Jean-Pierre Rives rend hommage au jeune Loïc

Anne-Sophie Damecour | Publié le 08.04.2013, 07h00

Courbevoie, hier. Une plaque en hommage à Loïc a été dévoilée au club house du club de rugby par sa maman et l’ancien international Jean-Pierre Rives.

Courbevoie, hier. Une plaque en hommage à Loïc a été dévoilée au club house du club de rugby par sa maman et l’ancien international Jean-Pierre Rives. | (LP/A.-S.D.)

 

Les yeux embués, serrés les uns contre les autres comme dans une mêlée, les membres du club de  de Courbevoie et leurs familles ont fait bloc, hier midi, pour rendre un émouvant hommage à Loïc Penvern, 15 ans, décédé sur le terrain le 23 janvier, victime de ce que les médecins appellent la  subite du jeune sportif.

En sa mémoire, les dirigeants ont décidé de rebaptiser le club house du stade.

 

Et, c’est Jean-Pierre Rives, véritable modèle pour Loïc, qui portait comme lui le numéro 6, qui a dévoilé la plaque main dans la main avec Nathalie, la maman de l’adolescent. « Je ne pouvais pas ne pas être présent, lâche, très ému, l’ancien international qui a donné son nom au stade de Courbevoie. Aujourd’hui, Loïc joue au rugby avec les anges. »

Le  de la Fédération française de rugby, Pierre Camou, était également présent. « Notre rôle n’est pas seulement de faire des champions, mais surtout des hommes. Et, la disparition de Loïc doit nous rappeler cette ambition et les valeurs de transmission de notre sport », a estimé le président. Une famille du rugby unie dans la peine, mais combative pour que, plus jamais, un tel drame ne se reproduise. Le club a ainsi décidé de soumettre ses 500 joueurs licenciés à un dépistage systématique pour détecter d’éventuelles malformations cardiaques. Et ce, même si les premiers examens n’ont pas permis de déceler chez Loïc une cardiomyopathie hypertrophique.

Les parents du jeune garçon attendent désormais des explorations génétiques pour connaître précisément les causes du décès de leur fils aîné. « Nous soutenons le club dans ses démarches », souligne Nathalie, très touchée par cette mobilisation.

« On parle souvent de famille du rugby. Ce n’est pas qu’un concept, ajoute-t-elle. Loïc restera pour toujours un cadet du club de Courbevoie et je souhaite à ses amis de très belles victoires. »

 

Le Parisien

RUGBY CLUB COURBEVOIE • Stade Jean Pierre Rives 89/91 Boulevard de Verdun 92400 COURBEVOIE •  09 84 38 91 62
Email : info@courbevoie-rugby.com • Site Internet: www.courbevoie-rugby.com
Couleur : Jaune Bleu Rouge • N° FFR 4613P • N° DDJS 92S635 • N°Siren 9312