m11_-5329.jpgCe samedi 19 novembre 2011, les U11 de Courbevoie se séparaient en deux groupes (Snif snif):

Deux équipes se déplaçaient à Nanterre pour disputer un plateau CIFR A (plateau CIFR: matches de poule pour établir un classement entre les équipes de la région parisienne. Dans la deuxième partie de la saison, ce classement permettra de définir des groupes équilibrés qui disputeront un mini-championnat).


-Une équipe aguerrie de 2èmes années: notre équipe 1 sur les résultats de laquelle est établi le classement de ce plateau. Celle-ci était coachée par Valentin, le bouillant éducateur (;-)))).

Equipe1: A notre arrivée sur le terrrain, un match opposait déjà Nanterre au Redstar. Le niveau de jeu me fit éprouver quelques craintes, vite levées lorsque ce fut notre tour de jouer.

Le premier match nous opposa au Redstar...dont l'étoile pâlit quelque peu sur le terrain. Le sujet était bien maitrisé, les leçons répétées à l'entrainement portaient leurs fruits. Les enfants, qui se connaissent pour la plupart depuis 4 à 5 ans,font preuve d'une belle maturité, se font confiance et trouvent naturellement leur place sur le terrain, des combinaisons apparaissent. Le pressing défensif et offensif est impressionnant, privant le Redstar de ballon ou l'empêchant d'exploiter les rares occasions qui lui sont laissées. Les relances transpercent la défense adverse. Le score est sans appel: 3 essais à 0.

Débriefing pour corriger les quelques petits problèmes notés: manque de soutien sur certaines actions, lenteur a passer. quelques en-avants

Le deuxième match commençait contre Nanterre avec beaucoup d'approximations dans les phases de lancement: les passent visaient plus souvent les mouches que nos joueurs; heureusement le sang froid de l'équipe entière rattrapaient ces petites erreurs. Petit soufflage dans les bronches à la mi-temps  et tout rentrait dans l'ordre. Victoire ...3 essais à 0.

On retiendra les mots de Valentin: "belle envie de gagner et combativité ont marqué des matchs impressionnants à regarder: on se demandait si c'était vraiment des poussins que nous avions sous les yeux. Ce tournoi restera comme notre tournoi de référence"

-une équipe 2 composée essentiellement de premières années débutants et de quelques premières et deuxièmes années plus confirmés.

Théodore nous commente le débriefing de cette dernière équipe qu'il a coachée:

"Des débuts difficiles contre le Red Star( St Ouen), avec une défaite 5/2. Les joueurs ne montraient que peu d'envie: pas d'engagement, pas de plaquage, beaucoup d'immaturité....Bref, une salutaire mise au point se révélait nécessaire.

Après un petit coup de saxo du coach, notre deuxième match contre Nanterre prenait une autre tournure: envie de jouer retrouvée, mise en application des exercices travaillés à l'entrainement: plaquages, déploiements, les passes....La volonté de jeu nous permet de l'emporter 12/2 (ce n'est pas une faute de frappe) contre une équipe de Nanterre physique mais dépassée par la furia et les assauts de nos coureurs. On remarquera les courses d'Erwan, aisemment reconnaissable à sa tête haute et ses manches blanches, euh grises, enfin noires de boues, les arrachages de ballon de Giorgi dans les mauls et sa course victorieuse et bien d'autres héros d'un jour, mais ils vous ont sans doute déjà tout raconté".

Pendant ce temps, une équipe de premières années défendait nos couleurs à Courbevoie pour un plateau de CIFR B. c'est leur coach Yoann qui nous résume le déroulement de l'après-midi:

"Notre équipe composé pour la quasi-totalité de 1ère année a montré en ce samedi ensoleillé un réel esprit de combat et de solidarité face aux équipes de Gennevilliers et d'Argenteuil. En effet, certains avaient à coeur de montrer du "Beau Rugby". Malgré un premier match assez moyen où l'implication de chacun n'était pas encore totalement présente, remporté tout de même 2/0 face à l'équipe 1 d'Argenteuil, la suite des matchs fut bien meilleure. Plaquages, passes, déblayages, soutiens, tout fût beaucoup mieux exécuté et l'envie de jouer bien plus présente. Résultat une victoire 5/2 face à Gennevilliers et une autre victoire assez large face à la 2 ème équipe d'Argenteuil. Félicitations aux joueurs."


  

 

RUGBY CLUB COURBEVOIE • Stade Jean Pierre Rives 89/91 Boulevard de Verdun 92400 COURBEVOIE •  09 84 38 91 62
Email : info@courbevoie-rugby.com • Site Internet: www.courbevoie-rugby.com
Couleur : Jaune Bleu Rouge • N° FFR 4613P • N° DDJS 92S635 • N°Siren 9312