Dimanche 19 avril 2009 15h (un horaire nouveau pour nos jeunes, habitués aux joutes rugbystiques matinales), les juniors de Courbevoie affrontent Marcq en Baroeul en 16è de finale championnat de France Balandrades. Le match se déroule à Montdidier (un signe!!!!) au stade de la cité des sports, près de la place d’Alger (un autre signe!!!!!). Il est à noter que le match se déroule en pleine vacances de Pâques pour nos jeunes mais en tout début de vacances pour nos amis de Marcq en Baroeul (c’est la particularité de jouer les phases finales, pas de vacances !!!). Après la belle victoire au tour précédent contre l’ACBB, les joueurs avaient à coeur de montrer que cette victoire n’était pas sans lendemain.
Mais les difficultés ont commencé pour préparer le match avec des séances d’entrainement à 15 joueurs maximum (vacances oblige!!). Encore des absents pour ce match: Capitaine Thibault à Dubaï, Grégore à la Réunion ( les jeunes ne s’ennuient pa chez nous!!!), Romain Bourges (où? grande question!!!!!!), Romain Foradi (blessé) et j’en oublie. L’arbitre nous annonce que nos pouvons mettre 23 joueurs sur la feuille de match, ce qui est finalement une bonne nouvelle.
Premier détail: le terrain présente un dénivelé de 1,26 mètres entre chaque ligne de touche mais il y a du gazon!!!pas comme chez nous!
Second détail: Marcq en Baroeul a joué son précédent tour sur ce même terrain contre Montesson.
Avant le match, nous prenons l’air avec les jeunes avec une discussion sur ce que représente le match: Edouard (en tant qu’ancien junior de Courbevoie… et actuel Vieille Branche!) ainsi que Didier qui leur exprime son plaisir d’avoir à les coacher cette année.
Nos jeunes commencent le match tambour battant avec un coup d’envoi haut de Clément Sire récupéré par un adversaire mais qui prend une cartouche par Clémet Brahimi (annonciateur d’une très grosse performance de notre 3ème ligne aussi épais qu’une frite!). Les avants contiennent bien l’agressivité de leurs adversaies dans les rucks et permttent à nos 3/4 sur une des premières attaques suite à une mêlée de franchir le rideau agressif des marquois par l’intermédiaire de Cyprien. Un bon retour de l’arrière adverse nous bloque à 10 mètres de l’en-but adverse. C’est le moment que choisisse nos adversaires pour accélérer le jeu et revenir dans nos 22 mètres suite à plusieurs de notre part et plusieurs pénalités. Nos avants protègent l’en-but malgré le pilonnage en règle des avants de Marcq en Baroeul. L’arbitre siffle une mêlée et Marcq marque(!!!!) entre les pteaux après une percée du 12 adverse. 7-0 Marcq en Baroeul après 20 minutes de jeu. Le match change de physionomie avec une sensation de faux rythme dans le match dû aux fautes de main et un manque flagrant d’agressivité de nos joueurs. Malgré tout, nos jeunes retrouvent le goût du combat et juste avant la mi-temps, nos avants échouent à quelques centimètres de la ligne adverse.
A la mi-temps, Didier et Madjid insiste sur le manque d’agressivité de nos jeunes et nous leur demandons de chercher à multiplier les temps de jeu et à occuper le centre du terrain pour resserrer la défense marquoise très agressive.
Message entendu, puisqu’au retour sur le terrain, nos avants poussent à la faute les adversaires et nous obtenons 3 pénalités, mais Alex Rousset n’enconvertit qu’une seule! A sa décharge, la première est à 45 mètres mais elle passede peu à côté des perches!! 7-3 Marcq en Baroeul après 50 minutes de jeu ( je rappelle qu’un match junior dure 70 minutes). Après une des rares incursions marquoises dans notre camp en seconde mi-temps, nous obtenons une pénalité qu’Arthus joue vite pour Max Thoraval qui progresse dnas l’axe du terran jusqu’à la ligne médiane les centres Cyprien et Martin permettent la conservation de la balle et Arthus transforme le jeu petit côté avec Clément Brahimi qui négocie le 2 contre 1 pour une percée d’Alex Rousset; une croisée plus tard devant l’arrière adverse envoie Axel Juhel (de retour de blessure) entre les poteaux. 10-7 Courbevoie après 55 minutes de jeu. Nos jeunes continuent de gérer le match mais une pénalité excentrée donne une chance aux marquois de revenir au score, le ballon passe à côté. Nos jeunes gagnent le droit de continuer leur belle aventure. A oter les bells performances de Clément Brahimi et Alex Rousset ainsi que le bon retour d’Axel Juhel après 2 mois sans jouer.
Il reste de ce match la qualification et une capacité de retourner une situation compromise suite à des sautes de concentration en 1ère mi-temps. Ls emaine prochaine nous attend le gros match avec l’équipe de Macon, INVAINCU DEPUIS LE DEBUT DE LA SAISON!!!! Rendez vous dimanche prochain à Avallon 13h30 pour un autre moment de plaisir et pet-être une qualification en 1/4 de finale Balandrade
{jcomments on}