Plaisir-7118.jpg

 

Après la victoire à Orléans et avant le déplacement au Rheu de dimanche prochain, Courbevoie recevait Plaisir ce dimanche. Plaisir, un équipe qui ne fait pas beaucoup de bruit mais pensionnaire depuis plusieurs années de la Fédérale 2 et qui comptait avant ce match un bilan équivalent à celui de Courbevoie.

On le sait, dans cette poule, à part Beauvais et Marcq, toutes les équipes se valent, on pouvait s’attendre à un match très serré, et bien ce ne fut pas du tout le cas tant l’entame, et même l’ensemble de la première mi-temps fut à l’avantage des locaux. A commencer par 4 pénalités concédées dans les 10 premières minutes, dont deux seront passées par le buteur Courbevoisien (4e,6e 6-0), dans le même temps les blocs de sauts des lévriers volent deux ballons en touche, Plaisir n’arrive pas à quitter ses 40 m, continue à se mettre beaucoup trop à la faute, l’arbitre sévit en distribuant deux cartons successifs aux joueurs des Yvelines (15e et 18e pour plaquage dangereux). Cette infériorité sera fatale aux visiteurs qui verront par deux fois les lévriers franchir la ligne d’essai pendant ce laps de temps ( 21e suite à un long temps de jeu, 28e essai plein d’opportunisme suite à un coup de pied contré au niveau des 40 m).

Plaisir est KO, menés 20-0 après une ½ h de jeu, tout sourit au RCC, qui continue à attaquer même si les deux formations sont de nouveau à 15. Sur une relance initiée depuis nos 22, nos deux ailiers sortent un numéro de grande classe en inscrivant un nouvel essai (32e, 27-0), ils remettent le couvert  quatre minutes plus tard (36e, 34-0). Dans les dernières minutes de cette première mi-temps, Plaisir se montre pour la 1ère fois dangereux et campe devant la ligne d’enbut de Courbevoie. Comme Plaisir en début de match, Courbevoie se met à la faute, mais si ils n'encaissent aucun point, sont sanctionnés par deux fois d’un carton blanc après la 40e minute.

 

Courbevoie attaque donc la seconde période avec un avantage confortable de 34 points mais seulement à 13 contre 15. Plaisir commence cette seconde période comme ils avaient terminé la première, en s’installant dans nos 22. Suite à une énième penaltouche, Plaisir ouvre son compteur avec un essai en force de ses avants (46e, 34-5). Courbevoie est maintenant fortement dominé, et si les avants des Yvelines sonts puissants, nos lévriers résistent tant bien que mal. A l’heure de jeu, Plaisir reste avec 5 points au compteur, mais Courbevoie est de nouveau sanctionné de deux carton successifs ( un blanc et un jaune) qui font qu’ils se retrouvent de nouveau à 13 contre 15, la défense bleu et jaune craque une nouvelle fois (70e, 34-10), puis écope d’un nouveau carton jaune pour un plaquage cathédrale (72e). Plaisir inscrira deux nouveaux essais dans les dernières minutes  pour un score final de 34 à 22 pour Courbevoie.

 

Un match étonnant dans son scénario qui au coup de sifflet final laisse une pointe de déception chez les vainqueurs alors qu’ils viennent d’obtenir quatre points importants avant les prochaines joutes hivernales contre Le Havre et Marcq après le déplacement au Rheu.

 

L’équipe B s’incline 20-25 malgré une bonne fin de match.

Ville