La date du dimanche 13 avril était depuis longtemps cochée par les joueurs et dirigeants du groupe senior, comme étant le date de fin de la phase de poule des championnats de Fédérale 1 et des Espoirs Fédéraux. Compte tenu qu’il s’agissait de la deuxième saison à ce niveau, l’objectif principal restait le maintien après une première saison terminée à la dixième place. Le début de saison confirmait que Courbevoie avait toute sa place dans cette division, mais aussi qu’il faudrait lutter jusqu’à la dernière journée pour ne pas descendre tant la seconde moitié du classement était serrée, selon les dimanche soir nous étions relégables puis la semaine suivante, au gré des résultats, nous flirtions avec la 7e place.

Au fil des derniers matchs , l’optimisme gagnait tout de même du terrain, d’autant que Cognac annonçait le vendredi 4 avril sa rétrogradation administrative en Fédérale 2, Tulle étant déjà condamné, nous resterions au pire dixième de la poule.

Et donc arrive ce dimanche 13 avril, le déplacement au Havre, et une victoire à la dernière minute: Fed1M: victoire et maintien assuré au Havre

Dans la soirée, alors que les joueurs fêtent le maintien et pour certains leur dernier match, le site Rugby Federal indique qu’après Cognac, une autre équipe serait rétrogradée administrativement en Fédérale 2, chamboulant ainsi les oppositions des phases finales. Puis le classement présent sur le site de la FFR montre que Chartres  avec ses 90 points est en position de relégable, Courbevoie passant 6e est donc qualifié pour les barrages.

Le barrage aura donc lieu le dimanche 27 avril dans les Landes face à Peyrehorade Sport Rugby Pays d’Orthe qui a terminé 3e de sa poule 4 derrière Tyrosse et Bagnères de Bigorre, nous ne partirons pas favoris mais sait-on jamais….