Dans cette poule de Fédérale 1, où mise à part Chartres et Drancy-St-Denis, le niveau est très homogène, à chaque dimanche sa vérité, avec six équipes ( de la 6e place qualificative pour les phases finales à la 11e place synonyme de relégation) séparées par 3 points à l‘issue de la phase aller.
La venue du Havre (4e) pour cette dernière journée “aller” constituait un bon test pour nos lévriers avant de recevoir Beauvais la semaine prochaine. Conditions météo difficiles pour cette rencontre, mais la pelouse de JP Rives permettait tout de même aux joueurs d’évoluer correctement, ce qui n’était pas le cas sur toutes les pelouses naturelles ce week-end.
Dès l’entame du match, Courbevoie va concrétiser son premier temps fort avec un essai inscrit en faisant preuve de patience à l’approche de l’enbut Normand (7-0).
Malheureusement la suite du premier acte ne fut guère à l’avantage de Courbevoie, plus puissants sur les phases statiques, le HAC insista dans ce domaine, mettant très (trop ?) souvent les locaux à la faute, et c’est après un grand nombre de mêlées, d’abord en sanctionnant Courbevoie d’un carton jaune, puis d’un essai de penalité, que les Havrais revenaient au score (7-7). Courbevoie subit, et sur une nouvelle faute, la HAC prend l’avantage grâce à une pénalité (7-10), tandis que Courbevoie écope d’un nouveau carton jaune avant la pause.
Au retour des vestiaires, Courbevoie reprend les choses en main, face à des Havrais qui ne tentent pas grand-chose. Plus disciplinés, nos levriers, avec le retour du carton jaune puis l’entrée des “finisseurs” comme c’est la mode d’appeler actuellement les remplaçants, va faire basculer le match à la 50e minute grâce à un essai transformé (14-10). Le Havre reste dangereux, mais son jeu semble se limiter à des mauls pénétrants aux quatre coins du terrain. Courbevoie va “tuer” le match à cinq minutes du coup de sifflet final en inscrivant un troisième essai (19-10) se mettant ainsi à l’abri d’un retour des Havrais.
Des Normands qui arracheront en toute fin de match le bonus défensif suite à un second essai de pénalité.
Score final 19-17 pour Courbevoie, qui termine la phase aller avec un bilan de 5 victoires pour 6 défaites.
Défaite 11-13 des Espoirs face à une équipe à sa portée, mais qui était plus puissante, à l’image de leur équipe fanion. Nos espoirs finissent la phase aller avec une carte de 4 victoires pour 7 défaites.
Côté féminines, dont les matchs étaient délocalisés à Suresnes, la Fédérale 2 prend sa revanche face au RCP15 sur le score de 13 à 5.
La Fédérale 1 n’a rien pu faire face au Racing 10-53 face au leader invaincu de la poule.