Quoi de neuf chez les U14 ? Si la catégorie continue d'être raccrochée administrativement à l'EdR, les U14 appartiennent au "Pôle Compétition" qui regroupe les U14, les U16 et les U18. Car cela n'aura échappé à personne, les horaires d'entrainement passent en soirée et les U14 ne se déplacent pas avec l'EdR. Ce changement demande une adaptation: de l'agenda, des horaires, de la gestion du groupe et la rentrée et sa prise en main semblent s'étirer.

L'accueil des U14 a été parfait, avec une belle journée de retrouvailles organisée autour de tests physiques qui ont permis à chacun de connaitre son point de départ et de voir la marge de progrès qui était atteignable. Et cette journée s'achève par le désormais célèbre Test Bronco qui est un standard permettant à chacun de progresser de mois en mois mais également de se challenger ! Le Test Bronco est un test de mesure de l'endurance qui permet d'évaluer la forme physique du joueur. Il consiste à effectuer des navettes jusqu'à des cônes positionnées à 20, 40 et 60 mètres qu'il faut répéter 5 fois. C'est Beauden Barrett qui a explosé le record en effectuant le parcours en 4 minutes 12 secondes

Ces tests d'aptitudes ont également un objectif: le passage en U14 signifie le passage au grand terrain et au jeu à XV avec des postes fixes. Alors pour trouver le meilleurs poste au sein de l'équipe pour le joueurs, les entraîneurs restent vigilants non seulement à la forme et à la santé du joueur mais également à ses souhaits: à quel poste veux-tu jouer ? Pour les 2ème années U14, même avec une courte saison, les idées sont assez précises et se répartissent sur tous les numéros. Pour les joueurs arrivant de U12, les postes d'arrières sont plébiscités. Le choix du poste est donc au delà du souhait du joueur, une décision qui émane d'une discussion entre joueur et entraîneur, car le morpho-type du joueur (et son évolution) doivent permettre de rendre possible (ou à l'inverse d'interdire pour des raisons de sécurité) l'accès à certains postes. 

Pour pouvoir jouer devant, les joueurs doivent passer un "Passeport". Celui se décompose en 3 types d'information: la prise en compte des informations morphologiques; une évaluation fonctionnelle à base de 5 tests d'aptitude; une évaluation technique sous contrôle d'un responsable du Comité Départemental qui se déplace au Club pour valider les possibilités. Merci à Arnaud Peyretout pour ses conseils auprès de nos jeunes: vous pouvez voir le groupe évoluer entre différents ateliers et notamment découvrir le joug.

 

 

  

 

bandeau-sponsors-site-blanc.png

RUGBY CLUB COURBEVOIE • Stade Jean Pierre Rives 89/91 Boulevard de Verdun 92400 COURBEVOIE •  09 84 38 91 62
Email : info@courbevoie-rugby.com • Site Internet: www.courbevoie-rugby.com
Couleur : Jaune Bleu Rouge • N° FFR 4613P • N° DDJS 92S635 • N°Siren 9312