U16

Du mieux chez les U16

U16-23nov19-8287.jpg

 

Après le non-match de la semaine précédente face à Montesson, les U16 Regionaux avaient à coeur de se racheter pour se déplacement à Villiers sur Marne pour y rencontrer l'Union des Bords de Marne (UBM94). 

Si au niveau du score cela a été encore une fois très difficile, pour ce qui est du comportement sur le terrain, nos jeunes lévriers ont su corriger le tir. Certes il n'a pas fallu attendre très longtemps (3 minutes ) pour que UBM aplatissent une première fois dans l'enbut des jaunes et bleus. Mais cette fois-ci, notre équipe a su réagir pour inscrire à son tour un essai transformé après une longue période de conservation du ballon (12e, 7-7).

Malheureusement les minutes qui suivent vont voir les locaux transpercer la défense Courbevoisienne trop facilement grace à quelques élements d'un niveau supérieur et à des combinaisons dans le couloir des 5m sur leurs touches à proximité de notre ligne. Au total cinq essais supplémentaires seront inscrits par UBM94 avec en particulier deux essais identiques du N°8 Val de Marnais tapant intelligemment des petits coups de pied à suivre lui permettant d'aplatir. 

A la mi-temps le score est déjà lourd 33-7 pour UBM94. 

Sans doute à cause des changements opérés côté UBM, la deuxième mi-temps sera un peu plus équilibrée, mais avec toujours ce N°8, à la fois physique et technique, qui inscrira deux essais supplémentaires (50e et 62e). La fin du match verra une domination stérile de Courbevoie qui prendra un essai en contre à la dernière minute, dommage car notre équipe aurait sans doute mérité d'inscrire un second essai et finir le match sur une bonne note.

L'équipe du 94 était donc supérieure à la notre, cela peut s'expliquer par la présence de nombreux joueurs né en 2004 (une seule équipe U16 dans ce club) dont certains clairement au dessus du lot. Mais l'important est surtout le comportement de cette équipe en pleine construction face à un adversaire supérieur, nos joueurs n'ont jamais baissé les bras. Ils perdent finallement sur le score de 52 à 7.

 

L'équipe National U16 a quant à elle remporté sa rencontre face à l'entente du littoral (Dunkerque) sur le score serré de 22 à 20 

 

U16 : grosse désillusion à Montesson

U16_16nov19-4487.jpg

 

A la vue des résultats de la poule, ce déplacement à Montesson paraissait être un match à notre portée. En effet, Montesson avait dû déclarer forfait pour le premier match face à Antony, puis avait perdu 25-0 contre UBM94, résultat laissant penser à un match à effectif incomplet.

Mais ce samedi, sur un terrain en bon état, malgré les pluies de la veille, le RCMC présentait une équipe complète face à nos lévriers. Et si les récentes confrontations, que ce soit en U14 ou en U16 avaient laissé de mauvais souvenirs à nos joueurs, tout le monde au bord du terrain y croyait à cette première victoire. 

Les premières minutes nous confortaient sur le bien-fondé de nos espérances, avec une pénalité réussie pour Courbevoie après quelques minutes de jeu (6e, 0-3). Mais ces quelques minutes ne seront pas à l’image du reste du match, avec une défense de Courbevoie pas assez agressive et surtout qui semblait totalement perdue sur ce grand terrain. Avec en face deux ou trois éléments nettement supérieurs, la sentence est vite tombée, avec 3 essais en dix minutes pour les locaux, après 15 minutes de jeu  (15e, 19-3). Montesson inscrira un quatrième essai juste avant la mi-temps (33e, 26-3).

Pour la seconde période, les coachs avaient gardé en réserve des éléments pouvant prétendre jouer en équipe 1 et/ou revenant de blessure. Le premier quart d’heure permet d’arrêter l’hémorragie et voit même une domination de nos joueurs, mais sur le premier ballon exploitable, Montesson remet trop facilement encore le couvert (51e, 33-3). Pour ne rien arranger Courbevoie se voit réduit à 14 (53e) , Montesson n’avait pas besoin de cela pour inscrire un nouvel essai  (57e, 38-3) mais Montesson se voit à son tour privé d’un de ses éléments (59e). Courbevoie obtient une pénaltouche, mais perd la balle sur son propre lancer, heureusement le coup de pied de dégagement est contré et permet enfin à Courbevoie d’inscrire un essai (60e, 38-8). Le mot de la fin restera à Montesson qui inscrira, trop facilement, un dernier essai pour l’emporter sur le score de 45 à 8.

Il va donc falloir travailler pour s’améliorer collectivement, apprendre à jouer ensemble pour enfin pouvoir inquiéter nos adversaires.

Les U16 ramasseurs de balle pour le derby

ramasseursU16.jpg

 

A chaque match à domicile, le Stade Français Paris invite trois clubs d'Ile de France à participer au match, deux en faisant un concours de penalités à la mi-temps, le troisième pour fournir des ramasseurs de balle. C'est ainsi que 18 joueurs cadets du RC Courbevoie ont peu assister au derby Stade/Racing depuis la pelouse. Equipés pour l'occasion de doudounes au couleurs du Stade Français, il ont pu mener à bien leur tâche, encadrés par un dirigeant et un entraineur, plus deux officiel du Stade Français Paris.

 

Merci au Stade Français pour cette invitation qui a permis à nos jeunes de vivre une éxpérience enrichissante.  

9/11/19 : les U16 s'inclinent face au SCUF

U16 9nov19-9946.jpg

 

Si le sort d’un match dépendait juste de l’entame de match, les U16 auraient gagné cette confrontation face aux Parisiens du SCUF. Mais un match dure 70 min. (pour les U16) et il ne suffit pas sur le coup d’envoi d’hériter d’une mêlée puis d’une pénalité, réussie, pour gagner le match.

Menant 3-0 après deux minutes de jeu, Courbevoie hérite d’une deuxième pénalité qui atterrit sur la barre transversal et retombe du mauvais côté. A partir de ce moment, la machine jaune et bleue s'enraye alors que le SCUF entre enfin dans le match. Mis sous pression en mêlée, n’arrivant pas à conserver ses ballons sur ses touches, Courbevoie est dominé, subit et n’arrive pas à aller jouer chez l’adversaire. A force de défendre, Courbevoie se met à la faute, et pour un plaquage trop haut hérite d’un carton, suivi d’un essai pour le SCUF juste avant la pause (3-7) .

En seconde période le SCUF continuera à dominer et à dérouler son jeu avec un second essai sur une belle passe au pied (3-12), puis un 3e en montrant sa capacité à écarter le ballon avec fluidité.

Courbevoie tentera tout dans les dernières minutes, mais se fera contrer à l’ultime minute sur un coup de pied de dégagement permettant au SCUF d’inscrire un quatrième et dernier essai. Victoire su SCUF sur le score de 22 à 3.

Prochain match pour nos U16, le 23 novembre avec la réception de l’entente du littoral (59)

U16 : une victoire logique

U16_19oct-2567.jpg

Après deux sévères défaites les U16 Nationaux ont remporté une victoire logique face à Lille (rassemblement de 3 clubs de la métropole Lilloise).

Lille avait certes quelques beau gabarits devant et quelque joueurs incisifs derrière, mais ça n'a pas suffit  face à nos jeunes lévriers. Menant 13-5 à la mi-temps (1 essai partout), Courbevoie a pris le large en seconde période en inscrivant deux essais supplémentaires pour une victoire sur le score de 27 à 5.

Pas de point de bonus offensif, mais une victoire qui fait du bien avant de partir en vacances. Un match marqué par beaucoup de fautes sifflées de chaque côté, le niveau d'ensemble du groupe a sans doute fait la différence sur ce match.