« Les voyages forment la jeunesse », mais Montaigne a omis de dire combien ils font partager des moments forts même si l’on reste à Courbevoie. Et ces moments on les partage en famille, entre adhérents du RCC et avec nos invités.
Du 10 au 15 Avril nous avons accueilli un groupe d’élèves qui étudie le français de Palmerston North boy’s School. 26 élèves qui sont arrivés dans leur uniforme pour un séjour de 20 jours en France. Le défi était de mise, car on a beau être le plus « grand club de rugby de France » nous sommes allés jusqu’au RCPN pour trouver nos familles qui puissent accueillir ces jeunes au milieu des vacances de Pâques. Au total il y avait 6 familles de l’EdR ; 1 famille de cadette ; 11 familles U16-U18 et 6 familles de parents ayant eu des jeunes au club ou dont les enfants sont aujourd’hui en Seniors : un bel équilibre !
Le groupe était emmené par notre ancien Directeur Sportif, Maxime Ramiroz, professeur d’EPS et de français, désormais installé en Nouvelle-Zélande. Les encadrants au nombre de trois pour assurer les visites dans Paris la journée : on pouvait compter également sur le français parfait de Christina Belton, Responsable du Département des Langues ainsi que sur Stephen Dawson, Psychologue Scolaire.
Pourquoi on a été à la fois heureux et fiers de recevoir ces jeunes ?
- Valoriser l’apprentissage des langues vivantes au quotidien et le travail scolaire : tous nos jeunes, Néo-Zélandais ou Français, quelques soit leur âge – certaines familles ont des enfants en bas-âge – ont pu constater que de savoir s’exprimer dans une autre langue et se faire comprendre avait un aspect enchanteur et vital ;
- Comprendre que faire du Sport et être en bonne santé sont des atouts pour la vie, en particulier face au passage délicat de l’adolescence et des tentations diverses et variées. Pour encourager les rencontres humaines via le sport : un touch quotidien en fin de journée permettait de tous les rassembler avant de rentrer chacun chez soi ; nos amis Néo-Zélandais ont pu apprendre aux U16 à faire du cricket
- Agir en citoyen et s’ouvrir aux différences pour que chacun ait sa place dans la société : beaucoup de jeunes de Palmerston sont issus de familles travaillant dans le secteur primaire et agricole, à l’opposé des entreprises du quartier de La Défense !
- Aller au-delà des pré-jugés, faire preuve de curiosité et savoir s’adapter, en échangeant en s’ouvrant à des familles d’un autre continent, en faisant la bise, en ne s’offensant pas de la gestuelle et en comprenant l’honneur du Hakka, offert à Alain de Labaca trésorier et venu représenter le Club ainsi qu’aux familles pour les remercier de leur accueil.
Et si les clichés ont la dent dure, « au pays du fromage qui pue » c’est parce que nous le voulons bien ! On a bien ri en préparant leur venue : chaque famille rivalisant d’idées pour avoir le trophée imaginaire de « Meilleure famille accueillante » ; et puis parce qu’au fond au rugby on est assez festifs et toujours contents de partager « son » confit du Périgord, « son meilleur » foies gras, la raclette, la soupe à l’oignon, ses escargots, son pic-nic, son restaurant de quartier, sa boulangerie…
Créer des liens durables est un objectif important pour notre Club : voyager par le rugby ; faire du rugby un réseau d’apprentissage est une opportunité unique. Apprendre l’Anglais en Nouvelle-Zélande est une chance : le Club a désormais des contacts et vous pouvez contacter Maxime ou renseigner le formulaire si vous souhaitez que votre enfant passe un trimestre ou son année scolaire à Palmerston North.
Pour tous renseignements sur les jumelages existants, les jumelages prévus et les nouvelles opportunités nous sommes preneurs. Vous pouvez écrire ici.
Verbatim : «Octave est ravi ! Merci de nous avoir permis cette rencontre» Anne-Gaëlle – « Le plaisir était partagé, comme sur le terrain : donner et recevoir » Ivan – « ces échanges nous nourrissent tous au propre comme au figuré » Philippe – « C’est ça le rugby à notre niveau, une grande famille ! ? » Yvan – « Nous avons passé 5 jours très agréable avec nos petits Néo Z ! ? » – Pascale – « C’était un vrai plaisir et nous avons partagé de très chouettes moments!! » – Solène – « Merci de nous avoir permis cette rencontre » Anne-Gaëlle – « Merci pour votre cadeau de fin de séjour : je rêvais d’un uniforme ? » Eneka