Dimanche du mois de janvier, temps gris et froid, club-house fermé, et pourtant vu les nombre de matchs reportés pour cause de pandémie, on ne pouvait être que satisfait que ces rencontres face à l’US Tours puissent avoir lieu. Les Tourangeaux, dont le match à Nantes la semaine dernière avait été reporté, reprenaient donc la compétition avec leur venue à JP Rives après plus d’un mois sans match tandis que nos lévriers restaient sur une victoire probante la semaine dernières face au Bretons de Le Rheu.
La victoire de la réserve lui permet de ravir à son adversaire du jour la première place de la poule
Commencons par l’équipe réserve, qui jouait un match pour la première place de la poule, un vrai test donc. Si les visiteurs on marqué les premiers (5-0), il n’a pas fallu attendre longtemps pour que la machine jaune et bleue se mette en marche, prenant d’abord les points pour revenir au score, puis prenant progressivement de vitesse la défense des visiteurs en inscrivant deux essais en première mi-temps avoir un petit matelas de 10 points (18-8) à la pause. La seconde période sera dans la continuité de la première, Courbevoie jouain avec beaucoup de vitesse et de liant, tandis que Tours n’arrive pas à s’exprimer, au final une victoire nette mais non bonifiée sur le score de 34-15 pour Courbevoie.
L’équipe de l’US Tours avait créé la surprise lors de la première journée de championnat en s’imposant à domicile face à Nantes (seule défaite des Nantais) mais ils s’étaient ensuite inclinés de peu face à Courbevoie. Il y avait donc sans doute une velonté de revanche de leur part en venant à JP Rives. L’entame de match de Courbevoie a très vite refroidit leurs vélleités, les lévriers inscrivant leur premier essai dés la première minute alors que Tours avait le coup d’envoi, rien de mieux pour se mettre en confiance et développer son jeu. Plus puissants les avants bleus et jaunes ont pu mettre leurs arrières dans les meilleures conditions pour développer leur attaques. En face, de l’envie, de la qualité mais un manque de réussite et/ou de finition pour marquer le moindre point. A la mi-temps le score est sévere, 27-0 pour Courbevoie avec déjà trois essais au compteur.
Forcément les visiteurs se devaient de réagir au retour des vestiaires, mais au contraire c’est Courbevoie qui inscrivait un 4e essai dans les premières minutes (34-0). Piqués au vif, Tours réagit avec une nette montée dans leur engagement, sans doute un peu trop, car suite à un bref echauffouré, l’arbitre distribue un carton rouge à un joueur de chaque équipe. Le quart d’heure qui suit est à l’avantage de Tours, qui inscrit son premier essai puis un deuxième alors que Courbevoie est en inferiorité numérique (deux cartons blancs en 5 minutes)
Courbevoie laisse passer l’orage, l’entrée de joueurs frais permet de reprendre le dessus en fin de match en inscrivant deux nouveaux essais dans les dix dernières minutes.
Score final, 48-14 !
La semaine prochaine déplacement à Domont