Dimanche 26 avril 2009 13h30, 1/8è de finale juniors Balandrade à Avallon opposant nos juniors à l’AS Maconnaise. L’aventure se poursuit dans des conditions météorologiques difficiles puisqu’il a plu durant tout le match à grosses gouttes. Nous arrivons à constituer un groupe malgré les absences de Grégoire (qui débarquait à peine à Roissy au moment où nous avons décollé de nos bases!), Julien Rad (révision), JB, et quelques autres. Cependant, nous profitons du retour du capitaine Thibault Guérin en 3ème ligne; nous alignons donc quasiment le même groupe.

1.Roman Fontaine 2. Max Thoraval 3. Thomas Tourbier  4. Francois Busetto  5. Damien Capron  6. Thibault Guérin cap.  7.Clément Brahimi  8.Max Razou 9. Arthus de la Patelière 10. Clément Sire  11.Jehan de Santignon  12.Cyprien Bouchacourt  13.Martin Bachelot 14.Axel Juhel 15.Alex Rousset  rempl: Thomas Besnier, Valérian Piffard, Romain Bourges, Alan Teixeira, Gabriel ??, Clément M’syka, Timothée Portéous
 
Une fois de plus, nous annonçons aux jeunes que deux joueurs présents ne jouent pas: Alexandre Gallician et Philippe Dinca Dan. Ce sont eux qui remettent les maillots à leurs copains dans le vestiaire, avec beaucoup d’émotions….un mot qui restera d’ailleurs dans ce groupe de copains qui va délivrer une nouvelle belle bataille face à une équipe invaincu cette saison.
 
Unze nouvelle fois, nos joueurs rentrent très vite dans le match avec un coup d’envoi très haut délivré par Clément Sire, et nos avants mettent la pression aux adversaires. Nous récupérons la balle et nous nous installons durant le premier quart d’heure dans leur camp. Nous arrivons à développer notre stratégie, qui était de jouer au près avec les gros et d’utiliser nos centres à hauteur pour resserrer la défense adverse. Malgré notre déficit de densité physique par rapport à nos adversaires, nous parvenons à progresser au ras des regroupements par une succession de « pick and go »; cependant l’arbitre siffle contre nous une pénalité à 10 mètres de leur ligne pour ne pas avoir su rester sur nos appuis. Ceci ne bloque en rien nos jeunes puisque nous bénéficions d’une pénalité avec le vent aux 40 mètres, mais Alex Rousset met le ballon à droite des « perches ». 5 minutes plus tard, il trouve la mire sur une pénalité dans les 22 mètres qui permet de mener 3-0. Nous continuons de camper chez eux sans marquer, la troisième pénalité tentée chez nous ne passe pas (Alex Rousset nous dira plus tard que la pluie rendait difficile de trouver les appuis et de frapper dans un ballon glissant). Mâcon revient dans notre camp pour une de leur rare incursion dans notre camp, et obtient une pénalité suite à une faute au sol qui leur permet d’égaliser: 3-3 après 20′ de jeu. Nous conservons la possession de la balle en cherchant à jouer au près et autourde nos centres Cyprien et Martin, Cyprien qui parvient à percer deux fois au centre du terrain mais nous n’arrivons pas à accélérer le jeu à ces moments là. Nos adversaires, eux, se contentent de se dégager avec un jeu au pied très efficace qui nous ramène régulièrement dans nos 22 mètres. Sur l’un de ces coups de pied de dégagement, Alex Rousset tente une relance mais est bloqué, l’arbitre siffle une mêlée pour Mâcon. Ils envoient alors très vite le ballon à l’aile puis enchaîne au près pour arriver à 5 mètres de notre ligne. Leur 9, très costaud et très bon joueur, ramasse le ballon et s’en va marquer entre les perches. Cet essai fait mal car il s’agit de la dernière action de la première mi-temps. 10-3 Mâcon à la mi-temps.
 
Notre message à la mi-temps est de continuer sur cette lancée en insistant au près et d’utiliser Martin et Cyprien au centre du terrain, en les sollicitant par passe ou jeu au pied par dessus. Alexis et Didier reviennent sur la nécessité de monter en défense autour des rucks et surtout de ne pas être naîf en touche en écroulant très vite les mauls adverses et en cherchant à ne pas subir les écroulements adverses.
 
Notre début de 2nde mi-temps est très encourageants avec un retour très vte dans leur camp; cependant nos joueurs se rendent compte qu’il va falloir compter sur les coups de pied de dégagement de nos advesaires qui nous obligent à remonter tout le terrain après chaque perte de balle. Quelques erreurs de relance et de réception nous empêche de jouer au maximum cs ballons de récupération, à cause des conditions météo de plus ne plus difficile. Nos avants poussent à la faute les adversaires sur le jeu au près, nos obtenons une pénalité légèrement excentrée à une trentaine de mètre que les joueurs écident de jouer à la main. Mâcon parvient à se dégager grâce à sa charnière qui gère très bien leur jeu. Le temps avance puis nous obtenons une pénalité un peu plus proche des perches, qu’Alex Rousset transforme: 10-6 Mâcon. Il reste moins de 10 minutes à jouer pour marquer un essai. Sur la dernière action, Cyprien perce le rideau défensif, mais n’ayant pas de soutien à hauteur, il est bloqué, Arthus insiste au près avec les avants, pus écarte sur Jean qui est plaqué: l’arbitre sffle la fin du match.
 
Tristesse et larmes envahissent presque tous les joueurs. La déception est à la hauteur de l’intensité du match: dur. Nous réunissons les joueurs pour partager un dernier moment esemble après cette si belle aventure, commencé par un 44-00 à la maison contre Plaisir. Didier, la larme à l’oeil, remercie les joueurs, entraînant tout le groupe (Alexis et Madjid compris) dans son bonheur de partager cette aventure avec eux. Rendez-vous leur est donné pour l’année prochaine! Il reste à dire merci à tous les acteurs de cette année: Dirigeants, joueurs, entraineurs, supporters pour avoir fait que cette année se passe dans la meilleure ambiance possible. Une pensée à tous ces moments depuis le début de l’année, qui font que l’on adore venir au rugby. Hasta la proxima et bonnes chances à toutes les autres catégories du RC Courbevoie, le club qui monte!!!!!!!!!!

{jcomments on}