U12

U12: En frozen zone, mais Victorieux

 

Le rugby est-il un sport d'hiver ? Ne mériterait-il pas de s'inscrire aux JO hivernaux, avec la luge, le saut à ski, le curling ? Je vous propose de réfléchir à cette hypothèse ou de pétitionner auprès de la mairie pour chauffer Jean-Pierre Rives. Après tout, nos voisins du Racing jouent bien dans une salle de concert pendant qu'au Qatar, ils sont en train de construire des stades climatisés. 
 

L'organisation

Annulé pour cause de terrain gelé, le déplacement à Franconville a été remplacé par un entrainement avec opposition. Le plateau de Courbevoie a lui été maintenu et nous a permis de recevoir les voisins de Neuilly et pour la première fois l'équipe de Montesson.
 

Le jeu

Mélées, touches, placages, regroupements, déblayages, le rugby total a repris ses droits ce week end après trois mois de touch et de jeu à 5. L'investissement global a été bon, quoi qu'assez irrégulier et inégal. 
 

Les rencontres

Victoire finale 5-3 face à Neuilly et match nul 4-4 contre Montesson. Le début de cette seconde partie a été calamiteux. Visiblement les lévriers étaient complètement engourdis et avaient appuyé sur le bouton OFF après une belle entame face à Neuilly. Résultat, 0-3 au bout de 5 minutes. Ils se sont heureusement secoués pour reprendre la balle et mettre plus d'agressivité dans leurs placages et les regroupements, et pour recoller au score. Neuilly battant Montesson, C'est le RCC qui remporte ce premier plateau de 2019.
 
Température : 2°, ressenti, beaucoup moins
Assistance : fournie, et cela fait plaisir
Educ : Yoann
Dirigeants : Sophie / Raphaelle / Pascal / Emeric / Laurent
Bilan médical : parfait
Organisation : a priori sans faille
Photographe : 2 - Dans la galerie U12
 
 
 

U12: Entrainement | Gennevilliers | Le Plessis

Entrainement

L'entrainement a basculé le matin pour nos U12 et c'est un entrainement mélangé U10/U12 avec Rodolphe, Matt et Alexis qui s'est déroulé dans une ambiance joyeuse. 

 

Gennevilliers: A géGène, du plaisir

Article écrit par Laurent

Perso, ma semaine avait été parfaite jusqu'à samedi. Femme amoureuse, enfants toujours aussi bien élevés, aux résultats scolaires brillantissimes et développant une réelle expertise sur Fortnite. Cerise(s) sur le gâteau, deux concerts exceptionnels, the Breeders et Shaka Ponk, m'avaient rajeuni de 20 ans.
Autant vous dire que je me faisais une joie d'attaquer ce samedi rugby entouré de nos éducs, dirigeants et amis parents. Ce samedi qui s'est terminé au SDF pour assister à cette historique victoire fidjienne. Comme je n'ai pas l'habitude de critiquer quand je suis invité, ceux qui n'ont pas vu ce match peuvent consulter son compte-rendu sur le compte twitter de la Boucherie Ovalie. Tout sera dit... Ce matin, je pense aux parents des joueurs du XV de France, qui comme nous, ont probablement usé des pires stratagèmes et menaces il y a quelques années pour sortir leurs gamins des terrains d'entrainement alors que la nuit était tombée depuis longtemps. Pas sûr qu'ils pensaient-ils devoir les ramasser tout cabossé et en pleine dépression à l'âge adulte. 
L'après-midi, en guise de mise en bouche, une ballade à Genevilliers nous attendait. Une sortie à Gennevilliers, en hiver, même si l'accueil est toujours agréable et les installations parfaites, c'est la crainte de mourir de froid qui prédomine. Résultat, on maudit le directeur sportif du club, et on passe son Black Friday à chercher en urgence un kit de protection contre le vent et les températures arctiques, livrable en 12 heures. Autant dire que c'était perdu d'avance. Mais au final, les lévriers nous ont donné beaucoup de plaisir et surtout en ont pris beaucoup.
 
Les rencontres 
12 U12 pour un plateau face aux locaux et à Nanterre.
Rencontres à 5 vs 5 avec placages : notre éduc en chef a refusé les rencontres à 10 proposées par nos adversaires du jour pour respecter les règles de la Fédé.
2 groupes de 6 joueurs, mix 2007 et 2008, constitués / 40 mn de jeu pour chaque équipe (2 rencontres par groupe)
Un grand chelem (pour ceux qui ne suivent que l'Equipe de France, il s'agit de gagner tous les matchs d'une compétition) : 4 matchs / 4 victoires - 16-3 et 16-3 pour le groupe bleu - 12-4 et 10-7 dans un gros match contre Gégène pour le groupe jaune.
 
Le jeu
Franchement intéressant, même si l'opposition était courageuse mais un peu limitée sur toute une partie.
Bonne organisation de jeu, pas de tentatives individuelles, des grosses défenses, beaucoup de patience et un comportement irréprochable : en gros des enfants heureux de jouer ensemble, faisant des efforts pour les autres, se faisant des passes et n'essayant pas de briller pour se faire plaisir.
 
Température : fraiche, fraiche et humide, fraiche, fraiche, humide et venteuse
Assistance : très clairsemée chez les U12 (2 parents sur 12, cela méritait mieux)
Educ : Yoann
Dirigeant : Emeric / Laurent
Bilan médical : parfait
Organisation : a priori sans faille
 
L'événement de la semaine à venir : la remise des équipements de la saison mercredi. Vous serez surpris !
 

Le Plessis: "un apprentissage dans la difficulté" (c) Ivan Tessier

 
 
Allons chercher du soutien dans d'autres catégories avec ce titre de la semaine dernière est probablement celui qui s'applique le mieux à l'équipe 2. Bel esprit d'équipe avec l'intégration de 3 grands nouveaux.
Seule une équipe a pu être jouée: le Racing Plessis, Suresnes n'étant pas venu. C'est une équipe du Racing très solide.

Nous perdons le premier match en 5x5 , 6 à 8 puis le second match perdu 6 à 16. Les règles simplifiées du jeu ne sont pas toujours observées de façon semblables.
Notre équipe a été combative et n'a rien lâchée. Beaucoup d'indiscipline dans le placement ce qui est normal pour une équipe qui ne joue pas assez ensemble. De belles initiatives de relances pour dégager le ballon face à cette équipe du Racing agressive. 
 
Température : la même !
Assistance : la même !
Educ : pas le même ! Clément
Dirigeant : pas le même ! Pascal
Bilan médical : le même !
Organisation : un GPS du car qui semble être resté bloqué en Version 1, avant la construction de Jean-Pierre Rives et des Faubourgs de l'Arche...

 

 

U12: CPS | Entrainement | vs PUC et SCUF (17° ou Cité U)

U12: Centre de Perfectionnement Sportif - Stade du RCF

Une dizaine de joueurs était au RCF afin d'approfondir ses connaissances sur l'arbitrage. Les joueurs ont été mis en situation grâce à de petits ateliers et à des mises en situation réelle pour se préparer à l'arbitrage. Cette matinée fut très bien accueillie avec pour certains une curiosité aiguisée et l'envie d'aller plus loin dans cette voie.

 

 

U12: Entrainement à JP Rives

L'entrainement avait lieu à JP Rives pour 35 joueurs. Celui-ci était encadré par Mike et Matt et Raphaële veillait !

 

U12.1: Stade Max Rousié

 Globalement les matchs sont gagnés. 2 blessés:  Anthime, àl'œil, avec des bonnes nouvelles depuis et Marius à la cheville

 

U12.2: Cité Universitaire - Des Jeunes Dynamiques et des Anciens Nostalgiques.

Ecrit par Laurent.

Aucune personne de bon goût ne pourrait sérieusement songer à s’habiller de violet. Sauf deux individus qui ont réussi à sublimer cette couleur : Prince et le Puciste.  Et cette première sortie amicale de la saison nous a enfin permis de nous confronter à cette couleur qui certes peut piquer les yeux mais qui est toujours aussi bien portée génération après génération.  

Après-midi de premières aussi pour cette équipe d’U12 : nouveau coach, Clément, souvent accroupi au coeur et à hauteur de ses troupes pour faire passer ses messages; mixité des générations (2007 et 2008 ensemble comme pour toute la saison à venir), terrain au cœur de la Cité universitaire internationale qui a ravivé la nostalgie et rappelé le temps qui passe à certains accompagnateurs, rencontres avec ces deux clubs autoproclamés  « légendes » du rugby français, le Paris Université Club et le Sporting Club Universitaire de France.

Sur le terrain, un premier aperçu de ce qui nous attend jusqu’à Noël avec la mise en place des nouvelles règles : du 5 à toucher suivi d’une partie de 5 avec placage mais sans regroupement. Les lévrier.e.s (hommage à Yara) ont eu du mal à se mettre en jambes et perdent les deux parties « à toucher ». 

Plus agressifs, beaucoup plus entreprenants, mieux en place, l’envie décuplée, ils s’amusent plus dans les parties avec contact et sont bien plus dynamiques et concentrés. Résultats : une victoire (10-5) face au PUC qui a capitulé en seconde mi-temps face à une belle défense; une défaite sur la fin (6-8) contre le SCUF pour ponctuer notre après-midi.

    

Concours : le premier qui donne le nombre de mots contenant P.U.C pourra retirer un bon d’achat auprès d’un dirigeant U12 pour une boisson au Club house (max 2,50 €)

Temps : légère brise, soleil éclatant, 24°, indice UV élevé

Team : 16 enfants – temps de jeu équilibré

Bulletin médical : néant

Public : 3 parents spectateurs – 2 dirigeant.e.s accompagnateurs

Accueil : généreux de nos amis pucistes et avec des joueurs bien imprégnés des valeurs rugbystiques (à voir sur plusieurs photos)

 

 Et beaucoup plus de photos (U12.2) dans la Galerie de Photo: 

U8-U10-U12 | Ateliers et Oppositions avec Neuilly & Rueil

 

Beaucoup de monde à JP Rives pour cette journée organisée avec le RCPN et à laquelle pour notre plus grande joie, est venue se greffer Rueil. En chiffres:

  • 62   U8
  • 96   U10 
  • 112 U12 

L'objectif de cette journée de rugby différente, était de mixer les apprentissages et les équipes avant de procéder à des petits matchs. L'heure d'atelier FFR avec un éducateur par groupe qui mixait les 3 équipes (i.e: Courbevoie, Neuilly et Rueil) a été très appréciée par les joueurs et les parents, démontrant au passage un bel état d'esprit de partage et d'échange entre nos différents clubs. Enfin, pour clôturer les sessions, les oppositions - club contre club cette fois-ci - qui suivaient les règles fédérales ont rempli l'autre heure (un peu plus en U12).

  

  

La pause de midi a permis aux parents de se restaurer au Club-House et d'y croiser les nouveaux éducateurs et dirigeants qui étaient restés attentifs au PSC1 toute la matinée dans les locaux de la Croix-Rouge. On aura également reconnu certain(e)s dirigeant(e)s aguerri(e)s, en recyclage PSC1 (terme convenu, désolée). 

  

L'organisation de l'après-midi faisait écho au matin avec une différence d'effectifs nette sur les U12 puisque la catégorie de Courbevoie représentait presque 65% des joueurs.

 

   

  

  

  

 

Photos U12 disponibles dans la Galerie.

Tournoi U12 de Clamart

 

Les U12 disputaient ce dimanche Hunnebelle au traditionnel tournoi U12 de Clamart. Cette équipe composée d'enfants nés en 2005 et 2006 revenait sur le lieu de la victoire de leurs ainés l'an dernier.....et comme l'an dernier le temps ne fut pas digne d'un mois de mai.

Sur un plan comptable, nous finissons 12eme sur 15...
Dernier de notre poule de 5 du matin avec 2 défaites et 2 nuls mais surtout 0 essai marqué sur les 4 matchs.
Nos joueurs etaient bien actifs en défense mais ne faisaient pas circuler le ballon.
 
Charles a bien remotivé les troupes pour l 'apres-midi ou nous avons fini 2eme sur 5 avec 3 victoires et une defaite. Note positive ou nos joueurs ont fourni leur meilleure prestation contre Velizy dans le dernier match du tournoi avec une belle agressivité maitrisée malgré la fatigue de la journée.