs sont surpris et ne comprennent pas tout de suite ce qu’il se passe: c’est également la fin du match et cet essai de pénalité leur permet de mener au score et de remporter le match….et de ressortir grands gagnants de cette journée. Le triple effet.

1 Essai: Clément (RC Courbevoie), transformé par Jules (RC Courbevoie)

L’ambiance dans les vestiaires au retour semblait excellente. En témoignent les stories Insta qui fleurissent. Les jeunes sont rentrés chez eux tous un peu déboussoulés et se font et se refont le match dans leur tête et dans leurs discussions. Ils n’ont pas pensé à échanger leur coordonnées….ça sera pour la prochaine fois, en même temps qu’ils pourront (peut-être) garder le maillot du matchs: une journée inoubliable pour eux !